RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA - Communiqué de presse

ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA

Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal
43, boulevard de Magenta 75010 Paris - TEL 01 53 38 99 99 FAX 01 40 40 90 98

E-mail : abujamal D8Y free.fr - Internet : www.mumiabujamal.net

Communiqué de presse

Hier, en fin d’après-midi, deux dépêches AFP en provenance de Washington titraient : la Cour Suprême américaine rejette la requête de Mumia Abu-Jamal. Plusieurs médias ont repris cette information en soirée, et sans autre précision, entretenant la confusion sur la situation judiciaire.

Aussi, le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal (80 organisations françaises / voir ci-contre) tient à apporter les éclaircissements suivants :

- le rejet de la Cour Suprême des Etats-Unis dont fait état l’AFP portait sur un recours contre la décision de la Cour Suprême de Pennsylvanie refusant tout nouveau procès comme le demandait la défense de Mumia Abu-Jamal eu égard aux faux témoignages présentés par la police lors du procès de 1982.

- ce rejet ne met toutefois pas un terme au recours dont est saisi la Cour Suprême des Etats-Unis portant sur le fait que la sélection du jury lors du procès était entachée de racisme (récusation massive des jurés afro-américains), ce qui constitue pour la défense une violation flagrante de la Constitution et de la jurisprudence constante.

La Cour Suprême des Etats-Unis devra donc dire si elle fait droit à un nouveau procès, conformément à sa propre jurisprudence, ou si elle décrète « l’exception Abu-Jamal » comme en a décidé la justice fédérale en commuant, au printemps dernier, la sentence de mort en réclusion à perpétuité mais en confirmant sa culpabilité dans l’homicide qui coûta la vie à un policier. La Cour a fixé au 20 octobre 2008 la date limite du dépôt des mémoires de la défense. Cette dernière a sollicité un délai supplémentaire de deux mois.

Le Collectif Unitaire National a dénoncé ce nouveau déni de justice. En lien avec les organisations américaines de soutien à Mumia Abu-Jamal et sa défense, il continuera son action de sensibilisation et de mobilisation avec l’objectif qu’enfin justice et liberté soient rendues à cet homme innocent.

En ce sens, une initiative aura lieu ce vendredi 10 octobre à Lyon dans le cadre du festival du film HORS-ECRAN et de la journée mondiale contre la peine de mort. La projection du film « IN PRISON MY WHOLE LIFE » entièrement consacré à l’affaire Mumia Abu-Jamal constituera une première en France. Maître Robert R. Bryan, avocat principal de Mumia Abu-Jamal, et Madame Danielle Mitterrand seront aux côtés des producteurs lors de la présentation du film à la presse et au public (contact : luc.martinon D8Y hors-ecran.com).

Paris, le 7 octobre 2008

Contact :

Jacky Hortaut 06 86 46 99 80

ACTIT
AFRICA
Afrique n° 1
Alternative Libertaire
ARDHIS
ASEP
AVICENNE Mont St Martin
Cercle Frantz Fanon
CGT Livre
CHSI
CNRL
Collectif Artistes
Collectif International Panafricain
Comité Rosenberg
Comité Balbynien
Confédération CGT
CNT
Conscience Noire
Coord. Nat. des Sans Papiers
CSIA
COSIMAPP Droitsd Devant !!
Droit au Logement
Droit Devant ! !Droit Devant !!Ecole Emancipée
Ecole EmancipéeEspace Che Guevara Le Havre
Ensemble contre la peine de mort
Espace Che Guevara Le Havre
Fédération CFDT Banques
Fédération CGT / PTT
FENFFFFFFENFEN
FETAF
FFACE
FO Peters
FPP
France Libertés
FSU
Groupe de soutien à Leonard Peltier
Iles & Solidarité
Images d’ailleursJCR
JCR
Jeunesse Etudiante Chrétienne
JRE
Just Justice Tours & Clermont
Le Triangle de la Solidarité
Les Alternatifs
Les Amis de la Commune de Paris
Les Verts
Ligue Communiste Révolutionnaire
Ligue des Droits de l’Homme
L’ORNITHO
Lutte Ouvrière
MAKI
MIB
MJCF
MRAP
Parti Communiste Français
Partisan
Ras l’Front
Réseau Concorde
SNESup
Socialisme par en bas
Soleil pour tous
SOS Racisme
SOS Démocratie Comores
SUD Collectivités territoriales
SUD Culture
SUD Education
SUD PTT
Syndicat de la Magistrature
Syndicat journalistes SNJ/CGT
TEMPOC
UD/CGT Paris
UNEF
URSAF/CGT Agro-alimentaire RP
U.S.Journalistes CFDT

URL de cet article 7221
  

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.