RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Désobéisseur , un collectif en Mayenne

Lors d’une Assemblée Générale éducation le 29 janvier (grève générale), les enseignants présents ont décidé de créer un collectif des désobéisseurs dans le but d’amplifier le mouvement de contestation et de le rendre visible.

A ce jour 2100 enseignants se sont déclarés désobéisseurs sur 36 départements, dont 588 en Loire-Atlantique !! (plus d’info : http://resistancepedagogique.blog4ever.com )

En Mayenne plusieurs écoles ont déjà fait un pas dans la désobéissance en refusant de faire passer ou remonter les résultats des évaluations CM2 ou en ne mettant pas en place le dispositif de l’aide personnalisée, etc,....

Aujourd’hui il faut que ces actions soient visibles. c’est pourquoi, 27 enseignants ont d’ores et déjà signé la lettre de désobéissance proposée par le collectif (d’autres enseignants ont adapté la lettre en fonction de leur situation dans l’école, ces lettres ne sont pas comptabilisées dans les lettres du collectif mais seront remises également à l’inspecteur le jour de l’audience )

Une audience a été demandée à Mr Benaych, inspecteur d’académie. Ce dernier a accepté de recevoir une délégation de 4 enseignants maximum le mercredi 11 mars 2009 à 17h00.

Un rassemblement de tous les désobéisseurs, des collègues qui les soutiennent ainsi que des parents d’élèves est prévu le mercredi 11 mars 2009 à 16h30 devant l’inspection académique de Laval. A 17h, 4 enseignants iront remettre les lettres à Mr Benaych.

Merci de relayer et de médiatiser cette action.

Contacts :

nedelek JRc wanadoo.fr

ecolematernelle-jaures JRc wanadoo.fr

Vous trouverez ci-dessous la lettre collective de désobéissance.
Madame, Monsieur l’Inspecteur(trice) de l’Éducation Nationale,

Nous vous écrivons cette lettre car aujourd’hui, en conscience, nous ne pouvons plus laisser faire le démantèlement des fondements de l’Éducation Nationale. Nous ne voulons ni ne pouvons mettre en oeuvre cette politique destructrice :

Les « nouveaux » programmes constituent une régression sans précédent. Ils tournent le dos à la pédagogie du projet qui permet aux élèves de s’impliquer dans les savoirs, de donner du sens à ce qu’ils font, de trouver des sources de motivation dans leur travail, et c’est pourquoi nous ne pouvons les mettre en oeuvre. ·

Aujourd’hui comme hier, en conscience, nous faisons le choix d’une éducation citoyenne au service du mieux vivre ensemble. Nous refusons donc de cautionner la logique d’une « instruction civique et morale. »

La difficulté scolaire ponctuelle se traite dans la classe au moyen de dynamique de coopération, de travail différencié et non pas en allongeant la journée des enfants. La difficulté lourde est de la compétence des enseignants des RASED. L’Aide Personnalisée et les stages de remise à niveau renvoient la solution en dehors du temps scolaire. Nous décidons de suspendre l’application de l’aide personnalisée tant que nous n’aurons pas obtenu l’assurance du rétablissement des 3000 postes de RASED.

Dans l’immédiat nous demandons le retour à la semaine de 26 heures obligatoires pour tous les élèves en 9 demi-journées. Ce temps doit intégrer le soutien aux élèves en difficulté dans la classe. On ne peut pas faire l’économie d’une réflexion globale sur l’aménagement quotidien, hebdomadaire et annuel des rythmes de l’enfant

Nous refusons de nous impliquer dans le dispositif des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires

Rejetant le fait que les évaluations nationales ont pour but la production de statistiques servant au pilotage d’un système éducatif basé sur la performance, la compétitivité et la mise en concurrence des écoles. Nous ne vous ferons pas remonter les résultats de nos élèves aux évaluations CE1 et CM2.

Nous vous rappelons notre attachement au service public d’Éducation et à l’idée d’une pédagogie active au service des enfants. Nous souhaitons poursuivre la construction d’une école du respect, de la coopération, de la solidarité et de la réussite pour tous. Nous refusons que notre pratique contribue à la déconstruction actuelle de notre système éducatif. Nous contestons un dispositif qui privilégiera la marchandisation de l’enseignement et accroîtra les inégalités sociales.

> Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur l’Inspecteur(trice) de l’Éducation Nationale, l’assurance de nos salutations déterminées et respectueuses.

URL de cet article 8164
  

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.