RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

55 

Dupond et Dupont, pièges à c…

Ils n’ont jamais résolu un problème, accablent les innocents et laissent filer les coupables. Confiez-leur le volant de l’Etat, ils s’emplâtrent contre un platane, ils cassent la mécanique et font couler le sang. Ils s’appellent Dupond-Dupont ou LREM-RN.

Depuis 6 mois, la France exprime tous les samedis une colère qui a surpris la classe politico-médiatique du monde entier. Le déferlement jaune faiblit, s’essouffle et ne tarit pas. Mais ne rallie pas les millions de pauvres, de chômeurs...

Le 26 mai, les électeurs vont surtout se prononcer pour ou contre Macron. Les sondages (certes bidons, truqués, auto-réalisateurs, mais…) prévoient que la principale force d’opposition de gauche aux Dupond-Dupont ne recueillera pas (loin s’en faut) 20% des voix.

La maison brûle, les Dupond-Dupont, crèvent les pneus des pompiers, les milliardaires qui possèdent les principaux médias versent de l’essence et, ô déception, ô désespoir ! nos amis Tintin, Tournesol et Haddock choisissent d’aller écouter la Castafiore à la Scala de Milan. C’est pas eux qui ont mis le feu à Moulinsart, hein, alors, bon… Si, disent-ils tous, les seaux d’eau pouvaient éteindre les incendies, Rome n’aurait pas brûlé et le toit d’une cathédrale de Paris non plus.

Le jour des élections européennes, les sans-dents, les gens de rien, ligotés dans le slogan « Elections piège à cons » confieront, paraît-il, le volant aux Dupond-Dupont.

Comment est-ce possible ?

Théophraste R. Electeur, auteur de l’opuscule (quasi achevé) : « Marie-Chantal et Charles Edouard iront voter le 26 mai, ainsi que Marlène Schiappa, Aurore Bergé, Eric Brunet, Christophe Castaner, tous les cops cogneurs-éborgneurs, les casernes de poulagas, les couvents, la dynastie Rothschild, le Comité national du MEDEF, la famille Trogneux, Stéphane Bern et les époux Balkany ».

URL de cette brève 6194
https://www.legrandsoir.info/dupond-et-dupont-pieges-a-c.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
19/05/2019 à 08:58 par Assimbonanga

Question de logique. Bien s’accrocher !
Les fachos d’Europe ( rebaptisés "les populismes" par la tartufferie hexagonale) sont soutenus par Bolton, c’est à dire Trump. Salvini, Le Pen, tout ça, c’est appuyé par Bolton.
Trump soutient Guaido au Venezuela.
Macron se dit ennemi invétéré des fachos quoique sa tête de liste Loiseau ait appartenu dans sa jeunesse à l’extrême-droite.
Toutefois Macron soutient Guaido qui est un facho avéré soutenu par Trump.
Bon alors ?
Au secours les journaleux ! Pourquoi ne soulignez-vous jamais cet étrange configuration de Macron qui soutient un facho au Venezuela et se proclame anti-facho en Europe ?

#159445 
19/05/2019 à 09:37 par Louis St O

Eh oui !
Tant que l’on aura 60% d’abru-tis disent « ça sert à rien de voter ».
Dans leur camp, tout ce beau monde va voter ils ne vont pas s’abstenir eux.
Et en plus, au soir du scrutin, il va venir nous dire avec un beau sourire à la télé, « Je vois que les français sont d’accord avec ma politique en votant pour nous. Donc je continue et même je vais accélérer ma politique ».
MERCI à tous ceux qui vont s’abstenir.

#159449 
19/05/2019 à 13:06 par Roger

Thucydide : "Un homme qui ne se mêle pas de politique mérite de passer pour un citoyen inutile, non pour un citoyen paisible",
même si par ailleurs il enfile un gilet jaune ou soutien ceux qui se mêlent du "vivre bien ensemble" (Aristote définissant la Politique).

#159451 
19/05/2019 à 19:38 par Palamède Singouin

@ Louis St O

Le jour où le vote sera obligatoire, vous aurez la confirmation des chiffres électoraux actuels, à savoir qu’à peu près les 2/3 des Français sont de droite.(la droite comprenant les centristes et les "socialistes". C’est aussi simple que ça. Plutôt qu’"abruti", l’abstentionniste ne serait-il pas plus simplement lucide ?

#159455 
19/05/2019 à 21:14 par Sébastien

@ Palamède Singouin

Affirmation jamais vérifiée et invérifiable d’ailleurs.
Comme tous les apprentis voyantes z’et voyantes qui prédisent aussi bien vallées de lait et de miel qu’Apocalypse Now. Commencons par être un peu réalistes, ça changera (peut-être).

#159456 
19/05/2019 à 23:43 par Renard

C’est pas vraiment de la faute des gens de rien si LFI a fait des choix catastrophiques suite à 2017. C’est un peu facile de critiquer les abstentionnistes mais si ils le sont c’est qu’ils n’ont pas entendu d’arguments convaincants.

#159459 
20/05/2019 à 00:22 par Berry

Eh oui, Louis :
Tant que l’on aura 40% d’abrutis veau-tants, le système se frottera les mains et dira "C’est beau la démocratie, on est légitimé par tous ces couillons". Ça s’appelle la fabrication du consentement.
Au fait, quelqu’un pour nous rappeler la dernière fois que le système a reculé devant des bulletins de vote ? En 2005 peut-être ?

#159460 
20/05/2019 à 01:00 par François de Marseille

@St Lo : c’est en traitant les abstentionnistes d’abrutis que vous pensez les convaincre ?
Si vous pensez que ça peut marcher, c’est vous l’abruti. Si vous venez juste décharger votre stress de cette façon, c’est guère plus malin.
Maintenant, je suis d’accord avec Palamède Singouin sur la France à droite, j’ajouterais que l’enjeu de cette élection est une bouffonnerie totale, elle sert juste à tester et resserrer les rangs pour la prochaine élection réellement utile et accessoirement à désigner les clampins qui vont gagner 9000 euros à ne rien faire d’utile.
Personnellement, je pense que l’élection d’un idiot de la trempe de macron montre que l’élection restera encore longtemps un miroir aux alouettes. Je ne sais pas si c’est truqué, si la France est à dévouée au capitalisme ou si c’est les médias qui réussissent à convaincre les gens, mais réussir à faire élire ce gugusse à partir de zéro en 6 mois, ça montre que l’élection d’un président utile tiendrait du miracle. Je rappelle que JLM est passé relativement proche du second tour, je ne criss pas un instant que les Français l’auraient choisi au second tour.
Ce n’est que mon avis, ne pas le partager ne vous réduit pas à un abrutis à mes yeux, mais je serais curieux de savoir comment vous arriverez à justifier l’importance que vous semblez attacher à cette election...

#159462 
20/05/2019 à 01:00 par François de Marseille

@St Lo : c’est en traitant les abstentionnistes d’abrutis que vous pensez les convaincre ?
Si vous pensez que ça peut marcher, c’est vous l’abruti. Si vous venez juste décharger votre stress de cette façon, c’est guère plus malin.
Maintenant, je suis d’accord avec Palamède Singouin sur la France à droite, j’ajouterais que l’enjeu de cette élection est une bouffonnerie totale, elle sert juste à tester et resserrer les rangs pour la prochaine élection réellement utile et accessoirement à désigner les clampins qui vont gagner 9000 euros à ne rien faire d’utile.
Personnellement, je pense que l’élection d’un idiot de la trempe de macron montre que l’élection restera encore longtemps un miroir aux alouettes. Je ne sais pas si c’est truqué, si la France est à dévouée au capitalisme ou si c’est les médias qui réussissent à convaincre les gens, mais réussir à faire élire ce gugusse à partir de zéro en 6 mois, ça montre que l’élection d’un président utile tiendrait du miracle. Je rappelle que JLM est passé relativement proche du second tour, je ne criss pas un instant que les Français l’auraient choisi au second tour.
Ce n’est que mon avis, ne pas le partager ne vous réduit pas à un abrutis à mes yeux, mais je serais curieux de savoir comment vous arriverez à justifier l’importance que vous semblez attacher à cette election...

#159463 
20/05/2019 à 01:20 par irae

Sans rapport, encore que, un méga coup de chapeau au groupe haevy-metal version sataniste islandais qui a brandi des banderoles "Palestine" en plein concours de l’eurovision. Malaise garanti.
Quant au niveau musical, une vraie bérézina. 3 minutes de soupe par 25 pays, avec en prime une madona dont la masse découvre, enfin, qu’elle n’a jamais su chanter, un traitement à dénoncer devant la CEDH.

#159465 
20/05/2019 à 06:41 par Xiao Pignouf

@Palamède, je ne dis pas que vous avez tort, mais je dis que vous parlez un peu vite. Il faudrait prouver ce que vous avancez et répondre à ces questions : qui sont les abstentionnistes ? Qui sont les votants ?

#159467 
20/05/2019 à 09:04 par BEYER Michel

@Louis St O

Merci pour les abrutis, j’en suis un.
Je pourrais vous retourner le compliment...Je m’en garderais. Les donneurs de leçon ont toujours raison !!!
Toutefois, considérant que cette Europe n’est pas celle dont je rêve, je n’irais pas voter. J’aimerais, par exemple, voter pour la liste menée par Ian Brossat. Mais, pour moi, toutes les listes présentées s’inscrivent dans le système européen. Libre à vous de ne pas le comprendre.
Mais, svp, j’ai 85 ans....Je suis "abruti" depuis quelques années. Je crois avoir assez de maturité pour être responsable de mes choix sans me faire insulter.

#159468 
20/05/2019 à 10:43 legrandsoir

Tss, tss, parlons plutôt du fond.

#159472 
20/05/2019 à 11:11 par Assimbonanga

@Beyer Michel, si je peux me permettre d’interférer... Je préférerais un Ian Brossat au parlement européen qu’un Fillipot ou un LR, ou un LREM... Donc, je t’encourage à lui donner ta voix.
Toute façon, il faut vraiment pousser pour y arriver : en dessous de 5% des voix, aucun élu !
Or, j’ai découvert qu’en Allemagne, la limite est à 3% et c’est pourquoi c’est là que se présente Yannis Varoufakis. C’est dingue. Les élections européennes n’ont pas la même règle du jeu dans tous les pays.

#159473 
20/05/2019 à 12:51 par Chrls

@20/05/2019 à 10:43 legrandsoir

Tss, tss, parlons plutôt du fond.


Je parlerai du fond de l’assiette trop souvent rayé par la fourchette.

Comme au resto : Monnaie unique égale plat unique ,ni fromage,ni dessert .

#159474 
20/05/2019 à 12:55 par AF30

À Beyer Michel, parfois en lisant ce genre de commentaire je me demande si d’autres que moi s’intéresse à la vie politique. Ainsi de Ian Brossard, d’après les derniers nouvelles il fait parti de la majorité parisienne avec un ex LVMH ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Christophe_Girard_(homme_politique)) ou un proche de X. Niel (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Missika ). Ceci serait anecdotique s’il n’y avait eu des arrangements avec le plan d’urbanisme pour permettre l’implantation du musée fondation LVMH au bois de Bologne ou encore l’attribution en cours à la promotion privée dans l’île de la Cité des surfaces publiques comme l’hôtel Dieu et certainement du quai des Orfèvres ou bien du palais de justice.
Quant à l’élection européenne elle même et l’affirmation selon laquelle il n’y aurait aucun intérêt à voter au prétexte que toutes les listes s’inscrivent dans le système, il est possible, suivant cette logique, de dire tout autant pour toutes les élections. Par ailleurs cette assertion est erronée. Il suffit pour cela de vérifier par exemple le programme de la FI. Qu’on puisse émettre des doutes sur leur sincérité, pourquoi pas mais dans une élection on doit fonder son choix sur les propositions des candidats. Enfin ce retrait de l’élection est, par quelque bout qu’on le prenne, une alliance objective avec les adversaires qu’on prétend combattre. La preuve vous sera donnée le soir de l’élection quand il sera répété sans fin les bons scores prévus du RN ou de LREM grâce à l’abstention.

#159475 
20/05/2019 à 14:09 par BEYER Michel

@LGS
Je parle du fond : presenter une liste, c’est accepter les institutions européennes.....

#159477 
20/05/2019 à 14:57 par mandrin

européennes ou pas c’est pas ça qui va faire fléchir macron et sa bande, ils sont là en mode ordonnance et matraquage point barre...manif et résistance doivent s’ amplifier, grève générale, grève de l’ impôt, désobéissance civile, occupation des administrations, média public...etc ! c’est là qu’il faut mettre le paquet !

#159478 
20/05/2019 à 15:48 par benzekri

Comme si nous étions dans un ETAT normal...
Six mois de résistance pour une existence digne ; six mois avec un lourd, très lourd bilan en nombre de morts, de mutilés à vie, de blessés, de familles gazées dont des bébés, de personnes tabassées, de citoyens -dont des enfants de 12 ans- agenouillés pour les humilier et combien d’autres personnes embastillées...
Six mois de mobilisations sur tous les fronts avec une détermination exemplaire qui impose le respect...
Six mois de mensonge d’Etat et d’une propagande nauséabonde encouragés par un silence assourdissant ; silence :
Face à cette médecine qu’on dégrade
Face à cet enseignement qu’on brade
Face à ce niveau de vie qu’on baisse
Face à cette dignité qu’on rabaisse
Face à ce capital qu’on valorise
Face à ce salaire qu’on dévalorise
Face à ces patrons qu’on divinise
Face à ces salariés qu’on méprise
Face à cette opulence qui s’affiche et se banalise
Face à cette pauvreté qui se multiplie et cette charité qui s’institutionnalise
Face à ces personnes qu’on déprime
Face à ces rebelles qu’on réprime
Face à ces vies qu’on supprime
Face à ces guerres qu’on vénère
Face à ces armes qui prospèrent
Face à ces vies fauchées qu’on enterre
Face à cette nature qu’on dénature
Face à cet idéal humain qu’on caricature
Face à cette jeunesse qu’on sacrifie
Face à ces retraités qu’on maltraite
Face à tous ces êtres qu’on « crucifie »
Face à ces vies privées qu’on espionne
Face à ce monde qu’on empoisonne…
Alors que les Gilets Jaunes nous rappellent, par leurs sacrifices, notre devoir de mères/pères responsables de l’éducation et d’un avenir serein pour nos enfants et s’adressent à notre conscience de femmes/hommes nés libres avec -normalement- des devoirs et des droits garantissant le meilleur pour tous, certains collaborent avec un pouvoir au service des riches, un pouvoir assassin ; d’autres observent un silence coupable et d’autres, enfin, s’occupent de leur tambouille syndicale ou politique comme si nous étions dans un ETAT normal !
Même si, par exemple, on prenait les 9/10 de la fortune de Bernard Arnault, il lui resterait 8 milliards d’euros pour vivre... Faire payer leur juste part aux riches serait confiscatoire, un scandale mais racketter toujours plus les pauvres est normal ?!
Si ce monde immonde vous insupporte, sortez -vite- de votre silence et/ou de vos lamentations...
Manifestez-le. HB

#159479 
20/05/2019 à 18:57 par Palamède Singouin

@Sébastien

Soyons effectivement réalistes : depuis la libération, la gauche elle a gouverné combien de temps en France ?

#159481 
20/05/2019 à 19:23 par doucic

Si tous les abstentionnistes votaient LFI, je dis pas, mais plus de participation, c’est plus de voix pour chaque camp, et donc plus de légitimité pour le vainqueur sans changer les résultats. A moins que certains pensent que seuls les gauchistes sont abstentionnistes...
J’espère donc que l’abstention sera forte, même si je sais qu’avec seulement 20% de participation ça ne changerait rien, Macron ou Marine, on se demande qui est le double maléfique de qui, arriveront en tête et claironneront que le peuple (rions ensemble) les a choisi !

LFI n’arrivera à rien en essayant de culpabiliser les abstentionnistes, il vaudrait mieux un bon programme qui fédère largement, et peut-être surtout ne pas oublier que sans noyautage des institutions et administrations (politiques, médiatiques, policières, judiciaires...) aucun parti ne saurait conquérir le pouvoir à la seule force de sa propagande et des urnes. Ce serait peut-être possible si on était en démocratie avec des représentants intègres, une justice indépendante, des médias qui informent et des citoyens éclairés, mais je crains qu’on n’ait rien de tout ça, sans quoi Macron n’aurait jamais pu être élu président de la république française.
(voir à ce propos l’entretien édifiant et instructif du média avec M.Endeweld : https://www.youtube.com/watch?v=-FGHlHiFq8Y )

L’abstention est un faux problème, c’est un symptôme de notre non-démocratie, mais ce n’est pas la cause de l’échec de la gauche en France... et en Europe.

#159482 
21/05/2019 à 07:00 par François de Marseille

@Roger : Voter n’est pas faire de la politique, c’est même le contraire. Ca consiste à désigner son remplaçant dans ce domaine, et donc, accepter de facto de ne pas faire de politique. Remplacez donc "ne pas faire de politique" par" voter" dans votre citation et voyez si vous faîtes toujours confiance à Aristote.

#159493 
21/05/2019 à 07:17 par François de Marseille

@AF30 : "l’affirmation selon laquelle il n’y aurait aucun intérêt à voter au prétexte que toutes les listes s’inscrivent dans le système"

Relisez les commentaires, personne n’a affirmé ça.

@ Ceux pour qui voter va de soi : C’est quand même dingue qu’il est absolument acquis qu’il faille voter et que ce soit les abstentionistes qui doivent se justifier alors qu’ils sont ultra majoritaires. Vous n’avez pas l’impression de vivre dans votre bulle et de chercher à imposer votre point de vue du haut de vos certitudes, sans chercher á comprendre comment les autres en sont arrivé à leur conclusion ?

#159494 
21/05/2019 à 09:17 par GZ1789

Des fous furieux entre chez moi avec des haches. J’ai plein de potes et pleins de haches, mais je dis " : "Allons à la pêche. Résister, c’est entrer dans leur jeu de bagarres dont ils ont fixé les règles. Et puis, cette maison était bancale. Le jour où toutes les maisons du village auront été saccagées, tout le monde comprendra que leurs bagarres étaient un piège à con."
"C’est bien vrai, ça ! " ricanèrent les fous furieux en fendant d’un seul coup de hache le lit en bois avec ma grand-mère qui était dedans.
Moralité : les abstentionnistes sont des abrutis d’autant plus méprisables qu’ils en sont fiers.

#159497 
21/05/2019 à 09:23 par Julien D.

Le pouvoir se prend :
- par la force
- ou par les urnes,
- ou par la combinaison des deux (je crois à cette troisième voie).
Tel qui ne veut pas de violence ni d’élection est un eunuque qui regarde ailleurs quand les queutards violent les gens de sa maisonnée.
Pour moi, l’abstention ou la non assistance à personne en danger, c’est kif kif bourricot.

#159498 
21/05/2019 à 09:29 par babelouest

@ Julien D
Compte tenu de la situation actuelle, seule la force permettra un changement : les élections ne sont que de la poudre aux yeux.

En revanche, une fois ce changement effectué, bien entendu il faudra VOTER : pas élire ! Car voter c’est contribuer soi-même à choisir notre avenir.

#159500 
21/05/2019 à 11:59 par Xiao Pignouf

C’est quand même dingue qu’il est absolument acquis qu’il faille voter et que ce soit les abstentionnistes qui doivent se justifier alors qu’ils sont ultra majoritaires

Prenons le problème par l’autre bout : depuis 25 ans, les élections européennes sont effectivement largement ignorées par la très grande majorité (qui virera probablement cette année à une majorité écrasante) de nos concitoyens : ne serait-ce pas là, en partie en tout cas, la raison pour laquelle cette Europe est fondamentalement merdique, injuste voire totalitaire ?

On peut appliquer dès à présent ce raisonnement aux législatives.

Il peut apparaître, aux yeux du simple d’esprit que je suis, que l’indifférence au politique, et à minima des élections, marche main dans la main avec l’impunité de nos gouvernants.

Il suffit de voir à quel point l’abstention leur en touche une sans faire bouger l’autre. Je dirais même qu’elle arrange le petit monde politico-médiatique.

#159504 
21/05/2019 à 12:14 par Assimbonanga

Qui a demandé aux abstentionnistes de se justifier ?
Qui a voulu culpabiliser les abstentionnistes ?
Personne. Mais probablement ressentent-ils un sentiment de culpabilité et sentent-ils obligés de se justifier.
Je crois qu’on a le droit de chercher à convaincre sans pour autant vouloir culpabiliser ou exiger des justifications.
En tout état de cause, n’est-il pas permis de prévenir que ceux qui auront des députés élus seront présents sur la scène des lois votées alors que les autres n’auront qu’à attendre le grand soir par la force des baillonnettes et la fluorescence de leur yellow jacket !
Macron fait aux Gilets-Jaunes ce que Sarko et Valls ont fait aux syndicats : ils les laissent s’épuiser, crever, puis s’éteindre à la longue, par épuisement des forces disponibles. La puissance du fric des patrons est sans comparaison avec la mobilisation des petites gens. Sans compter que parmi les Gilets-Jaunes, certains sont plutôt de droite, genre" halte aux normes et à l’administration, à bas les fonctionnaires" et haro sur "les charges".
Soyez assurés que LR, LREM, RN, Debout la France, Les Patriotes, vont mobiliser toutes leurs troupes pour aller voter.
Alors, gens qui avez le cœur à gauche, ne pas voter c’est juste les laisser s’installer grassement et devenir des notables. Si vous faites ce choix, ne vous justifiez pas. C’est votre choix et il n’est pas demandé de culpabiliser non plus. C’est un choix. C’est le vôtre.

#159505 
21/05/2019 à 12:58 par BEYER Michel

@GZ1789
Réponse d’un "abruti" : les arguments à la hache sont vraiment très convaincants !!!

#159507 
21/05/2019 à 13:03 par Palamède Singouin

@GZ1789

Vos potes et vos haches, ils sont où depuis 6 mois que les fous furieux ont sortis leurs milices nationales armées jusqu’aux dents ?

Croire qu’un bulletin de vote peut inquiéter le système, ce n’est peut-être pas - contrairement à vous je resterais poli - être un "méprisable abruti" mais c’est certainement être "un puceau de la pensée" comme Emmanuel Todd a qualifié Macron !

Trois facteurs peuvent inciter le système à se remettre en cause :
1 Une catastrophe écologique massive et soudaine (improbable à court terme)
2 Une gigantesque crise financière (plus probable)
3 Une guerre mondiale (on peut faire confiance à Trump et à l’Otan.

Mais vos potes avec leur hache dans les urnes, vous y croyez vraiment ? Vous votez depuis quand ??????

#159508 
21/05/2019 à 13:20 par Lucien

J’ai du mal à comprendre les abstentionnistes ici. Voter n’engage à rien (même pas à accepter les résultats). C’est juste placer un bulletin dans une urne. C’est un moyen d’action comme un autre : comme bloquer le pays, comme les grèves. On peut voir le vote comme une forme de manifestation. Et franchement tout ce qui peut affaiblir le pouvoir en place est bon à prendre.

Quant à ceux qui pensent que l’abstention ne change rien au résultat (juste une question de légitimité), détrompez-vous. Les électeurs de droite et d’extrême droit s’abstiennent très peu. Les sondages qui prévoient un score élevé à LREM pour une faible participation, lui prévoient également un score minable avec une participation plus élevée (il faut lire les détails des études publiées).

#159509 
21/05/2019 à 15:59 par François de Marseille

Moralité, à part les insultes et des analogies à 2 balles, les intégristes du votre n’ont aucun argument et refusent d’ecoûter les arguments de ceux qui ne sont pas abstentionistes par religion mais qui considèrent cette élection particulière comme un non sens.
Ah ben on avance...

#159512 
21/05/2019 à 16:14 par cunégonde godot

Aux élections de dimanche, du point de vue de la lutte des classes, les Français (et donc aussi les sans-dents) auront à voter pour ou contre quoi , pour ou contre qui ?

– Je n’ai pas tout suivi mais semble-t-il peu nombreuses sont les listes appelant sans détour à sortir du piège mortel capitaliste européen mondialiste : le frexit. Et donc, explicitement, voter pour une de ces listes c’est aussi voter contre Macron et contre toutes les autres listes – les Dupont-Dupond –, car toutes les autres listes s’affichent d’une manière ou d’une autre européennes mondialistes.

– Ou l’abstention, considérant que de toute façon leur vote n’aurait d’autre valeur que comptable, comme en 2005, et l’Union Européenne Mondialiste restera leur ennemi quelque soit la couleur dominante de son « parlement » consultatif.

Avant de voter ou non, penser Ascoval à Saint-Saulve,, Alstom à Belfort, Arjowiggins à Bessay-sur-Sarthe et bien d’autres, la privatisation d’ADP par exemple, la suppression européenne du statut des fonctionnaires, le démantèlement européen des services publics, l’américanisation européenne (et féministe) accélérée des jeunes esprits sous emprise du business school, la privatisation européenne du système de santé et des retraites, le moins-disant fiscal auquel se livrent et continueront de se livrer les différents pays européens (Portugal, Irlande, Luxembourg…), etc.

Penser aussi à la robolution-I.A. qui commence à se mettre discrètement en œuvre, et que le peuple – souverain – doit politiquement, c’est-à-dire nationalement, maîtrisée avant qu’il ne soit trop tard...

#159513 
21/05/2019 à 23:20 par Assimbonanga

@Palamède Singouin, tu dis que "Trois facteurs peuvent inciter le système à se remettre en cause :
1 Une catastrophe écologique massive et soudaine (improbable à court terme) "

Si ça peut te faire plaisir, sache que le GIEC s’est trompé dans ses prévisions catastrophiques : il a oublié la fonte de la calotte glaciaire dans ses calculs. Donc, ce sera peut-être pire qu’annoncé, et probable à assez court terme. Une montée des eaux de 2 m.
Mais nous n’avons que des références de catastrophes financières ou de guerres alors notre cerveau ne peut guère envisager l’inconnu !

Mais pour en revenir au parlement européen, hé bien si, il fait des choses et vote des tas de règlements. Vaut-il mieux laisser la place à Dupont-Aignan ou à Ian Brossat ? Il est là le choix.
Moi ce sera France Insoumise. Je note que, dans mes patelins avoisinants , beaucoup d’affiches ont fleuri, toutes France Insoumise. D’ailleurs, je viens d’entendre sur CNEWS que La Le Pen a sorti son gros canon à merde (islamisme, indigénisme, regroupement familial) : c’est signe qu’elle sent un danger.

#159521 
22/05/2019 à 02:21 par Georges SPORRI

Les abstentions sont illisibles, ou, plutôt polysémiques. Dans le cas contraire, si toutes les abstentions étaient "ultra gauche", elles seraient beaucoup moins nombreuses.

Pour que ces européennes soient utiles il faudrait un "phénomène" inattendu. LFI et RN à égalité + bons scores pour LO et PCF. Mais l’électorat n’est pas le peuple mobilisé, alors il préfère bouder que pondre une blague deus ex machina ! Les fameux "protestataires" n’ont aucun humour ! Plus simplement : ceux qui boudent comme des gamins et ceux qui râlent n’importe comment se combinent avec ceux qui roupillent. Et ça rend cette élection trop prévisible et inintéressante.

#159528 
22/05/2019 à 06:41 par hf

Assimbonanga : je suis d’accord avec toi sur le vote Brossat ; en outre sa campagne remet le PCF dans le jeu et c’est une très bonne nouvelle pour toute la gauche rassembleuse. Il suffit d’énoncer les réactions qu’un tel retour produit, les fakes news à son égard, le dernier en date sur la 5 avec la position du PCF sur le glyphosate, les sondages où le PCF n’est même pas cité, les tonnes d’ordures venant de toutes parts sur I. Brossat, l’article haineux du Figaro hier... sans parle de ce Riolo qui insulte la résistance communiste.
Ce serait bien que sur ce site si attentif aux dérives médiatiques ces éléments soient au moins évoquées.

#159534 
22/05/2019 à 10:00 par Assimbonanga

Il s’agit d’élire des députés européens qui travaillent sur des textes de règlement européen. Rien de plus.

- Si des grosses entreprises ferment ce n’est pas du fait de l’UE mais du fait des lois du capitalisme. Du fait du patronat et de l’actionnariat.

- Le statut des fonctionnaires est l’ennemi des partis de droite : Sarko, Wauquiez, Macron, et Le Pen. Ce sont eux qui mettent tout leur poids pour le dézinguer. Donc, plus de députés LR-LRem, RN, c’est encore plus de risques pour les fonctionnaires.

- Idem pour la protection sociale, la sécu, qu’ils nomment "assistanat" et les cotisations qu’ils nomment "charges". Donc plus de députés LR-LRem, RN, c’est plus de risques pour la protection sociale.

- Ne pas oublier que c’est un parlement européen : nos députés seront confrontés à des points de vue différents de notre microcosme intérieur familier.

#159537 
22/05/2019 à 13:59 par Assimbonanga

Ce matin sur France Inter, Jadot a déclaré que la France Insoumise se livrait à des fake news. Diable ! Où a-t-il pris ça ? Et quelle fake news ? Il ne l’a pas dit.
A midi, France Inter a fait un sujet sur les fake news, en général.
Bon alors ? Faut-il s’attendre à la révélation imminente d’une soit-disant fake news de la France Insoumise ? Je me le demande. C’est le timing idéal pour une bonne grosse boule puante électorale.

#159541 
22/05/2019 à 18:28 par pierreauguste

Merci Lucien pour ce bon sens..

#159544 
22/05/2019 à 21:42 par Borboleta

Marrant de voir et d’entendre ici et là les critiques fuser au sujet d’un PCF qui participe aux affreuses élections capitalistes Européennes.
Ou étaient ces judicieux donneurs de leçons, lorsque le PCF, en 92 appelait à voter NON contre Maastricht ?
(ici l’appel en question : http://www.gauchemip.org/spip.php?article6207)
Alors ? ou étiez vous ? à la LCR ou au PS ? ou peut être étaient vous abstentionnistes....
Question subsidiaire : Comment est il possible de reprocher à une force politique de chercher à exister dans un environnement politique que vous avez imposé ?

#159550 
22/05/2019 à 22:00 par Borboleta

Voter n’engage à rien (même pas à accepter les résultats).
C’est pour ça qu’on vous a donné le droit de voter - pour que vous puissiez vous dédouaner de vos responsabilités collectives au profit d’un petit groupe de mafieux qui nous exploitent tous et qui se foutent bien de nous. Avec une telle façon de penser, les "sauveurs supremes" ont encore de beaux jours devant eux. Dit autrement, on n’a pas le cul sorti des ronces.

C’est juste placer un bulletin dans une urne. C’est un moyen d’action comme un autre : comme bloquer le pays, comme les grèves.
C’est totalement faux : faire une greve engage personnellement - au regard de son emploi, du risque de le perdre, des salaires perdus, et de toutes les conséquences qui peuvent en découler pour sa famille.

#159551 
23/05/2019 à 01:46 par Yannis

Nous avons majoritairement voté en 2005 CONTRE "Le Projet de traité pour une Constitution Européenne" et après un grand et véritable débat national de tenue remarquable, nous l’avons tous eu dans l’os d’un point de vue démocratique, même ceux qui ont voté POUR car la volonté du peuple n’a pas été respectée, et ouvertement.

C’est un cas d`école. Si certains persistent à croire que les élections européennes permettent à la France de rester arimer à l’Europe pour ne pas sombrer dans la grande faille atlantique, grand bien leur fasse. Pas besoin de se traiter de noms d’oiseaux pour se positionner pour ou contre le vote des députés européens, qui n’ont de député que le nom, les honoraires et le décorum. Parlez-en à Eva Joly qui a réellement tenté au niveau de l’UE d’entraver la corruption et l’industrie à cash des paradis fiscaux...

Mais on a encore en france tellement besoins de croyance, au point de laver et relaver plus blanc ayant les élections. Le green washing fait recette mais Monsanto dit "rebelotte" et tout le monde s’applatit. Un petit billet vert pour comprendre mieux la logique ?...

#159553 
23/05/2019 à 09:13 par ozerfil

Je vais être TRÈS PRAGMATIQUE et CALCULATEUR - par conséquent me faire mal voir !

Soyons réalistes : cette élection européenne est perdue pour la Gauche.
Deuxième évidence : le Parlement Européen est une assemblée fantoche et d’enregistrement - l’utilité de son élection est donc anecdotique et discutable.
Troisième constat : le seul vainqueur peut-être E. Macron qui pourrait se trouver légitimé par le vote ; il doit donc absolument perdre !!

CONCLUSION : il faut voter pour la seule liste pouvant affaiblir LREM à cette élection (voire, mieux, la faire perdre...) et c’est malheureusement celle de M. Le Pen.

Je préférerais nettement et sans hésitation dire que c’est celle de LFI et Manon Aubry mais ce n’est pas du tout le cas, alors, PRAGMATISME : l’ennemi du moment, celui qui est au pouvoir et casse tout, qu’il faut politiquement battre et "abattre", c’est E. Macron !

La Gauche est à reconstruire et doit se réunir sur un Programme Commun qui ne soit pas, cette fois, un leurre (et c’est faisable car le PS n’est plus en position de force !) pour arriver plus forte aux prochaines élections et ne plus nous laisser l’alternative entre Droite et plus à droite...

Mais, PAR PITIÉ, oublions le sociétal (on connait les valeurs de la Gauche dans ce domaine...) pour nous consacrer au social et aux difficultés des Français !!
Se tromper de débat et le déplacer sur l’immigration, en faisant de l’Angélisme qui plus est, c’est faire le jeu du RN !
Il n’est question pour moi ni de faire un procès de "sale-gueule" ni d’accepter l’idée que "c’est bien parce que ça vient d’ailleurs" : j’ai la conviction profonde que la proportion de gens "bien" et de gens "malsains" est la même partout...
Une fois au pouvoir, le moment sera venu de réfléchir sur la meilleure intégration possible des immigrés, sans effrayer les Français avec cette évocation !

Laissons M. Le Pen devant ses contradictions et responsabilités : soi-disant "plus française"... tout en étant baignée d’européisme, et d’atlantisme, auxquels elle s’est (officiellement...) récemment convertie, et avec un programme social ultra-réactionnaire... qu’elle évite soigneusement d’évoquer !
Sans oublier l’absence physique et intellectuelle de son groupe et, surtout, son suivisme à Bruxelles qu’il faudra faire remarquer...
Ce parti n’est que là pour exister en grappillant les voix des déçus de la Gauche et en renforçant la Droite, il n’a pas d’ambition de pouvoir ni de réel programme alternatif, son émergence a été favorisée pour des raisons électorales par F. Mitterrand : diminuer l’influence du PCF et diviser la Droite - ça a fonctionné... jusqu’à ce qu’il prenne trop d’importance devant les fausses politiques de Gauche !
Aujourd’hui, il est incontournable et peut faire et défaire des gouvernements : "Tonton" a joué aux apprentis sorciers !

D’ailleurs M. Le Pen surfe sur le "tous les mêmes", l’immigration et les difficultés des Français sans leur proposer quoique ce soit de crédible : ses seuls credo sont "la France et les Français" (notions vagues et imprécises qui recouvrent quoi...?!!) et l’Ordre - par la Force. Le classique discours de l’extrême-droite, qu’il faut combattre avec ses armes, en le démontant et en démontrant le contraire !!

Je ne prône donc pas du tout de donner un blanc-seing et des perspectives au RN mais, AU CONTRAIRE, de prouver sa vacuité (qu’il faudra souligner...), tout en voulant affaiblir LREM !!

Je sais, c’est la politique des trotskistes qui jouent la politique du pire et n’hésitent pas à s’allier avec le Diable en croyant ainsi déclencher LA Révolution, mais je ne parle pas de Révolution, juste de basique Réalisme... que d’aucun ne manqueront pas de trouver trop basique ! Je le sais bien !!

En tout cas, pour moi, puisqu’il nous est impossible de gagner, mettons les loups en position de s’entre-dévorer un peu plus tard, divisons immédiatement leur meute, et renforçons-nous, réunissons-nous, pendant ce temps...

PS : mon raisonnement est totalement différent à une élection française où le vote RN a des conséquences toutes autres (influence et prise de pouvoir) et est donc à éviter absolument...

#159556 
23/05/2019 à 09:38 par Assimbonanga

Hier au débat de France Info, Marine Le Pen a accusé la Chine d’être la grande pourvoyeuse de sacs en plastique. Au pupitre d’à côté Wauquiez ne pipait mot : il sait bien que plusieurs usines de plastique sont installées en Haute-Loire pour "faire des emplois" et Wauquiez est main dans la main avec leurs patrons. Chaque année, elles produisent DES TONNES de plastiques et emballages tous plus sophistiqués les uns que les autres. Mais motus, ceci est "trop technique".

#159558 
23/05/2019 à 10:57 Maxime Vivas

La pollution en Chine est un vrai problème. Mais la Chine pollue moins par habitant que la plupart des grands pays occidentaux, elle développe à marche forcée des énergies propres.
Au Tibet, je n’ai pas vu un seul sac en plastique volant dans les campagnes (ils sont interdits). Au Xinjiang, je n’ai pas vu un seul 2 roues qui ne soit à moteur électrique. A Pékin, j’ai vu en 2018 un ciel bleu (que je n’avais pu voir 10 ans avant).
On doit facilement trouver des contre-exemples, mais ce que je dis existe.
Le risque auquel on s’expose avec la Chine, c’est de se bloquer tandis que ce pays évolue à une vitesse folle. Demain (c’est déjà un peu le cas) ils vont investir chez nous en délogeant des entreprises étatsuniennes. Faisons en sorte qu’on ait rendu possible la création d’entreprises mixtes franco-chinoises.
MV

#159560 
23/05/2019 à 10:48 par Palamède Singouin

@Assimbonanga

Quand je parle de court terme c’est en "temps humain" (<5ans).. Le temps géologique est incomparablement plus long.

Au passage, un tweet d’Olivier Cyran dont je partage l’analyse :

Donc, d’après le sondage du jour, l’extrême droite et ses 50 nuances de fafs (FN, LR, DLF, UPR, Patriotes...) pèsent 43%. Avec une droite startup-flashball (LREM-Modem) à 24%, ça nous met le total des droites dans ce pays à 67%, soit deux votants sur trois. Bon appétit.

#159559 
23/05/2019 à 12:41 par Assimbonanga

Dans ce que dit Marine Le Pen, il y a environ 20% de vérités vraies et tout le reste c’est de l’impro ! Du bluff, de l’invention, dans l’unique but de continuer à tenir le crachoir. MLP ne s’embarrasse pas de scrupules, il faut avancer, pilonner, avoir raison, tout le temps. Elle utilise les intonations de ses électeurs énamourés qu’elle absorbe lors des moments de bain de foule. Des trucs gros, faciles, qui touchent les petites gens parce qu’elle leur donne à entendre ce qu’eux-même lui ont dit.
On note au passage qu’elle a repris notre slogan Front-de-Gauche de 2012 : PRENEZ LE POUVOIR.
Bah, Benoît Hamon, lui, en a repris les couleurs rouge et vert en les éclaircissant un peu pour pas effrayer sa clientèle bourgeoise Quant à Ian Brossat, il n’a fait que reprendre à François Ruffin son ILS ONT L’ARGENT, ON A LES GENS mais on ne peut pas trop lui en vouloir puisque ça reste en famille. L’élection de François a été autant soutenu par le PC que la FI et les jolies mômes.
France Insoumise, beaucoup imitée, jamais égalée. Les idées sont là et les autres y puisent, copient, contre-façonnent à qui mieux mieux.
Tiens, je vous recommande ce sketch de François Ruffin qui s’avère plutôt bon comme comédien : https://www.youtube.com/watch?v=hnWvCJW8F1M Rire un bon coup, ça fait du bien.
Je trouve qu’avec des Ruffin, Manon Aubry, nous avons des atouts extra. Il ne faut pas se contenter d’un vote anti-Macron, il faut aussi un vote anti-RN.

#159562 
23/05/2019 à 15:15 par Lucien

@Borboleta Vous semblez interpréter le vote comme l’acte de céder son pouvoir de citoyen à un élu. Alors que voter n’a que pour effet d’influencer le résultat d’une élection. Cette action doit être pensée en termes de stratégie. Il n’y a pas de « sauveur suprême » là dedans. En particulier, voter n’exclue pas d’autres actions menées en parallèle. La personne élue (s’il s’agit d’une élection) est en elle-même moins importante que ce qu’elle représente et donc du message que l’on veut faire passer à travers elle.

« on » nous a donné le droit de vote pour la seule raison que « on » pense pouvoir obtenir le résultat désiré grâce aux médias et aux sondages. Il se trouve que « on » n’a pas tout à fait tord mais « on » a parfois des surprises.

Quelle est l’alternative ? L’abstention ? Que pensez-vous pouvoir accomplir avec l’abstention ? Même si 99% des électeurs s’abstenaient, même si les seuls votants étaient les candidats et leurs proches, les élections seraient quand-même validées et les élus se comporteraient comme si ils avaient la plus grande légitimité.

Oui, la grève est un risque personnel, mais ce risque peut-être minimisé par la solidarité. Une grève ça s’organise. Quant à la solidarité, elle nécessite un travail de fond dans la société. Si la grève (éventuellement avec occupation) et la solidarité prennent une ampleur importante, cela revient à mettre en place une économie parallèle et ceci peut durer indéfiniment. Le fait est que nous n’avons pas besoins de dirigeants pour faire tourner le pays. Si nous en arrivons là il ne restera plus que l’usage de la force à nos dirigeants pour reprendre le contrôle (à supposer que ce soit encore possible).

Pour que nous nous comprenions bien. Je ne considère pas le vote comme l’alpha et l’oméga de la lutte mais comme un outil parmi d’autres. En particulier, les résultats des élections peuvent être utilisés comme un outil psychologique à destination de la bourgeoisie qui nous gouverne et de la population en général. Il peut avoir une influence sur le moral de sorte que les uns se sentent forts et les autres se sentent faibles et ainsi motiver les gens et amorcer des dynamiques au sein de la société. Que ceux qui se croient isolés réalisent qu’ils ne le sont pas. (Ceci n’est qu’un exemple des utilisations possibles des élections.)

#159565 
23/05/2019 à 15:48 par Sergio

@Borboleta :
C’est tout à fait judicieux de rappeler que le PC a appelé à voter contre Maastricht et de les citer en exemple pour l’avoir fait.
Quel intérêt de voter pour lui maintenant qu’il prétend "changer l’Europe de l’intérieur" (baîllement), ce qui est strictement impossible, Maastricht et d’autres traités étant passés par là ?

#159566 
23/05/2019 à 20:34 par irae

@Assim

Qui a demandé aux abstentionnistes de se justifier ?
Qui a voulu culpabiliser les abstentionnistes ?
Personne.

Une crise d’amnésie aigüe, espérons qu’elle soit passagère.

#159570 
23/05/2019 à 20:40 par irae

@hf

Assimbonanga : je suis d’accord avec toi sur le vote Brossat ;

Il était où lui entre les 2 tours de la présidentielle ? Il a voté qui ? Et le pcf avait soutenu qui ? Et les braouzec, les tartignolles, les laurent ?
Une chose est sûre pour les pompiers pyromanes toujours des strapontins de dispo.

#159571 
23/05/2019 à 20:42 par irae

Et ben lucien

J’ai du mal à comprendre les abstentionnistes ici.

Moi j’ai du mal à comprendre comment on peut choisir entre la peste et le choléra mais le masochisme existe.

#159572 
23/05/2019 à 20:52 par irae

Je renvoie à l’excellent article de Pierre Levi sur ce très bon site (un coup de brosse à reluire) que visiblement bien des intervenants ici n’ont pas lu et dont je peux résumer ici le propos (enfin je crois) : vote toujours tu m’intéresses.

#159573 
23/05/2019 à 23:39 par Borboleta

Quel intérêt de voter pour lui maintenant qu’il prétend "changer l’Europe de l’intérieur"

Je vais reagir a la 2nde partie de la phrase. C’est exactement ce qui va se passer a moyen ou long terme : l’UE sera changée de l’intérieur ; elle ne sera jamais detruite. Regardez bien l’histoire des sociétés humaines : toutes les superstructures fascistes construites par les capitalistes au fil du temps n’ont jamais été detruites par les peuples. En revanche elles ont toutes été democratisees par eux a l’occasion des révolutions.

#159575 
26/05/2019 à 15:43 par Assimbonanga

Tellement qu’elle est fière de fabriquer des emballages plastiques, la Haute-Loire a décidé de signaler cette merveilleuse conquête de l’humanité par un panneau touristique de bord d’autoroute. Vous savez, ces panneaux bruns qui signalent points de vue, châteaux, églises romanes ou batailles gauloises. La Haute-Loire fière de son industrie plastique : http://www.zoomdici.fr/actualite/La-Haute-Loire-fiere-de-son-industrie...
Peut-être que Marine Lepen découvrira un jour que c’est pas la Chine qui nous pourrit mais un monde patrono-politique de droite qui implante des usines de merde dans des départements déshérités pour "créer des emplois". Alléluia !

#159650 
RSS RSS Commentaires
   

Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.