RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déclaration du ministre des Affaires étrangères de Cuba sur la tentative de coup d’état à l’Équateur

Déclaration du ministre des Affaires étrangères de Cuba sur la tentative de coup d’état à l’Équateur. La Havane, le 30 septembre 2010, 3:00pm.

Par des instructions du Président du Conseil d’Etat et de Ministres je ferai la déclaration suivante :

Le gouvernement de la République de Cuba condamne et manifeste son rejet le plus énergique pour le coup d’État qui se développe à l’Équateur. Le président Correa a dénoncé qu’un coup d’État est en cours, qu’il a été agressé et qu’on le retient par la force dans l’Hôpital Métropolitain de la Police de Quito.

Cuba espère que le haut commandement des Forces Armées équatoriennes accomplira son obligation de respecter et de faire accomplir la Constitution et de garantir l’inviolabilité du Président de la République légitimement élu et d’assurer l’État de droit.

Nous responsabilisons le chef des Forces Armées de l’Équateur pour l’intégrité physique et la vie du Président Correa. Sa pleine liberté de mouvement et l’exercice de ses fonctions doivent être assurés.

Nous repoussons énergiquement les déclarations attribuées à la dénommée Société patriotique, de Lucio Gutiérrez qui proclame des intentions ouvertement des putschistes.

Cuba offre son soutien et le plus complet et absolu au gouvernement légitime et constitutionnel du Président Raphaël Correa et appuie le peuple équatorien qui est mobilisé pour libérer son Président.

Cuba se joint aux déclarations des Présidents latino-américains et aux organisations internationales qui exigent d’arrêter la tentative putschiste.

J’appelle le gouvernement des Etats-Unis à se prononcer contre le coup d’État. Son porte-parole n’a dit qu’il « suit de près la situation ». Dans ce sens, une omission le ferait complice de la tentative de coup d’Etat.

Des faits comme ces-ci ne servent qu’aux intérêts externes à notre région et ils prétendent empêcher l’avance de processus indépendants et transformateurs.

C’est une tentative de plus pour étouffer la voix de l’Équateur et de son Président dans son affrontement face à la politique interventionniste des États-Unis dans la région.

Des tentatives destabilistrice comme celles-ci ne cherche que faire retourner notre région à l’époque de coups d’État, maintenant sous d’autres formules, pour restaurer la domination de l’impérialisme et l’oligarchie.

Cuba a averti, à l’occasion du coup d’État organisé au Honduras, avec la participation de secteurs de pouvoir des États-Unis, et après, avec la situation d’impunité dans laquelle les putschistes sont restés, qu’avec ces graves événements, on avait ouvert de nouveau une nouvelle ère de coups d’État et de dictatures militaires à l’Amérique latine.

URL de cet article 11624
  

Maxime Vivas : le gai Huron du Lauragais
Bernard GENSANE
C’est sûrement parce qu’il est enraciné dans les monts du Lauragais que Maxime Vivas a pu nous livrer avec ce roman une nouvelle version de l’ébahissement du Candide face aux techniques asservissantes censées libérer les humains. Soit, donc, un Huron né à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, sur l’àŽle Motapa, d’une mère motapienne et d’un père parisien. A l’âge de 25 ans, ce narrateur décide de voir Paris. Motapa est une île de paix, de sagesse, de tranquillité. La lave de son volcan charrie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.