11 

En Syrie, agression impérialiste à visage découvert

Des missiles Tomawhak, hier, ont frappé l’aéroport militaire syrien de Sharyat à une trentaine de kilomètres au sud-est de Homs. L’événement fait la Une des gazettes, mais cette agression militaire américaine contre la Syrie souveraine n’est pas la première. Le 17 septembre 2016, l’aviation US avait tué 80 soldats de l’armée arabe syrienne à Deir Ezzor. Loin d’être fortuite, cette attaque avait eu lieu au moment précis où l’armée nationale, loin de ses bases, affrontait une vigoureuse offensive de Daech.

Bis repetita ! Avec ce bombardement, la Maison-Blanche, pour la deuxième fois, vole au secours de ses “proxys” lobotomisés qui font la guerre pour son compte contre la Syrie souveraine. En frappant par les airs l’appareil militaire syrien, Donald Trump sait bien qu’il ne modifie pas le rapport de forces. Ce qu’il veut, c’est humilier Damas. Il veut montrer qu’il peut atteindre le sol syrien, où il veut et quand il veut, faisant ainsi la démonstration que cet Etat est vulnérable. L’armée syrienne et l’allié russe ont été pris par surprise. Il n’est pas sûr que ce soit le cas la prochaine fois.

Quasi providentiel, le massacre chimique de Khan Cheikhoun fournit à Trump un prétexte en or. Il lui permet de reprendre pied dans un conflit où Washington n’a essuyé que des revers depuis des mois. Obéissants, les médias dominants orchestrent la compassion sur commande destinée à justifier l’agression, et le tour est joué. Pour cette opération de propagande, Trump peut compter, comme d’habitude, sur l’impressionnante servilité des médias français, le torchon sioniste qui ose s’appeler “Libération” obtenant sans difficulté la palme de la manipulation émotionnelle.

Ce faisant, les faux-culs de la presse parisienne oublient un petit détail. Aucune preuve, aucune, n’a été fournie de la culpabilité de Damas. Selon les autorités syriennes et russes, l’aviation syrienne a bombardé un dépôt de munitions appartenant aux factions islamistes qui contenait des armes chimiques. Cette explication est d’autant plus vraisemblable qu’on a déjà eu la preuve de l’utilisation d’armes chimiques par Al-Nosra et que l’arsenal chimique syrien, lui, a été démantelé sous contrôle onusien en 2014.

On se demande bien pourquoi, d’ailleurs, le gouvernement syrien aurait eu envie, subitement, de gazer sa propre population. Non seulement cette accusation est infondée, faute de preuves, mais elle insulte le bon sens. Il y a évidemment des victimes innocentes dans cette guerre. Mais si le gouvernement syrien se moquait du sort des civils, il y a longtemps que Raqqa ou Idleb aurait été rasée. Attribuer à Bachar Al-Assad la responsabilité d’un tel massacre n’a aucun sens. C’est grotesque. Il est vrai que plus c’est gros, plus ça passe. Colin Powell avait exhibé une fiole de jus de pomme, l’ambassadrice américaine à l’ONU exhibe des photos, et l’histoire se répète. Tant qu’il y aura des gogos pour y croire, la supercherie continuera de plus belle.

Jamais à court d’imagination, certains “experts” ont quand même inventé une variante. Ce n’est pas Bachar Al-Assad, mais “l’aile dure du régime syrien” qui aurait ordonné cette tuerie. Pourquoi ? Pour faire échouer les négociations sur la fin du conflit, imposer une solution militaire et montrer aux Russes qui est le patron. On comprend que la fonction de journaliste au “Figaro” impose certaines concessions à l’employeur, mais bon, on n’est pas obligé de suivre Georges Malbrunot, qui soutient cette thèse, lorsqu’il doit justifier sa fiche de paie.

Cette explication abracadabrante, en fait, n’est que la resucée de ce que disaient certains commentateurs à propos de l’attaque chimique du 21 août 2013 faussement imputée à Damas. Des généraux syriens, disait-on, auraient commis ce massacre de leur propre initiative. Tout en épargnant M. Assad, cette version des faits présente l’avantage propagandiste d’incriminer le “régime syrien”, ce qui permet de remplir le contrat journalistique. Elle permet aussi de se donner l’air plus intelligent que la moyenne, ce qui n’est pas difficile étant donné le niveau de bêtise atteint par la meute télévisuelle. Mais elle n’est pas plus fondée, ni plus vraisemblable que la précédente.

Un rapport circonstancié du “Massachussets Institute of Technology” avait montré que l’attaque chimique du 21 août 2013 ne pouvait venir que de la zone rebelle. Le journaliste indépendant Seymour Hersch avait affirmé la même chose au terme d’une enquête minutieuse. Il faudra sans doute attendre le résultat d’investigations comparables pour connaître les détails du drame de Khan Cheikhoun où des innocents, une fois de plus, ont fait les frais d’une guerre voulue par Washington et ses larbins. En attendant, les menteurs professionnels tenteront l’impossible pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Le bombardement du 17 septembre 2016 fut le dernier cadeau de Barack Obama aux coupeurs de têtes. Le bombardement du 6 avril 2017 est le premier que leur offre Donald Trump. En agressant Damas, le président américain montre que rien n’a changé à Washington. Les déclarations du candidat républicain laissaient espérer un changement. Les actes du président élu dissipent définitivement cette illusion. Cette agression impérialiste à visage découvert marque donc la fin d’une séquence politique. Comme les autres, Trump est le pantin du lobby militaro-industriel. Les USA, c’est la guerre. Ils en vivent, ils aiment ça, et ça ne changera jamais tant qu’ils ne se seront pas pris une bonne dérouillée.

Bruno GUIGUE

COMMENTAIRES  

07/04/2017 12:34 par François

Cette attaque chimique sent bon la manipulation et les masques tombent et trump fait le contraire de ce qu’il avait promis pour se faire élire.
Ni mieux ni pire que Clinton sur ce dossier, à croire que le droit de tuer est inscrit dans la constitution US.
Les yankees n’ont jamais rien fait autre chose de toute leur histoire sanglante, et ils continuerons jusqu’à leur fin.

07/04/2017 13:19 par va savoir

Moche. Pourtant il ne fallait pas être trop optimiste envers la politique américaine de trump. Vous savez ? ni Dieu, ni diable, juste la main sur le coeur depuis l’enfance en chantant l’hymne national ...

Bref, je ne félicite pas T.Meyssan qui, sur sa dernière analyse, aurait pû comprendre (ou nous expliquer) que les remplacements successifs aux postes clés de l’Etat des hommes nommés par Trump par les va-t-en guerre de la bande Clinton amènerait le monde au bord de la 3eme guerre mondiale.
Inutile de développer plus avant ou de tenter de jouer l’extra-lucide (tout en gardant à l’esprit les effort US depuis des mois pour renforcer le flanc européen oriental en le réarmant, y compris avec des bombes nucléaires, particulièrement bien accueillies en Italie et un central de commandement US en Allemagne) il suffit de se souvenir de ceci :

Les USA obéissent à Israêl (contraints ou forcés, admettons) —> Israel veut la peau de l’Iran depuis des décennies —> il faut d’abord danser sur le cadavre de la Syrie pour y parvenir —> votre esprit de déduction prendra la relève
de plus, les informations nous révèleront sous 10 jours si notre ****** Hollande va se déclarer en guerre (sainte, celà va sans dire) contre la Syrie, ce qui éviterait à l’électorat indécis (1/3 des votants selon nos excellents sondages) de se poser l’éternelle question : pour qui vais-je voter ?

Je ne vois que 2 options : les russes rentrent à la maison ou déclarent la guerre aux USA en dézinguant leurs avions sur la zone syrienne, et si on considère les alliances sur ce dossier :
USA + GB + UE + la ligue arabe + Israel + Jordanie
contre
Syrie + russie + Iran + Chine (?)
je suis bien incapable de placer l’Irak sur l’échiquier

Comme on dit au casino : "rien ne va plus", "les jeux sont faits" et ... bonne chance !

07/04/2017 13:35 par Paul-Victor de Merode

"agression impérialiste" ?

Comment donc ? Il ne s’agit que de bombardements compassionnels, de guerres préventives, d’invasions pacifiques, de tortures humanistes, d’assassinats philanthropiques et d’exécutions caritatives.

Vous ne comprenez décidément rien à leurs nobles missions humanitaires.

07/04/2017 14:35 par pierreauguste

Choqué...Il parait qu’Israël est choqué.Moi aussi d’ailleurs,par la mort d’innocents ou que ce soit dans le monde et aussi par le cynisme d’un état, que même ici il faut qualifier avec circonspection,et ce malgré qu’il se comporte comme un enfant du troisième Reich et qu ’il n’ait "aucune légitimité, en droit, à l’existence". Bien sur vous avez raison le premier à se réjouir de cet acte providentiel(!!!) et de la réponse du mâle blond dominant est évidemment cet état usurpateur et ses complices aux mains sales dans le monde entier. La farce commence à devenir très inquiétante et les quelques penseurs de gôche qui voyaient en Trump un p’tit gars pas si mal devraient se cacher pour longtemps.....

07/04/2017 15:13 par Tristan Roch-Desparois

J’ai été informé au sujet de l’agression américaine en Syrie qui est susceptible d’aggraver dangereusement la situation dramatique dans ce pays. J’ai donc eu l’idée de créer une pétition que je vous invite à signer et partager si vous voulez exprimer votre opposition à une nouvelle guerre susceptible de dégénérer en une grande guerre régionale voire mondiale : http://www.mesopinions.com/petition/politique/contre-intervention-militaire-syrie/29501

07/04/2017 20:11 par SEPH

Il est clair que tout ceci a été mis en scène.
Il fallait des victimes pour faire un choc dans l’opinion occidentale. Comme par hasard les fameux casques blancs sont présents dès les premières minutes !!!! Il faut savoir que se sont des membres d’Al-Qaïda.

De plus, le lieu des événements est en pleine zone d’Al-Qaïda et nous sommes proche de la frontière turque qui est une passoire. Mais paradoxalement parmi les victimes il n’y a pas de terroristes d’Al-Qaïda !!!!!


Deux choses curieuses :

A - Les premières informations faisant état d’une attaque chimique sont arrivées quelques heures avant que l’aviation syrienne ne réalise le 4 avril sa première frappe sur un entrepôt de munitions du groupe terroriste Front al-Nosra, a déclaré ce jeudi le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, lors d’une conférence de presse à Damas.
En effet, l’annonce de ce qui s’est passé à Khan Cheikhoun [dans la province d’Idlib, ndlr] est arrivée à 6h00, alors que la première frappe des Forces aériennes syriennes sur un entrepôt de munitions du groupe terroriste Front al-Nosra, contenant des armes chimiques, a été effectuée à 11h30 », a expliqué le ministre.

B - Damas a informé l’Onu que des substances chimiques avaient été transportées vers la Syrie, notamment à Alep-Est, depuis le territoire turc, a annoncé jeudi le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem. De même, le chef de la diplomatie syrienne a mis en doute la logique des accusations d’utilisation des armes chimiques à l’encontre du gouvernement syrien tandis que les troupes gouvernementales combattaient efficacement les terroristes sur divers fronts.
« Dans cette situation, est-il logique pour nous de recourir aux armes chimiques ? », a demandé crûment M. Mouallem lors d’une conférence de presse à Damas. « Il est étrange que les États-Unis ne disposent pas d’informations sur l’attaque survenue, alors que ces informations ont été fournies à de Mistura (envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour la Syrie, ndlr). »

Par ailleurs, le président syrien Bachar el-Assad a déclaré que le gouvernement syrien n’avait utilisé aucune arme de destruction massive, arme chimique comprise, contre son peuple. Il a rappelé qu’en 2013 Damas avait donné son accord au démantèlement de ses armes chimiques et qu’à l’heure actuelle il ne disposait pas de stocks de ces armes. Ce qui n’est pas le cas des terroristes.

Dans les jours avenir, Trump va envoyer de nombreux GI en Syrie dans la région de Raqqa pour partitionner la Syrie et s’approprier les régions d’hydrocarbures. Tout ceci avec la bénédiction de l’Occident, des monarchies pétrolières et d’Israël.
Ce coup, bien monté par la CIA est un coup médiatique salutaire pour Trump.

Bis repetita , on nous refait le coup de l’Irak, de la Libye,.........

07/04/2017 22:22 par Pastèque

une autre explication de ce qu’il s’est passé.
1. http://www.madaniya.info/2017/04/03/syrie-la-surprenante-offre-de-donald-trump-a-bachar-al-assad/
le récit intégral de ce surprenant dialogue entre le président syrien Bachar Al Assad et l’émissaire américain Tusli Gabbard, députée démocrate à la chambre des représentants de Hawaï,
2. http://www.voltairenet.org/article195897.html

l’explication est cohérente, c’est la narrative dominante qui ne correspond pas à la politique des 3 derniers mois du donald !

08/04/2017 21:14 par pat

A noter également qu’un sondage des pro Donald dit qu’ils sont contre la frappe d’un pays étranger : Nous n’avons pas voté pour ça.
Bon courage à cet énergumène qui finira dans les poubelles de l’Histoire, comme les autres. America great again, aucune chance.

09/04/2017 11:08 par Assimbonanga

Lorsque dans un congrès ou autre assemblée publique internationale, un(e) Américain(e) exhibe une photo démontrant formellement quelque chose de grave, on sait d’avance qu’ils vont lancer un coup militaire.
Avec la belle dame poupée Barbie élégamment vêtue qui montrait les photos de l’attaque chimique, perso, j’ai tout de suite compris que ça allait dérouiller.
C’est assez enfantin comme stratégie de communication. Mais, visiblement, l’opinion s’en satisfait.
Je lance à mon tour mon petit slogan pour ma petite stratégie de comm’ : Trump l’homme de la paix à coup de bombes.
Ça va lui faire quoi à Nanard El Assad que 8 de ses pilotes d’avion ou mécaniciens ou balayeurs sans grade soient morts ?

09/04/2017 16:38 par T 34

Lorsque dans un congrès ou autre assemblée publique internationale, un(e) Américain(e) exhibe une photo démontrant formellement quelque chose de grave, on sait d’avance qu’ils vont lancer un coup militaire.

L’ambassadeur de Bolivie a aussi montré un photo au conseil de sécurité de l’ONU. Vous pouvez voir le discours ici :

La Bolivie trolle les USA sur les armes de destruction massive en Irak devant le Conseil de sécurité

11/04/2017 04:05 par act

@vasavoir :
Israël est le porte-avion US au Moyen-Orient et non le contraire.
Face aux fantasmes il existe des chiffres auxquels on ne peut pas "faire dire ce que l’on veut" :
Budget de la défense 2015 en milliard de $
US : 597
Israël : 18
Russie : 66
Le rapport est similaire en forces balistiques, aériennes, maritimes et terrestres.
Ce qui explique que les USA dominent le monde et qu’Israël peut régulièrement se permettre de narguer impunément les S400 en Syrie
ou que les Russes n’attaqueront jamais les USA, sauf si l’OTAN franchit leur frontière ou lance une tentative de "first strike".

(Commentaires désactivés)