RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

débat Cuba

La section du Parti Communiste Français
de Valenton 94

Vous invite à un débat :
Et maintenant Cuba ?

A l’heure où les peuples de l’Amérique Latine, de la Bolivie, du Venezuela, du Nicaragua, de l’Argentine, de l’Equateur, du Brésil et tout dernièrement du Paraguay se heurtent de front à la main mise américaine sur ce continent et donnent naissance au socialisme du 21ème siècle.
Tout cela est en partie possible grâce à la résistance de Cuba et de son peuple qui a connu une résonnance sur tout le continent sud américain, mais également dans le monde entier. A Cuba, la santé, le sport, l’éducation, la culture sont gratuites. Ce pays connaît un taux d’alphabétisation parmi le plus fort au monde. Aujourd’hui il y a moins d’analphabètes à Cuba qu’en France.
Pour beaucoup Cuba c’est la misère, en France on parle "d’opulence", mais pour qui, sûrement pas pour les 4 millions de personnes qui vient sous le seuil de pauvreté et qui ont du mal à se nourrir.
Qui voit-on le plus à la télé : Castro à Cuba ou Sarkozy en France ?
Ce qui se passe à Cuba, mais également sur tout le continent mérite une attention particulière face au défi lancé à l’humanité toute entière par un capitalisme mondialisé, facteur de tous les pillages, destructions et barbaries.
Pour découvrir Cuba venez en débattre avec :

Danielle Bleitrach, écrivain, sociologue,

Roger Grevoul, Président de Cuba Coopération

et avec la participation de l’ambassade de Cuba

Le Vendredi 16 mai à partir de 20h
Espace Roland Roche
rue Gaston Monmousseau

URL de cet article 6554
   
« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.