Plein écran
commentaires
Face à l’assaut de Trump, Cuba vaincra

Déclaration du Gouvernement révolutionnaire de Cuba

Gouvernement révolutionnaire de Cuba

Dès le premier jour, le président étasunien Donald Trump se lance à l’assaut contre Cuba sans même chercher le moindre prétexte. Sa décision de rétablir contre nous les sévères mesures de guerre économique que son prédécesseur avait éliminées voilà à peine quelques jours prouve l’agressivité de l’impérialisme étasunien contre la souveraineté, la paix et le bien-être de la population cubaine, la réinscription de notre pays sur la liste arbitraire des États censément commanditaires du terrorisme constituant à ce titre le plus flagrant déni de la vérité.

Mais à quoi bon s’en étonner ! Dans sa déclaration du 14 janvier, notre ministère des Relations extérieures avait averti : « Nous n’ignorons pas, par ailleurs, que la prochaine administration peut annuler les mesures adoptées aujourd’hui, comme cela est arrivé à d’autres occasions, dans le cadre d’une conduite contre Cuba absolument dépourvue de légitimité, d’éthique, de justification et de raison. » Et d’ajouter : « Pour ce faire, les politiciens étasuniens ne se soucient guère, d’ordinaire, d’aller chercher des justifications honnêtes. » C’est ainsi que l’on gouverne dans ce pays…

Trump a interprété son arrivée au pouvoir comme le couronnement d’un empereur. Il commence à peine, et ses visées impliquent déjà conquérir le Canada, usurper le Groenland, débaptiser le Golfe du Mexique et enlever leur Canal aux Panaméens. La Doctrine Monroe, hégémonique, et la théorie de la Destinée manifeste, que les Etats-Unis ont imposées à notre sous-continent à feu et à sang, voilà ce qui guide la nouvelle équipe à la Maison-Blanche.

À laquelle s’associent les groupes et les politiciens qui ont fait de l’agression à Cuba leur fonds de commerce, qui se sont enrichis pendant des décennies de ce négoce et qui partagent aujourd’hui l’ivresse du nouveau président. Ils sont tous grandement responsables de la difficile situation économique de notre pays et de l’augmentation de la migration depuis Cuba vers les Etats-Unis.

Cette nouvelle agression de l’administration étasunienne contre le peuple cubain prouve une fois de plus quel est le véritable objectif, cruel et impitoyable, de ces mesures d’encerclement et d’asphyxie et de tant d’autres adoptées contre nous à des fins de domination. Elle constitue de sa part une réaction d’impuissance pour son incapacité à briser notre volonté et pour le respect, la sympathie et l’appui que reçoit la Révolution des peuples du monde.

Le blocus économique, son durcissement et les nouvelles mesures agressives continueront d’infliger, comme durant ces dernières années, de très graves préjudices à notre économie, à notre niveau de vie, à nos potentialités de développement et aux rêves légitimes de justice et de bien-être du peuple cubain.
Mais elles ne nous écarteront pas de notre cap socialiste, de notre volonté de redressement économique, de nos efforts pour promouvoir au maximum dans notre pays la solidarité, la créativité, le talent, l’esprit de travail, et de défendre comme un bastion inexpugnable notre liberté, notre indépendance, notre souveraineté et notre privilège d’édifier notre avenir sans ingérence étrangère.

Le peuple cubain sait gré aux gouvernements, aux Cubains vivant à l’étranger, aux parlements, aux organisations politiques, religieuses et sociales, et aux personnalités politiques des Etats-Unis et d’autres pays des nombreux témoignages de soutien et de solidarité qu’il en a reçus.

Que nul ne se méprenne : le peuple cubain a exprimé haut et clair sa volonté dans sa Marche du 20 décembre dernier. Et il est plus convaincu que jamais que CUBA VAINCRA.

LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS ! 

Gouvernement révolutionnaire de Cuba
La Havane, le 21 janvier 2025

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/01/2025 21:13 par sylvain

bon courage les cubains ! ca fait combien ?? 60 ans d’embargo ?? c’est un putain de crime contre l’humanité a mon avis

22/01/2025 23:26 par Zéro...

Ils font des efforts et des concessions les pauvres Cubains ; ils y croient à la Rédemption !!

Mais qu’ils ne s’y trompent pas, les Démocrates ne sont pas mieux intentionnés à leur égard que les Républicains, ils font juste SEMBLANT !!

C’est à chaque fois aux derniers instants de leur mandat (pourquoi JAMAIS au début ?), que les Démocrates semblent faire preuve de largesse et de sagesse politiques envers Cuba, mais en réalité avec l’idée sous-jacente de laisser au Président Républicain qui suit une planche savonnée et la mission de passer pour un salaud car, bien entendu, AUCUN n’a l’intelligence et la grandeur d’esprit de valider la démarche en prenant le contre-pied de ce qui était attendu de lui...

Muhamar KHADAFI croyait aussi au Rachat et au Pardon :, deux décennies après, malgré ses réels efforts *, les Américains se sont malgré tout vengés.

Les USA ne pardonnent et n’oublient JAMAIS, ils ne mettent JAMAIS de côté leurs projets et mitonnent TOUJOURS patiemment leurs IMPLACABLES vengeances et intentions...

Cuba ne devra(it) JAMAIS relâcher sa vigilance !!!
De même que le Canada, le Groënland et le Panama désormais dans le viseur intéressé du Big Boss...

* M. KHADAFI avait très généreusement dédommagé les familles des victimes de l’attentat d’avion de la PANAM au-dessus de Lockerbie dont l’agent secret libyen a pourtant reconnu avoir agi de façon isolée et de sa propre initiative.

22/01/2025 23:33 par Assimbonanga

Oui, c’est cela, le couronnement d’un empereur... Trump est bourré de fric, Musk est bourré de fric. Ces gens ont pris un melon extravagant. Aux citoyens étasuniens de les ramener sur terre : ça va pas être facile. Des milliers de résistances vont devoir s’organiser à l’intérieur même des États-Unis au prix de souffrances nombreuses.
Peu de gens en France pensent aux Cubains sauf ici sur Le Grand Soir. Amitié à eux !

23/01/2025 18:02 par Jacques-François Bonaldi

à Sylvain
Pas "embargo" : Guerre économique tous azimuts. Et des plus cruelles...

à Zéro
Ils font des efforts et des concessions les pauvres Cubains ; ils y croient à la Rédemption !!

Epargnez-nous ce ton condescendant !
Quant aux "concessions" que ferait censément la Révolution cubaine, pourriez-vous me signaler lesquelles ? Merci.

24/01/2025 08:56 par Zéro...

@ Jacques-François Bonaldi,

Quel "ton « condescendant " ?!!

Je souligne au contraire les efforts de Cuba et le fait que ses dirigeants ont été abusés par un faux geste d’apaisement de dernière minute de Biden qui savait bien qu’il allait aussitôt être balayé par Trump !!

Il a été libéré des prisonniers :

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/01/14/joe-biden-retire-cuba-de-la-liste-noire-des-etats-soutenant-le-terrorisme-pour-encourager-des-discussions_6498224_3210.html

25/01/2025 08:00 par Jacques-François Bonaldi

Non, les dirigeants cubains n’ont pas été « abusés » : tout le monde ici savait que ce n’était qu’une manigance ou manœuvre de Biden face à son successeur et que celui-ci nous réinscrirait sur la fameuse liste (les fameuses listes, parce que nous y sommes sur toutes). Qu’après ça, la langue diplomatique ait ses exigences et qu’il faille faire semblant, cela entre dans les règles du jeu. S’il y a un pays, des dirigeants et un peuple qui ne « s’abusent » pas sur les visées étasuniennes, croyez-moi, c’est bien Cuba, et depuis maintenant 65 ans ! Lisez la déclaration :
« Nous n’ignorons pas, par ailleurs, que la prochaine administration peut annuler les mesures adoptées aujourd’hui, comme cela est arrivé à d’autres occasions, dans le cadre d’une conduite contre Cuba absolument dépourvue de légitimité, d’éthique, de justification et de raison. / Pour ce faire, les politiciens étasuniens ne se soucient guère, d’ordinaire, d’aller chercher des justifications honnêtes, leur objectif restant celui que Lester Mallory, sous-secrétaire d’État adjoint, avait fixé en 1960 : faire plier les Cubains par l’encerclement économique, la misère, la faim et le désespoir. Le gouvernement étasunien ne s’embarrassera pas de justifications, tant qu’il restera incapable de reconnaître et d’accepter le droit de Cuba à l’autodétermination et tant qu’il sera disposé à payer le coût politique – l’isolement international – que lui vaut sa politique illégale et génocidaire d’asphyxie économique de Cuba. »

Quant à la libération anticipée (autrement dit « conditionnelle ») de détenus, mes sources ne sont pas Le Monde et les agences de presse, mais la seconde déclaration du gouvernement cubain, datée du même jour, justement pour infirmer cette version et les sous-entendus de l’administration Biden et de son appareil d’intoxication, qui tente bien entendu de tirer la couverture à soi : les négociations ont eu lieu avec le Vatican et le pape François, pas avec la Maison-Blanche. Il ne s’agit pas d’une « concession » à celle-ci…
Veuillez en prendre connaissance sur ce site à deux endroits différents : « Les États-Unis adoptent des mesures qui vont dans la bonne direction, mais maintiennent intact leur blocus. » et « 20 janvier 2025 La radiation de Cuba de la liste des États commanditaires du terrorisme et la libération des prisonniers ne sont aucunement liées. DANS L’ESPRIT DU JUBILÉE ORDINAIRE DE 2025, CUBA LIBÈRE DES DÉTENUS »

« Ils font des efforts et des concessions les pauvres Cubains ; ils y croient à la Rédemption !! »
Pardonnez-moi, mais, vu et lu d’ici, oui, ça sent la condescendance : ces pauvres Cubains qui ne sont même pas capables de se rendre compte de quelque chose d’évident…

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.