25 

Éric Zemmour : le vrai candidat de l’immigration

Après des mois d’un suspense intolérable, Éric Zemmour s’est enfin déclaré candidat à la prochaine présidentielle.

Pur produit médiatique, il est la créature de Vincent Bolloré, ce milliardaire français, capitaine d’industrie, actionnaire principal de Vivendi, société mère du groupe Canal Plus, dont fait partie la chaîne CNEWS sur laquelle le même Zemmour, journaliste et polémiste, officiait et où il avait, grâce à son mentor, carte blanche pour parler de ses thèmes de prédilection : l’immigration, l’islam, la délinquance, le tout saupoudré d’anti-féminisme primaire et de révisionnisme historique. Une parole libérée particulièrement attractive pour celles et ceux qui considèrent ces sujets comme les raisons fondamentales des problèmes de la nation. Loin, très loin, très très loin de la réalité, celle de l’exploitation des masses populaires et de l’environnement par le capitalisme et la grande bourgeoisie, dont Bolloré est un des plus brutaux représentants.

Le spectre électoral de Zemmour va de l’extrême-droite à la droite classique, bourgeoise, traditionaliste et réactionnaire. Pour la première, monopolisée depuis 40 ans par la famille Le Pen, le Front National puis le Rassemblement National, il est devenu le concurrent le plus dangereux en allant à l’opposé de la stratégie mariniste de dédiabolisation qui par là même a montré ses limites, en libérant la parole xénophobe et en imposant des théories inaudibles jusqu’alors, telles que le Grand Remplacement, le colonialisme positif, la remise en question de vérités historiques comme la France de Vichy, jusqu’à l’affaire Dreyfus ! La seconde, sous la pression de cet outsider radical, est obligée de reprendre ces thèmes (qu’elle n’hésitait pourtant jamais à remettre elle-même tous les cinq ans sur le tapis, quoiqu’en version light, pour des raisons bassement électoralistes) mais en mettant cette fois le cap à tribord toute. Les récents résultats de la primaire des Républicains montrent clairement cette direction par l’inattendu finaliste Ciotti aux sympathies connues pour l’extrême-droite et font la preuve que cette droite-là aussi est un réservoir pour le vote Zemmour.

Le programme économique de Zemmour est d’ailleurs un copié-collé du programme de François Fillon, candidat déchu des Républicains en 2017 et, mises à part quelques mesures symboliquement populistes, qu’on peut résumer ainsi : le patronat y est gâté, les cathos et la bourgeoisie y sont chouchoutés, les classes populaires peuvent crever.

Pourtant, c’est à la partie du programme zemmouriste concernant l’immigration que nous nous intéresserons ici, car c’est elle qui polarise toutes les amours droitières

Précisons une fois encore que selon Zemmour, l’immigration et ce qu’il considère comme ses corollaires, l’islam et la délinquance, sont le nœud des problèmes de la nation et qu’il convient d’y répondre avec force. Zemmour se classe lui-même parmi les héritiers du Trumpisme et prend pour modèle le dirigeant hongrois Orban ou le Brésilien Bolsonaro.

Admettons quelques instants que Zemmour ait raison et que l’immigration soit une menace pour l’intégrité de la France et de son peuple, qu’il faille de facto y faire face urgemment pour l’arrêter ou au moins tarir son flot. Il convient d’abord de faire une double distinction quant aux phénomènes migratoires : primo, entre immigration légale et immigration illégale, deuxio, entre immigration volontaire et immigration contrainte.

En quelques données, l’immigration légale en France (219 302 personnes en 2020), c’est : pour un tiers (75 482 personnes en 2020), une immigration familiale qui comprend pour sa plus importante part les ressortissants français rentrant ou faisant entrer leur famille et en particulier leur conjoint étranger sur le sol français, et à hauteur de 15% de ce tiers (12 082 décisions préfectorales favorables en 2020), des étrangers ayant un titre de séjour en France faisant venir leur famille (conjoint et/ou enfants) dans le cadre du regroupement familial. Pour un autre tiers (72 306 personnes en 2020), une immigration estudiantine limitée dans le temps et qui se conclut généralement par un retour dans le pays d’origine, à moins d’intégration professionnelle ou d’union avec un(e) Français(e). Pour 15% (30 739 personnes en 2020), une immigration humanitaire régie par le droit d’asile. Pour un peu plus de 12% (26 583 personnes en 2020), une immigration économique (extra et intra-européenne), c’est-à-dire des personnes venant légalement travailler en France. En 2020, l’immigration légale a compté pour 0,33% de la population totale française.

L’immigration illégale, quant à elle, n’est par essence pas mesurable annuellement, et ne peut être évaluée que par la présence de personnes en situation irrégulière à un instant t et selon le seul critère des chiffres partiels fournis par l’Aide Médicale d’État dans une fourchette aujourd’hui allant de 200 000 à 700 000 personnes présentes sur le territoire français. De 0,3 à 1% de la population totale française.

L’immigration volontaire, celle née du choix des demandeurs, comprend les immigrations familiale et estudiantine ainsi que pour partie l’immigration économique.

L’immigration contrainte, celle subie par l’émigrant, regroupe l’immigration humanitaire, une partie de l’immigration économique et l’immigration illégale dans sa quasi-totalité.

Après avoir pris connaissance de ces données et souscrit aux grandes lignes ci-dessus, on peut regarder quels sont les principaux points dans le programme du candidat Zemmour qui concernent la lutte contre l’immigration. Bien que son programme en comprenne davantage mais touchant les populations immigrées déjà présentes sur le sol français (renvoi des délinquants bi-nationaux, fin du droit du sol, fin de l’AME et des aides sociales), on en retiendra cinq : l’arrêt quasi total de l’immigration légale, la suspension temporaire du droit d’asile, la régulation des étudiants étrangers, la fin du regroupement familial “systématique” et l’arrêt de l’immigration venue d’Afrique.

Premier paradoxe

Les mesures anti-immigration d’Éric Zemmour touchent essentiellement les flux contrôlés, c’est-à-dire légaux. Par extension, une immigration qui, dans sa grande majorité, parce qu’elle est voulue et préparée est celle qui mène le moins à la précarité et a donc le moins de conséquences sociales négatives. Le réalisme oblige à mentionner que certaines de ces mesures ne sont pas applicables dans le cadre des traités européens que le candidat Zemmour, tenu en laisse courte par son maître, et bien que populiste en apparence, n’a aucunement l’intention de remettre en question.

Deuxième paradoxe

Selon le principe des vases communicants, tout arrêt partiel ou complet de l’immigration légale augmentera exponentiellement l’immigration illégale et tout le lot de drames humains qu’elle traîne dans son sillage. Encore une fois, le réalisme oblige à rappeler que les phénomènes migratoires ont toujours été, sont et seront toujours inarrêtables. Aussi hauts que soient les murs, aussi profonds que soient les océans, aussi vastes que soient les déserts, rien n’empêchera les êtres qui par désir, par besoin, par peur ou par instinct de survie migrent. Rien, et certainement pas Éric Zemmour. Au contraire, car l’immigration illégale est le moins contrôlé et le moins contrôlable des flux humains et c’est incontestablement celui dont les conséquences sociales sont les plus sombres pour l’individu et pour la société. Éric Zemmour, s’il est élu et s’il applique son programme, contribuera à une intensification sans précédent de l’immigration illégale en France.

Troisième paradoxe, le pire d’entre tous

Si l’on excepte l’arrêt total de l’immigration venant d’Afrique, bien que celle-ci soit en grande partie légale, rien dans le programme anti-immigration de Zemmour n’indique qu’il compte lutter contre l’immigration illégale. Pour réaliser l’immensité de l’arnaque du programme anti-immigration de Zemmour, qu’on soit de droite ou de gauche et surtout doté d’un minimum d’intelligence, il faut se demander ce qui provoque une immigration contrainte, qu’elle soit légale ou illégale. Loin des fantasmes véhiculés par des idiots, l’immigration contrainte est due en premier lieu aux guerres, aux pillages des richesses nationales et aux conditions climatiques impropres à la survie ainsi qu’au dénuement économique extrême, à l’instabilité politique et sociale, aux dangers issus d’une criminalité mafieuse et aux famines qui en résultent. Ces phénomènes dont certains existent depuis le peuplement humain, se sont intensifiés avec la colonisation, la révolution industrielle et la mondialisation mais sont exacerbés par la surpopulation et la raréfaction des ressources vitales et énergétiques.

Par qui et par quoi les guerres sont-elles provoquées ? Par qui et par quoi les territoires riches en ressources, au premier rang desquels l’Afrique, sont-ils pillés et exploités ? Quelles sont les activités humaines qui contribuent le plus au réchauffement climatique, à la désertification et à la déforestation, privant ainsi les populations des ressources nécessaires à leur survie ?

La réponse ne souffre d’aucune ambiguïté : c’est le capitalisme, son bras armé, l’impérialisme et sa classe sociale, la grande bourgeoisie dont l’un des plus emblématiques représentants est Vincent Bolloré avec son empire qui s’étend de la pointe bretonne à l’Afrique. Ce sont les guerres provoquées par sa classe, le pillage et l’exploitation organisés des ressources par sa classe, le maintien de régimes totalitaires voulu par sa classe, le chaos et les systèmes mafieux qu’ils suscitent qui poussent des milliers, qui continueront à pousser des millions de gens sur les routes de l’exil en direction de l’Europe pour y échapper.

Quatrième paradoxe

Que l’on soit de droite ou de gauche, il n’existe personne de sensé qui soit favorable à l’immigration quand celle-ci est contrainte par de telles causes. Sauf la grande bourgeoisie et le patronat qui voient dans ces flux migratoires une manne de main d’oeuvre moins coûteuse, n’hésitant souvent pas à embaucher des travailleurs sans papier en échange d’une paye dérisoire, poussant ainsi au recul généralisé des salaires et des conditions de travail pour le plus grand bonheur des actionnaires et de gens comme Vincent Bolloré.

En conclusion

À gauche, pas d’illusions. Zemmour comme Le Pen, à leur corps défendant ou non, sont les pions que le système déplace à sa guise pour sa propre pérennisation et la réélection de Macron afin que celui-ci poursuive sa politique de destruction des acquis sociaux qui transformeront les masses populaires en chair à broyer pour le capitalisme et le néo-libéralisme. Zemmour élu, ça ne fera aucune différence, le maître sera différent mais les règles seront les mêmes.

À droite, voter pour Zemmour revient à accepter ces paradoxes. Voter pour Éric Zemmour, c’est voter pour un système qui favorise les comportements de prédation comme celui de Bolloré et de sa classe. Voter pour Éric Zemmour, c’est voter pour toujours plus d’immigration, toujours plus de désespérés franchissant les mers pour rejoindre nos côtes plus morts que vivants.

Éric Zemmour est le vrai candidat de l’immigration.

COMMENTAIRES  

05/12/2021 13:57 par G.X

Bien, très bien.
L immigration, des dominés, des Travailleurs est de la chair à patrons comme d autres sont de la chair à canons.

05/12/2021 14:57 par Jean Paul B.

Ok je suis d’accord pour m’interroger sur toutes les causes de ce que vous appelez "l’immigration contrainte" mais une fois cet exercice intellectuel terminé, quelle est la solution concrète à mettre en oeuvre pour tarir le flux de l’immigration non souhaitée, je parle ici de la partie des étrangers qui arrivent et qui demeurent en France illégalement ?
D’autre part en ce qui concerne l’existence d’un lien éventuel entre délinquance et immigration, il faudrait connaître le nombre et le taux des délinquants étrangers et bi-nationaux par rapport au total de la "population délinquante" (les personnes condamnées pour vol, meurtre, trafic de drogue, violences diverses contre les biens et les personnes par exemple) cela nous permettrait d’avoir une vision plus objective (et argumentée !) de ce phénomène réel ou fantasmé, mais qui conduit depuis plusieurs années maintenant, les classes populaires (quand elles ne s’abstiennent pas !) à voter pour Le Pen (voire Zemmour) plutôt que pour les différents candidats de la "Gauche".
Je dis ça, je ne dis rien.

05/12/2021 15:12 par Maitre Kha

Eric zemmour est le benoit hamon de l’extrême droite, qu’il éclate en même temps de ce qu’il restait des lr. Le ps étant hors jeu, alors "z", une chance pour JLM au deuxième tour ? ... Peut être ! A condition que toutes les forces progressistes y croient encore une fois. Une dernière fois... avant que la violence prenne le relais des désillusions...
Pssss : Sœurs Humaines qui après moi vivez, ayez contre eux le cœur endurci. Car si pitié d’eux riches avez... Eux n’en auront pas de vous...merci.

05/12/2021 19:20 par Assimbonanga

En fait, comment connaître publiquement ceux qui embauchent ces travailleurs esclavagés ? BTP, uber, agriculture ?
Il faudrait aussi évaluer les traumatisés du voyage. Certains cas tournent parfois, et sans soins, au cas psychiatrique. Déjà qu’en France on laisse tomber l’hôpital psychiatrique...
On nous claironne des "cellules psychologiques" dès qu’il se passe un événement sanglant dans un lycée ou collège et on fait mousser tout ça devant les caméras, des gamines se trémoussent pour qu’on voit leur traumatisme, pfff, mais quel accueil réserve-t-on aux exilés qui en ont bavé des ronds de chapeau, en particulier par les forces armées de divers pays qu’ils ont traversés et pour finir à la frontière italienne puis à Paris, puis le long des côtes d’Opale...
@JPB : plus les gens sont dans la catégorie "pauvres" plus le taux de délinquance augmente. C’est vraiment pas sorcier.

Zemmour sait très bien que ça marche son truc. Il titille un ressort humain très banal :le racisme est le propre de l’Homm. Et en plus le système médiatique nous en gave, jusqu’à l’indigestion, comment ça pourrait ne pas marcher pour lui ? Reste à savoir si les électeurs tiendront compte des précédents : Trump, Boris Johnson, Bolsonaro...

06/12/2021 08:25 par chb

Bon article, XiaoP.
Je ne suis pas sûr pourtant de la pertinence d’un tri "contrainte" vs "volontaire". En période de vaches maigres, le principe général de la population surnuméraire (les millions de chômeurs) fait qu’on déteste les étrangers, point. Historiquement, c’est une rengaine.

06/12/2021 09:33 par ozerfil

« Zemmour élu, ça ne fera aucune différence, le maître sera différent mais les règles seront les mêmes. »

Absolument : il n’est que le candidat du Système, en permanent renouvellement d’apparence, pour rester toujours en place !
Là où nous voyons l’extrême Droite, le Système voit simplement la Droite qui se recycle et assied son emprise sur le Pouvoir !!

Zemmour peut dire, proposer et promettre ce qu’il veut avant les élections :
- s’il est élu, l’européo-atlantiste ultra-libéral refera surface,
- s’il est battu, Macron sera conforté pour faire... la même politique que Zemmour aurait faite !

Le grand gagnant restera le Système.

Pourquoi tant insister médiatiquement sur Zemmour alors que Le Pen est encore et toujours devant lui dans les intentions de vote affichées ?
Parce que Le Pen semble moins "gérable"...
Mais, oui, « à leur corps défendant ou non », même rôle d’épouvantail pour faire élire le vrai pion du Système !

Ne perdons jamais de vue que le Système adapte l’offre à la demande, ses candidats et leurs programmes sont le fruit d’enquêtes d’opinion qui sont de véritables études marketing : il propose aux électeurs ce qu’ils veulent entendre !
Pure et cynique démagogie.
C’est pour cela que l’offre de Droite est variée, du pseudo-radical au faux modéré, et qu’une fois l’élu en place, on ne voit pas de différence de politique : le programme de campagne n’est qu’un emballage, la politique réellement appliquée n’a plus jamais changé depuis Chirac !! Hollande y compris...
Nos avons eu "la fracture sociale", "travailler plus pour gagner plus", "l’ennemi de la finance", "c’est mon programme", Droite, Gauche, "Troisième voie" ... pour, au final, déboucher sur une politique européo-atlantico-mondialo-(ultra)libérale identique !!

L’entourloupe ne prend plus ?
Lançons les "valeurs nationales" !
En s’appuyant sur des médias promoteurs ou dénigreurs mais les mettant toujours en avant au détriment des valeurs saines : déplacer le débat du social vers le sociétal (qui coule de source...), le sécuritaire et l’identitaire.
Pourvu que la VRAIE Gauche n’approche jamais du Pouvoir !!

Reste LA question : finalement, de façon sincère ou pas, pour attirer autant leurs votes, qui a cerné les réelles préoccupations actuelles, justifiées ou pas, fabriquées ou pas (j’estime qu’elles le sont...), des Français ?

Selon moi, le Système a laissé l’insécurité et l’immigration dériver pour déplacer le débat politique sur des thèmes chers à la Droite et couper l’herbe sous les pieds de la Gauche en écartant le débat social et en la faisant passer pour complaisante avec ces phénomènes alors qu’elle veut simplement les relativiser pour les ramener à leur juste importance !!

Paradoxalement, « Éric Zemmour est le vrai candidat de l’immigration » : que serait-il sans elle ?!!
Et les patrons sont en embuscade pour dégrader un peu plus les conditions de travail et salariales...

Pour lui répondre, ainsi qu’à Le Pen, il faut les ignorer - débattre avec eux de ces sujets leur donne trop d’importance ! - et insister, sans faiblir, sur la nécessité de résoudre les difficultés quotidiennes de la vie des gens : se nourrir, se chauffer, se déplacer, travailler sans être pressuré et être rémunéré dignement !!

Malheureusement, JL Mélenchon se laisse trop facilement entrainer dans des impasses - hier encore avec son inutile, excessif et déplorable « Zemmour est un ennemi du genre humain » qui va lui revenir en pleine face...
J’espère qu’il ne croit pas redorer son blason auprès des médias et obtenir plus d’objectivité le concernant en attaquant Zemmour : ce serait une erreur stratégique absolue car les médias font la promotion de Zemmour... pour faire élire Macron.*

Ils ne vont certainement pas s’appuyer sur LFI pour lutter contre l’extrême Droite !!
Sauf au second tour de la Présidentielle... pour le "vote républicain."

* ils ont fait exactement la même promotion larvée avec Le Pen avant le premier tour de 2017 pour lui "tomber" ensuite tous dessus entre les deux tours...

06/12/2021 20:05 par john

Zemmour est venu à Genève le 24 novembre à l’Hôtel Hilton à l’initiative de M° Marc Bonnant.
De l’aveu même de l’avocat qui ne cache pas son soutien aux idées conservatrices, cette initiative n’avait pas pour objectif d’écouter un discours de Z, mais bien pour récolter des fonds pour la campagne présidentielle.
Or les invités étaient n’étaient pas des récipiendaires du RSA, ces individus choisis ont le portefeuille bien garni.
Gageons que la récolte fut bonne, et que Zemmour leur sera redevable, comme Macron le fut de ses généreux donateurs en 2016/2017 !
Tous ces gens de conditions modestes qui acclament Zemmour se mordront les doigts de leur décision en cas de victoire du prétendant.

07/12/2021 07:07 par Xiao Pignouf

@Jean-Paul B.

Mon article n’a pas vraiment pour but de faire réfléchir sur les causes de l’immigration contrainte, mais de démontrer l’imposture du vote Zemmour. La limite ici est qu’il aurait davantage sa place sur un site de droite plutôt que sur le GS.

C’est Zemmour qui fait ce lien entre immigration et délinquance. Ce n’est d’ailleurs pas un lien mais un raccourci commode pour la classe qu’il représente. En effet, il oublie qu’une immigration contrainte mène souvent à la précarité, à la pauvreté et que c’est d’abord celles-ci qui favorisent la délinquance juvénile en provenance des « ghettos » et qui cache encore bien commodément la délinquance en col blanc.

Je considère que les solutions de Zemmour n’en sont pas, au contraire, ce seront des facteurs d’aggravation. Les solutions pour réduire les risques d’une immigration contrainte et illégale, s’il y en a car le mal est fait et si profond qu’il faudrait plusieurs générations pour le réparer : arrêter d’aller détruire des pays qui ne nous ont rien fait (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie...), se retirer des pays africains, leur rendre leur souveraineté et leurs ressources, favoriser la tenue d’élections démocratiques, coopérer, je ne sais pas... mais avant tout cesser toute aventure militaire conduite par les USA ou l’OTAN, ce serait déjà une bonne chose.

@chb

Je pense que la distinction est pertinente car immigration légale ne signifie pas toujours immigration voulue par l’immigrant, notamment dans le cas du droit d’asile. Les Afghans qui ont quitté leur pays à la fin de la guerre ne l’ont pas fait parce qu’ils voulaient le faire, mais parce qu’ils y ont été obligés par les choix que la guerre que nous y avons mené leur à fait faire. Ils auraient préféré mille fois vivre en paix dans leur pays, leur culture et leurs traditions. Surtout si c’est pour se faire détester en France. On ne déteste pas tous les étrangers. On les déteste quand ils sont plus misérables que nous, quand ils n’ont pas la même religion que nous, pas la même couleur de peau que nous. Il y a des tas d’immigrés anglais et bourgeois bien intégrés en France même s’ils ne parlent pas notre langue. D’ailleurs pour eux, ce n’est pas une obligation de l’apprendre, alors qu’un Afghan ou une Syrienne, on l’obligera à faire des formations pour cela. C’est une bonne chose, mais il n’y a pas d’égalité de traitement.

C’est d’ailleurs désespérant cette habitude de haïr plus misérable que soi tout en admirant les plus riches qui sont pourtant à l’origine de notre propre misère.

07/12/2021 09:21 par Danael

On peut tout aussi bien dire que ce système, construit par le grand capital et pour lui-même, multiplie le nombre de ses serviteurs politiques potentiels dans le pays pour obtenir le meilleur de cette vente aux enchères. Ainsi le chouchou de l’heure peut très bien ne plus faire l’affaire demain, qu’importe sa mise à pied, il est recyclé dans le système de toute façon. Un autre se fera propulser au pouvoir de la même manière s’il est plus apte politiquement à faire valoir le grand capital. Même le pire peut faire bonne figure, Pétain étant redevenu le référent historique et le communisme gardé comme monstre. Et effectivement ils se ressemblent tous côté chevaliers de la violence sociale. La preuve : cet excessif déploiement policier pour protéger un tout premier meeting de Zemmour, pourtant loin des foules hostiles. Sans compter le comportement si similaire des policiers à l’extérieur de l’événement et des fachos à l’intérieur, côté brutalité gratuite et insultes contre une minorité de contestataires et d’observateurs qui étaient dans l’exercice de leurs droits.
La proposition la plus concrète est peut-être de commencer à s’occuper surtout de nos affaires et favoriser l’Union populaire qui pose une première pierre de reconstruction. Restons ouverts à ceux qui peuvent en fournir d’autres pour consolider la proposition.

07/12/2021 13:15 par calahan

mon grand père disait, lui qui travaillait au milieu de portugais dans le BTP des années 60 :
" tu vois, petit, l’immigration, tu peux en faire des choses utiles :

la première c’est fournir de la main d’œuvre volontaire pour s’en sortir à peu de prix, d’ailleurs la plupart ne comprenne pas les contrats qu’ils signent, t’imagines l’aubaine pour les patrons, et je ne te parle pas des patrons qui oublient le contrat mais pas les ordres à donner pour que le travail soit fait.... au noir c’est tout de suite beaucoup moins cher.

La deuxième couche c’est ce qui s’appelle l’armée de réserve car il y en a qui n’auront pas de travail et ils viendront grossir les rangs des chômeurs, ah le chômage, on a rien inventé de mieux pour compresser les salaires, dans les années 60 c’était rien mais maintenant c’est énorme.

Et puis la troisième qui est forte utile au système dans lequel on baigne, c’est de monter des pauvres contres pauvres ou des prolos contre d’autres prolos.Car si un prolo ne trouve pas de travail c’est par raccourci qu’il se dira peut être que c’est parce qu’un migrant lui prend.

Tu vois petit comme tout ça est bien fait."

Tout ceci était dit avec une profonde ironie car mon grand père était un fervent communiste et son œil rieur puis triste ne me trompait pas sur la teneur de son propos.

07/12/2021 16:27 par Assimbonanga

Oui, il m’a semblé que Zemmour avait des moyens pour la déco à son meeting... Ce petit homme chétif et voûté, façon l’Avare de Molière, ma cassette française, ma cassette française, attire beaucoup trop l’attention. Il captive, il détourne, il fait le show.
Moi, je ne m’étais pas aperçue que Mélenchon avait lancé un "parlement de l’Union populaire" ! C’est passé complètement inaperçu ! Mais en quoi consiste ce « parlement de campagne », qui a vocation à grandir dans les prochains mois ?

Militants associatifs et des quartiers populaires, intellectuels, artistes, syndicalistes… Deux cents personnes font partie de cette instance, la moitié d’entre elles n’étant pas membre de La France insoumise (LFI). On y retrouve ainsi des figures du mouvement — les parlementaires Alexis Corbière, Danièle Obono, Clémentine Autain…— mais aussi des personnalités extérieures : l’écrivaine Annie Ernaux, dont l’intervention audio a été acclamée lors du meeting, la philosophe Barbara Stiegler, l’ancien syndicaliste CGT et désormais comédien Xavier Mathieu, l’artiste Sylvie Glissant, et aussi.... le père de la ministre Marlène Schiappa, Jean-Marc Schiappa. Aurélie Trouvé, ex-porte-parole de l’association altermondialiste Attac, en est la présidente.

Entre nous, chut, c’est pas la première fois que le père Schiappa désavoue sa gamine... Parfois, on est bien déçu de sa progéniture...

08/12/2021 09:46 par CAZA

Bonjour
Ils sont nombreux à droite à vouloir moissonner le fruit de leur travail , à savoir après la promotion et les bénéfices de l’immigration , son exploitation politique ( après l’économique ) .C’est double win win jackpot gagnant .
Utiliser les situations sociales et politiques conflictuelles qu’on a soit même crées c’est une grande constante de la droite .
Finalement tout ce monde qui se bouscule pour racoler les électeurs des chaînes infaux en continu ça pourrait nous amener JL au 2ème tour .

08/12/2021 19:21 par laurent

Je ne comprend pas pourquoi on devrait appliquer les droits de l’homme à des gens qui n’ont que faire de la démocratie et de la planete ?

Le gars peut rendre invivable des zones entieres, participer à la destruction d’écosystemes, se rendre coupable de la mort de milliers de personnes.........mais à part ça faut le laisser vivre ? faut attendre de convaincre une majorité pour le faire taire ? dans 10 ans ? 50 ans ?
et pendant ce temps là , ça se gave ...

Vivement le retour des brigades rouges !

11/12/2021 10:24 par ozerfil

« Finalement tout ce monde qui se bouscule pour racoler les électeurs des chaînes infaux en continu * ça pourrait nous amener JL au 2ème tour. » CAZA

Comme je voudrais croire UN INSTANT que JL Mélenchon sera au second tour de la Présidentielle, ce serait faisable avec une campagne réfléchie (...) et moins de dispersion des voix de Gauche : PCF, aile gauche du PS...

Mais je ne crois PAS DU TOUT qu’il puisse recueillir plus de 50% des voix pour être élu.

Il faut se rendre à l’évidence, les Français sont résolument de Droite, comme la plupart des Peuples : le Système capitaliste a réussi à faire rentrer l’individualisme forcené dans l’ADN des Terriens.

Les idéaux communs ont disparu pour faire place à l’envie jalouse et maladive des menus avantages sociaux et quelques biens matériels qu’ont les autres - je ne pense bien entendu pas aux 10% qui possèdent 90% des richesses de la Terre...
Il ne s’agit pas de tout partager - nous avons tous des choses personnelles qui nous tiennent à cœur, une maison, un appartement, quelques objets, c’est humain et même la moindre des choses car ce sont des petits détails et "trésors" personnels qui font notre identité propre !
Mais il faudrait être en accord sur une société solidaire où des favorisés ne pourraient pas s’enrichir sans limites pendant que d’autres n’ont plus le minimum vital et même cela, pas excessif, ne fait plus consensus voire rencontre de l’hostilité !!

Chacun se croit aisé et pense avoir quelque chose à défendre parce qu’il a mis une vie à se payer un toit, chacun se croit au-dessus des autres et est fermement convaincu qu’il va être dans les élus qui deviennent riches, dernier rêve et ambition absolue de gens : le Monde est bien de Droite !

Il faudrait développer cette idée : "je suis riche de tout ce dont je peux me passer "...

Et persuader les gens que l’individu lambda, livré à lui-même dans une société de loups, peut, au mieux - sauf Miracle ou talent inné - émerger mais certainement pas s’extraire notablement de la masse : juste faire un petit bourgeois de profession libérale - catégorie des plus acharnés défenseurs du Système !!

* excellent !

11/12/2021 19:46 par Byblos

De Chirac à Sarkozy. De Sarkozy à Hollande. De Hollande à Macron. De Macron à Zemmour ?
Mais où va la France ? J’en ai le vertige.

13/12/2021 07:55 par ozerfil

@ Byblos,

Nous vivons une plongée en piqué !

Et si ce n’est Zemmour, ce sera Le Pen, Macron ou Macronette...
Au fait, que faisons-nous d’intelligent et de constructif pour le Peuple au second tour / Macron ou Macronette - dont nous sortons - ou un extrémiste de Droite...?!!

Je tiens à féliciter chaleureusement TOUS les dirigeants responsables politiques de Gauche qui nous ont conduits à cette situation de devoir choisir entre la Droite dure et la Droite extrêmement dure : chacun à leur façon - de trahisons en tromperies, reniements, délires et refus de s’unir - ils nous ont jetés dans la gueule du loup capitaliste ...

Bravo et merci !!

Au lieu de lutter contre nos dirigeants, la Droite devrait les bénir...

13/12/2021 10:36 par Assimbonanga

Excuse-moi Ozerfil mais je te vois ulcéré de colère. Tu vas perdre ton énergie. Ne tombe pas dans le piège stérile de désigner des coupables : à quoi bon ? On sent bien que l’adversaire a pris la stratégie de balancer dans l’opinion publique la rumeur de la fin de la gauche, de la défaite de la gauche, du morcellement de la gauche. Ne nous y faisons pas prendre ! Il existe aussi de bonnes nouvelles. Rechercher cette vidéo : « POURQUOI JE RALLIE LA CAMPAGNE DE MÉLENCHON » CONTRE-MATINALE #49 et mettre le curseur à 8:40.
As-tu écouté Mélenchon sur Radio-Paris ? Un régal ! Limpide et percutant. Fais-toi plaisir, écoute cette émission : La dynamique c’est l’Union populaire
La pauvre Carine Bécard, je la plains un peu mais la pauvre quoi... Bécard et bécasse commencent pareil.

PS : je ne peux pas insérer le lien vers la vidéo de Jean-Luc Mélenchon, il est jugé "suspect" ! C’est nouveau. Donc il faut surligner le titre en gras et faire "recherche". Idem pour l’autre vidéo ! Il faut user de ruses de Sioux pour atteindre nos vidéos et "ils" ont le culot de montrer du doigt la Chine comme dictature contrôlant la liberté d’expression. Ils n’ont pourtant rien à lui envier.

14/12/2021 09:06 par ozerfil

@ Assimbonanga,

Je ne suis pas en colère mais complètement désabusé quand je pense aux scores de LFI et PCF que je vois venir...
Et, c’est vrai, j’ai du mal à ne pas chercher des responsables !

Je suis par contre carrément affolé d’imaginer notre sort avec un Macron, une Macronette, un Zemmour ou une Zemmourette pour les cinq ans à venir !!

Ne croyez pas, j’espère totalement me tromper et avoir une divine surprise !!

Mais, si j’ai bien compris le jeu des médias pour le Système, c’est ce que j’écoute autour de moi qui est loin de me rassurer : - l’extrême droite est partie pour faire un score "canon"... Mais quasiment personne ne devrait voter Macron... crédité de 24% des intentions de vote !!

Puissent les sondages s’être à nouveau lamentablement fourvoyés...

14/12/2021 12:09 par Autrement

Cher Ozerfil, c’est justement le moment de changer de "fil" (il paraît qu’on dit "thread" dans les milieux avertis, mais pas moi !) :
Voir ICI pour le point de vue sans illusions mais dynamique ...

15/12/2021 09:08 par ozerfil

@ Autrement,

Il faut malheureusement nous mettre en tête que les idées de Gauche, les vraies, ne passent plus en France.

J’en viens à cette conclusion, non pas par les sondages, mais par ceux que je côtoie : plus PERSONNE n’affiche l’intention de voter LFI et PCF...

15/12/2021 11:23 par Assimbonanga

@Ozerfil, bon d’accord. Mais nous on va voter Mélenchon, au premier et au deuxième tour (quitte à ce que ce soit un bulletin nul) et après Mektoub ! T’énerve pas ! Respire.

15/12/2021 13:07 par ozerfil

@ Assimbonanga,

Profitez-en pour respirer tant que le Système vous en laisse le loisir !

Si je suis inquiet, c’est parce que je ne prends pas cela à la légère et suis conscient du péril sécuritaire et ultra-libéral qui nous guette !!

Voter LFI/PCF au premier tour de la Présidentielle va nous faire une "belle jambe" si nous devons ensuite choisir entre plus ou moins de Droite au second tour ou ne pas voter et laisser les autres choisir pour nous quelle Droite sera au pouvoir...

15/12/2021 17:09 par Autrement

Ozerfil, c’est que tu ne sais pas t’y prendre !
Tu commandes 20 exemplaires du programme l’AEC, tu expliques à tes amis et connaissances POURQUOI tu es, comme tu le dis toi-même

"carrément affolé d’imaginer notre sort avec un Macron, une Macronette, un Zemmour ou une Zemmourette pour les cinq ans à venir "

(et d’ailleurs aussi avec une Hidalgo ou une Sarkhollandette), et tu leur vends à chacun au prix coûtant - c’est-à-dire 3 euros -, le programme dûment réfléchi et argumenté par tes soins.
J’ai fait ça toute ma vie, tu ne me diras pas que ça te dépasse !
Mes anciens étudiants te raconteraient qu’ils mon vue entre autres distribuer des tracts à la sortie de la fac pour la libération de Mandela, ou installée dans le hall pour vendre la brochure que nous avions concoctée syndicalement contre la Loi Devaquet...

J’ajoute que JLM a eu parfaitement et raisonnablement raison de dire que Zemmour était "un ennemi du genre humain", au sens propre, puisque le racisme ne reconnaît pas le caractère universel (en même temps qu’unique) de l’humanité en chaque individu.

16/12/2021 22:04 par Ch_rles

Mais c’est pas possible ! Et le ne omis est volontaire.

Ramassez vos haricots et n’en oubliez pas.

17/12/2021 12:24 par ozerfil

@ Autrement,

Il n’y a aucun doute sur le fait que je ne sache pas comment m’y prendre pour convaincre des récalcitrants aux idées de Gauche !!

Mais je connais bien mes "oiseaux"...

(Commentaires désactivés)