C le drame de ce conflit, il n’y a plus de "gentils"à soutenir.
@ Adel.
Le drame, globalement, c’est de classer l’ensemble des acteurs du drame en "gentils" et "méchants" sans appliquer les critères adéquats à ces adjectifs.
En réalité il n’y a que des gens qui vont dans le sens "progressiste" de l’histoire et d’autre à l’inverse.
Comprenant par là que le sens "progressiste" est entendu comme celui qui va dans le sens des intérêts des Masses exploitées en général.
Quant nous soutenons le Gouvernement cubain, (Par exemple), ce ne sont pas des "gentils" que nous soutenons. Nous soutenons un ensemble politique qui a permis à une majorité de sortir d’une exploitation meurtrière par une minorité compradore au service de l’Etranger au pris de multiples vie et privations. Y compris d’éventuelle privation locales de "libertés", (Entendez par là de "libertés" de faire ce qui ne va pas dans le sens des intérêts généraux des masses au bénéfice de leurs ennemis étrangers et intérieurs).
Ca ne signifie pas que le Gouvernement cubain est "gentil" par nature. Ou que ses action sont toujours douce à supporter. Mais qu’il est "gentil" parce que ses résultats atteignent globalement les objectifs que nous, (Et le peuple cubain), voulons atteindre pour le bien être de la majorité des citoyens.
De même les "gentils" peuvent être catalogués "méchants" par nos ennemis, Par exemple parce qu’on limoge un gouvernant félon ou vénal. Ou qu’à l’extrême on l"emprisonne, pour "atteintes aux intérêts du Peuple". Chez nous, dans nos "démocraties" bidons, on appelle ça des "purges" plus ou moins "staliniennes". Ailleurs, dans un pays prenant en compte les intérêts du Peuple on appelle ça un "assainissement de la situation politique".
Personne n’aurait l’idée d’"emprisonner", ou même de "juger" un François Fillon, (Et d’autres), pour ses vols manifestes de l’argent public. En Chine ou à Cuba, il aurait probablement été au moins stigmatisé et destitué, ses biens saisis et probablement aurait été jugé et emprisonné. Et ici on aurait crié aux purges draconiennes des "communistes" et monté un "Comité de Défense de la Démocratie". Y compris ceux qu le condamnent en parole chez nous.
Pour mon compte il n’y a qu’une sorte de "gentils" : Ceux qui vont dans le vrais sens de l’Histoire et des Intérêts de plus fragiles et créateurs de richesse à la sueur de leur front. Ainsi que ceux qui défendent les intérêts de ceux-ci DANS LES FAITS ET RESULTATS. Pas uniquement en paroles ;
Tous les autres sont des "méchants", leurs complices, ou leurs idiots utiles.