18 

Emmanuel Macron ou la confirmation que l’habit ne fait pas le moine.

Le nouveau président français, coqueluche de la plupart des médias, vient de se tromper à trois reprises en quelques jours dans ses prises de position à l’international.

Une première fois, à la sortie du sommet du G7 de Taormina, à propos des hésitations du président américain Donald Trump sur l’Accord climatique de Paris, déclarant qu’il y avait des progrès par rapport aux positions antérieures de la présidence américaine. Et ajoutant : « Le président américain est pragmatique, et j’ai bon espoir qu’il confirmera son engagement [à l’accord de Paris], à son rythme ».

Ce constat du jeune président, contrastait étrangement avec celui de la chancelière allemande beaucoup plus critique à l’égard du président Trump.

On connaît le dénouement, c’est l’expérience d’Angela Merkel qui l’emporte.

La deuxième erreur de l’inexpérimenté président Macron est d’avoir déclaré lors de la visite de Vladimir Poutine à Versailles, que « la Russie avait envahi l’Ukraine », ce qui est une absurdité au regard des faits. Si la Russie soutient les provinces séparatistes, rien ne permet d’affirmer qu’elle a « envahi » le pays. Et il serait utile de regarder d’un peu plus près ceux qui sont au pouvoir à Kiev pour s’assurer qu’il n’y traîne pas quelques relents fascistes...

Doté d’un vrai savoir-faire et d’une expérience de longue date, Poutine n’a pas cru nécessaire de réagir et a écouté avec détachement les certitudes du jeune cadre dynamique qui oubliait sans doute qu’il n’était pas en réunion d’un Conseil d’Administration mais bien à la tête d’un Etat.

La troisième erreur d’Emmanuel Macron est l’autre déclaration toujours lors de la visite de Vladimir Poutine, affirmant : « Toute utilisation d’armes chimiques, par qui que ce soit, fera l’objet de représailles et d’une riposte immédiate de la part des Français ». Affirmation qu’a soutenue le président russe, sachant – contrairement à ce qui est affirmé par la majorité des médias occidentaux et particulièrement français – que l’explosion de Khan Cheikhoun n’est pas imputable à l’Etat syrien, mais fort probablement aux mercenaires qui dévastent le pays et avaient stocké des produits chimiques dans un entrepôt bombardé par l’armée officielle syrienne. Il y a-là une sacrée nuance ! Quant au rapport des services français sur la question, il est loin de faire la lumière sur la responsabilité du régime de Bachar el Assad. Et pas grand monde ne semble y avoir accordé un intérêt. Par ailleurs, n’est-il pas étrange que les demandes répétées d’une enquête internationale sur ce qui s’est vraiment passé lors de ce bombardement, soient toujours refusées par les parties engagées dans le conflit auprès des mercenaires (EU, G-B, France,...)

D’autres sources indiquent que les armements chimiques stockés à Khan Cheikhoun dans ces entrepôts gérés par l’EI proviendraient de Turquie... La France du jeune fougueux Macron va-t-elle engager « des représailles et une riposte immédiate » à l’encontre de ce pays... ?

L’art de la diplomatie ne s’improvise et ne se résume ni par poignées de mains viriles ni par ordonnances. Elle est le fruit d’une connaissance approfondie des dossiers, d’une culture étendue et de la détermination à convaincre ses pairs dans le seul souci qu’émergent la vérité et la justice pour l’ensemble des peuples dans un rapport de forces équilibré.

Au vu de l’agitation qui semble tarauder le nouveau président français et son impatience à vouloir imprimer son entrée en fonction de signes forts, nul ne doute qu’il aimerait faire briller la France de tous ses feux. Pour l’heure – et sans même aborder les soucis intérieurs dont la probité de certains de ses proches – c’est plutôt mal parti !

Peut-être faudrait-il conseiller à Emmanuel Macron qui prône la « formation continue » un peu plus de réserve et de temps d’apprentissage. Et un temps d’écolage auprès de la chancelière allemande par exemple. Qui à la suite de certaines décisions du président des États-Unis n’a pas tardé à réagir pour se tourner vers l’Est plutôt que de rester arrimée à l’Ouest. Ce qui permettrait – entre autres – de régler une fois pour toutes les traités du CETA et du TAFTA et de les renvoyer aux oubliettes pour le bien des populations européennes, avant de réduire les dépenses militaires réclamées par l’OTAN dont on pourra aussi se défaire progressivement.

Il est temps de comprendre ce que la géographie nous montre sous les yeux depuis des siècles : l’Europe est un appendice de l’Asie... et le continent dont il est question s’appelle bien l’Eurasie. Retenons qu’en fin de compte, c’est toujours la géographie qui a raison de l’histoire. Détournons-nous donc de cet arrimage artificiel et mortifère à l’autre rive de l’Atlantique et concentrons-nous sur l’immense opportunité de renouer avec la Russie dont nous partageons tant de valeurs morales et culturelles, et dans la foulée, avec la Chine... cet « Empire du milieu » millénaire dont nous avons sans doute beaucoup plus à apprendre que celui des EU qui n’a qu’un peu plus de deux cents ans, et dont on voit déjà les signes d’épuisement sans même parler de décadence ...

02 juin 2017

COMMENTAIRES  

03/06/2017 14:44 par Irae

C’est qu’en effet ni la modestie ni l’humilité ne font partie de sa panoplie. Avec des certitudes empilées on peut en faire des bourdes.
Cela dit ce trait est assez caractéristique des prési. D’abord il faut déjà avoir un sacré melon pour postuler et puis une fois parvenus ils pensent être réellement dotés de dons surhumains. Enfin même si certains on plus le melon que d’autres les 3 derniers sont pas mal.

03/06/2017 15:53 par ozerfil

Déguiser un canasson en cheval de course fait illusion jusqu’à ce que la course commence...

03/06/2017 15:56 par ozerfil

Puis-je me permettre d’ajouter une quatrième erreur d’E. Macron ?

Les accusations publiques, non-étayées, envers les médias russes "Russia Today" et "Sputnik" d’avoir relayé des campagnes diffamatoires à son égard.

Soit c’est avéré et il se doit de porter plainte, soit il a resserré les bornes de la Liberté d’Expression de la Presse...

03/06/2017 16:05 par ozerfil

Irae,

Avoir la grosse tête quand on est brillant n’est déjà pas très reluisant, mais lorsqu’on est qu’un ersatz gonflé aux amphétamines de médias complaisants, c’est pitoyable, et conduit inévitablement à des grosses bévues... qui commencent déjà à s’accumuler !!

Pourvu qu’on en reste aux écarts de langage et de jugements...

03/06/2017 16:40 par Assimbonanga

Sur le premier point, c’est pas qu’il se soit trompé, mais plutôt un coup de poker tablant sur sa légendaire séduction : si Trump avait finalement signé, Macron eut pu prétendre qu’il avait joué un rôle de grand manitou chamane de la bienveillance, la fameuse bienveillance tirée du programme marketing qui lui rapportent tant de votes des foules subjuguées par son charme irrésistible. Il aurait pu prétendre qu’il avait amadoué Trump en laissant ouverte la porte, par la psychologie.

Sur le point deux, (Ukraine) je ne dirais pas qu’il se trompe, mais qu’il ment.

Après tout, dans le monde médiatique actuel, la science zappe le véhicule Soyouz, ne remarque pas le Kazakstan, la participation financière russe du vol et de la station spatiale. Thomas Pesquet semble tout seul dans la capsule et son compagnon de voyage compte pour beurre. Dans son séjour là-haut, point de travail d’équipe, il n’en est jamais question, quelle langue on y parle, quelles sont les nationalités des passagers, quelles sont les actions et projets communs : rien ! La camaraderie : rien. Mais en revanche, il est désormais question de spiritualité... On glisse sur la pente de la bondieuserie ! Et les Français se satisfont de cette communication à œillères centrée sur la seule personne du petit cosmonaute vedette.
Donc pourquoi Macron se priverait-il de dire n’importe puisqu’on prend les gens à ce point pour des consommateurs d’histoires de contes pour enfants ! Macron est sinistre.

03/06/2017 17:24 par D. Vanhove

@ozerfil : ...oh, il doit y avoir bien d’autres erreurs encore, et celle que vous pointez en est une, en effet... voyez d’ailleurs la brillante réponse que les journalistes de RT lui ont adressée : https://francais.rt.com/rt-vous-par......

mais dans ce papier, je me suis contenté de ne pointer que celles qui visaient des personnalités politiques ou des Etats, psq’il s’agissait d’affirmations en présence de l’un ou l’autre de leur représentant...

cela dit, vu comme c’est parti, il est craindre que ça ne s’arrête pas là... et je pense que dès la rentrée de septembre, les électeurs se mordront les doigts d’avoir placé à ce poste qq’un d’inexpérimenté, d’immature et donc de dangereux pour une telle fonction... qui ne me paraît pas s’être entouré non plus de foudres de guerre (si je puis me permettre l’expression) !

03/06/2017 17:43 par Irae

Inexpérimenté immature tout juste comme le prési des EUAN. A croire que le film Idiocracy vient d’être dépassé par la réalité.

De l’analyse des faits (pour mémoire la 1ère interview de môman à match et ses merveilleuses saillies sur les illetrées les alcoolos les pas fichus de se payer un costard, etc etc...).aucun doute c’est une longue série qui se profile. C’est qu’il a un ego assez surdimensionné et une tellement haute estime de lui-même qu’il lui arrive quand il n’est plus en débat organisé où on l’a bien briefé de perdre ses nerfs et de dire n’importe quoi.

03/06/2017 18:29 par Gilbert La Porte

Il me fait penser à l’ornithorynque, mi-canard Pépère avec ses blagounettes à trois balles, ses gaffes à répétition, mi-castor SarkoBismuth bling-bling mais aussi clang-clang (bruit des casseroles) avec les coups de mentons en prime (fort avec les faibles, mous avec les cons). Et aussi le coup du barrage contre la menace fantôme, c’était une armée de castors à laquelle nous avons eu affaire. Eh bien, nous ne sommes pas sortis du purgatoire, les amis !

03/06/2017 19:16 par chb

Sur le point deux, (Ukraine) je ne dirais pas qu’il se trompe, mais qu’il ment.

C’est sans doute le cas aussi sur les points 3 (armes chimiques en Syrie) et 4 (Ozerfil : accusations publiques, non-étayées, envers les médias russes "Russia Today" et "Sputnik").
Il a beau commettre des bourdes de débutant, ce "nouveau"-là traîne à l’Elysée depuis plus de 5 ans. Il sait, pour y avoir participé, à quoi s’en tenir en fait de propagande.

03/06/2017 19:19 par ozerfil

@ D. Vanhove...

Merci d’avoir pris le temps et fait l’honneur de répondre au modeste petit commentateur que je suis !

Mais les gens brillants sont simples et abordables ; en plus de vous, j’ai déjà pu le vérifier avec Paul Craig Roberts, sans doute pas de gauche mais un homme intègre et juste qui mériterait l’attention de LGS...

J’ose espérer qu’à défaut d’être des foudres de guerres, nos nouveaux dirigeants ne soient pas des fous de guerre - ce dont j’ai bien peur...

03/06/2017 19:26 par legrandsoir

Paul Craig Roberts, sans doute pas de gauche mais un homme intègre et juste qui mériterait l’attention de LGS.

Oui. Mais sa version du coup d’état contre Allende au Chili reste à travers de la gorge.

03/06/2017 22:58 par ozerfil

Je vous avoue ne pas connaitre la version de Paul Craig Roberts du coup d’état contre Salvador Allende et je voudrais bien en savoir plus, sans me faire trop d’illusions sachant qu’il a été sous-secrétaire d’état dans un gouvernement de Ronald Reagan...

Quoiqu’il en soit, je saurais me contenter que les dirigeants américains aient sa vision du Monde d’aujourd’hui, au point de lui avoir valu d’être officiellement placé sur une ahurissante liste d’américains "nuisibles" aux USA... pour leurs positions en fait simplement modérées !!

Autre personnalité politique américaine intéressante, la députée de Hawaii, Tulsi Gabbard...

Il ne faut bien sûr pas attendre des révolutions de la part de ces gens mais on est avec eux (et Bernie Sanders ou Jimmy Carter) sur le bon chemin de la Paix et du respect des autres... et ce n’est déjà pas si mal au vu de la politique américaine de ces dernières décennies !!

Après, si j’en juge, à ce jour, par le revirement total de Donald Trump entre sa campagne et son mandat (ou les divers renoncements de Barack Obama), j’ai quelques doutes sur la latitude d’action des présidents des USA...

04/06/2017 00:54 par Byblos

@ M. Daniel Vanhove,
Nous savons tous que les mots peuvent tuer plus sûrement qu’une balle. Peut-on vous prier de ne pas adopter -sûrement sans nulle intention de nuire- le vocabulaire criminel de ceux qui s’acharnent contre la Syrie ? Il n’existe rien en Syrie qui puisse se nommer le « régime de Bashar el Assad », mais bel et bien un gouvernement syrien bien plus légitime que nombre de RÉGIMES DE BANANES occidentaux.

04/06/2017 01:52 par DD

Vous avez raison, le jeunot, pardon le Young Leader, a encore beaucoup à apprendre. Lors de son débat avec MLP, j’avais été frappé par l’expression hallucinée de son visage et sa réponse vaseuse lorsque MLP avait évoqué l’Écu. Manifestement, le "grand spécialiste de la finance", l’énarque brillant quisaittout, n’en avait jamais entendu parler. Il se trouve que j’ai été personnellement et professionnellement confronté à cette monnaie européenne quelques années durant avant l’introduction de l’Euro...

04/06/2017 04:20 par Vaurien

@ ozerfil

Merci d’avoir pris le temps et fait l’honneur de répondre au modeste petit commentateur que je suis

Cela m’a interpelé. Nous somme tous des petits commentateurs ! Et je suis sûr que D. Vanhove ne peut être en désaccord avec moi. On ne peut être un être humain, cet être auquel on aspire en se réjouissant des malheurs des autres quelles que soient les causes qui ne défendent pas les plus faibles concrètement et non pas seulement en parole. Parce que le plus faible est notre richesse, l’unique et la seule.

04/06/2017 11:24 par D. Vanhove

@byblos : merci pour votre remarque... elle est judicieuse et atteste combien malgré nous, nous sommes parfois travaillés par les expressions que l’on entend répétées partout... mais j’espère que derrière cette maladresse de langage, vous aurez capté le propos...

@ozerfil et vaurien : merci pour vos commentaires... à vrai dire, c’et moi qui suis honoré de vos participations à mon papier... je ne suis guère différent de la plupart des individus qui font l’espèce humaine... et ne suis pas plus brillant que bien d’autres... je ne suis qu’un citoyen anonyme que deux choses ont tjr fait hurler : l’injustice et la bêtise... encore qu’après des années de réflexion, j’ai compris que l’une découlait de l’autre... donc, j’essaie - sans aucun espoir - de me battre contre la bêtise ambiante, mère de toutes les dérives que l’on peut voir autour de nous... et rejoins Einstein dans sa déclaration : "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue"... c’est donc qq part une peine perdue... mais, je suis de ceux qui pensent que seules les causes perdues valent la peine qu’on se batte pour elles... et il arrive un âge où l’on ne se refait pas...

04/06/2017 11:50 par irae

kwassa kwassa, et la série continue comme attendu.

J’adore la prévisibilité de ces tristes sires avec eux on joue sur du velours et on peut se payer d’extra-lucidité à bon compte.

09/06/2017 11:26 par colin claudine

c est bien pour cela qu il a tant de succes chez les dirigents et puissants du monde entier.
et c est ce qu ils desiraient ,pour s en servir comme d une marionnette,vu son incompetence.
c est plus difficile de manipuler l intelligence.

(Commentaires désactivés)