Si Benyamin Nétanyahou a renoncé à l’interdiction des bus de colons aux Palestiniens, voulue par le premier ministre israélien et l’extrême droite qu’il a incluse dans son gouvernement, c’est en raison de l’avalanche de critiques mondiales.
En Israël, le vice-président de la Knesset (député centre gauche) s’était ému : « Ce sera perçu dans le monde, à juste titre, comme un apartheid entre les juifs et les Arabes, et jettera une ombre pesante sur Israël en tant que pays démocratique. »
Quand Nelson Mandela était en prison, l’apartheid sévissait dans une Afrique du sud qui faisait l’objet d’un blocus organisé par l’ONU (1).
Quelques décennies avant, en Europe, une minorité avait souffert d’une ségrégation présentée comme une mesure de préservation du 3ème Reich. Vous suivez ?
Laissons le dernier mot à un juif, barbu et allemand : « Celui qui ne connaît pas l’Histoire est condamné à la revivre ».
Théophraste R. (1) http://www.un.org/fr/events/mandeladay/apartheid.shtml
Ce type n’était ni juif ni allemand : il était barbu...................Et internationaliste, humaniste, philosophe, sociologue, politologue......etc....
« Celui qui ne connaît pas l’Histoire est condamné à la revivre ». Karl Marx