RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Encore une collecte de fonds au profit de l’armée israélienne programmée à Paris.

Communiqué de la CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient).

Nous apprenons avec une grande indignation qu’une nouvelle collecte de fonds au profit de l’armée israélienne est programmée cette année à Paris, au Théatre du Gymnase, le 29 novembre prochain.

Chacun se souviendra que l’an dernier une mobilisation exemplaire de l’ensemble des associations et des citoyens avait permis de faire annuler une telle provocation. La direction du Palais des Congrès avait en effet renoncé à accueillir le 8 mars 2004 une armée d’occupation qui multiplie les crimes de guerre et bafoue quotidiennement le droit international. A sa suite, le Parc des Expositions, sollicité par l’ABSI (Association pour le Bien-ëtre du Soldat Israélien) avait pris conscience, grâce à nos interventions, de l’indécence de cette manifestation.

Il n’y a donc pas une minute à perdre pour informer le théatre du Gymnase, ainsi que notre gouvernement, de notre refus d’accueillir sur le sol français une armée qui tire sur des enfants, emprisonne tout un peuple derrière des murailles en béton, malgré le jugement de la Cour Internationale de Justice, l’affame et lui vole sa terre.

Nous vous demandons instamment d’écrire et de téléphoner au Théatre du Gymnase pour avertir son directeur, M. Jack Bertin, qu’il risque de se rendre complice d’apologie de crimes de guerre, qu’il engage sa responsabilité s’il décide de favoriser l’action des chars, des tanks, des hélicoptères Apache et des bulldozers qui massacrent toute une population, et qu’il ternira à tout jamais la réputation de son établissement en se fourvoyant de la sorte.

Ses coordonnées :

Monsieur JACK BERTIN, Directeur du Théatre du Gymnase

39 Bd de Bonne Nouvelle. 75010 Paris. Tel 0148 01 02 84 / 06 14 49 73 37. Réservations : 01 42 46 79 79. Fax : 01 45 23 19 24

E-mail : theatredegymnase@wanadoo.fr

Merci de contacter également le Préfet de Police de Paris pour souligner l’indécence de la tenue d’une telle soirée et lui faire savoir que nous serons nombreux à manifester devant le Théatre du Gymnase, le lundi 29 novembre au soir, si ce gala au profit de l’armée israélienne devait être maintenu.

Préfecture de Police de Paris : tel 0153 71 28 62. Fax : 01 53 71 57 03, à l’attention de M. Demarais.

Ci-joint copie de notre propre courrier au Préfet de Paris :

CAPJPO

16bis rue d’Odessa. 75014 PARIS

Paris, le 18 Novembre 2004

Monsieur le Préfet,

Je vous informe que notre association, la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO) , de même que tous les sympathisants d’Euro-Palestine, comptent manifester leur indignation quant à la tenue d’une soirée au profit de l’armée israélienne programmée le 29 novembre au Théatre du Gymnase de Paris, en appelant à un rassemblement le même soir sur les lieux du spectacle, si celui-ci est maintenu.

Nous avions déjà fait valoir les années précédentes le caractère excessivement choquant de ces collectes, sur notre sol, de fonds pour une armée d’occupation, qui bafoue les Conventions de Genève et les résolutions de l’ONU, massacre en Palestine, et menace la paix dans le monde.

Devant l’énormité de la chose, nous vous rappelons que le Palais des Congrès, tout comme le Parc des Expositions avaient refusé l’an dernier d’accueillir de telles festivités et avaient pris conscience, tant du trouble manifeste à l’ordre public que représentait un tel projet, que de l’illégalité même d’une opération d’apologie de crimes de guerre.

Nous attirons votre attention sur le fait que permettre un tel spectacle pour le compte d’une armée ouvertement raciste et criminelle, apparaîtra nécessairement comme une provocation et un acte de grand mépris pour tous les citoyens qui sont soucieux de paix et de justice.

Olivia Zémor

Présidente de CAPJPO

URL de cet article 1897
  

Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.