RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Fidel Castro, Juan Carlos et le Guide du routard

Grâce à deux brèves citations, je voudrais montrer comment le Guide du routard « ne fait pas de politique ».

Dans un ouvrage consacré à la Galice, on peut lire ceci, à quelques pages de distance :

« Est galicien celui qui aime sa province d’origine. Ainsi Fidel Castro ne peut pas prétendre faire partie du club (là, c’est pratique, non ?). »

« S’il existe un homme unanimement aimé des Espagnols, c’est bien Juan Carlos. Les Madrilènes aperçoivent de temps a autres ce jeune et sympathique roi se promenant à moto ou au volant de sa Mercedes sur les larges avenues de la capitale. Les jeunes l’apprécient pour sa décontraction et son ouverture d’esprit et les adolescentes l’adorent (à moins qu’elles ne préfèrent son fiston Felipe). Nous aussi ! »

Fils d’émigré galicien, Fidel ne peut pas « faire partie du club », selon le Guide. Mais Picasso, né à Malaga, peut se revendiquer de la Galice car il organisa dans cette région sa première exposition à l’âge de 13 ans.

Au volant de sa Mercedes ou pas, le roi Juan Carlos n’a jamais fait l’unanimité. L’extrême droite lui reprocha d’avoir trahi Franco, la gauche d’avoir cautionné l’assassinat de la République et les grenouilles de bénitier d’avoir collectionné les maîtresses.

Le guide du routard, Espagne du Nord-Ouest, 2007-2008.
Publié en 2007.

Théophraste R., le marcheur impénitent de la rédaction du Grand Soir".

URL de cette brève 3550
https://www.legrandsoir.info/fidel-castro-juan-carlos-et-le-guide-du-routard.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/08/2013 à 08:18 par Nicolas

Bonjour et merci de m’avoir fait connaître cette citation impardonnable du Guide en question. Sur ce sujet, son ignorance et sa malhonnêteté sont exemplaires. On ne compte plus, en Espagne, les manifs pour réclamer l’avènement d’une troisième République. On ne compte plus les manifestations hostiles à un représentant des Bourbons, (Roi, Reine, Prince ou princesse consort) dès qu’il apparaît en public y compris dans un lieu aussi peu populaire qu’une salle de concert, on ne compte plus les articles dénonçant les moeurs, la politique, la corruption, le cynisme, les scandales auxquels sont mêlés Juan Carlos et sa famille, sa fille aînée et son mari, etc. Sont trainés devant les tribunaux des auteurs d’ouvrages disant la vérité sur la famille royale. Que le Guide en question se renseigne auprès du Colonel Amadeo Martínez Inglés ou auprès de Iñaki Errazkin, auteur de "Hasta la coronilla - Autopsia de los Borbones" titre traduissible par "Ras le bol - Autopsie des Bourbons", dans toutes les bonnes librairies.

#96928 
07/08/2013 à 08:19 par cunegonde godot

Dans une interview très récente, le patron du Routard affirmait recruter pour la rédaction de ses fascicules, avant tout des femmes...
Une discrimination positive, cela va sans dire...

#96929 
07/08/2013 à 08:36 par calame julia

LGS,
ah ! vous l’avez enfin laissé partir en vacances ?
Jamais endormi constatai-je ce Théophraste...
Oui. Y a des trucs comme ça qui permettent aux uns de faire partie de la célèbre tribu
de César (pour lui rendre ce qui lui appartient) et d’autres qui n’ont plus droit à rien
et dont on cherche le pourquoi.

#96930 
07/08/2013 à 11:04 par résistant

La seule chose qui compte vraiment, c’est que Fidel Castro se sente cubain.
Quant au guide du routard, c’est juste une entreprise privée. Son objectif est de faire de l’argent, et pour celà, elle ramera toujours dans le sens du courant principal (mainstream medias), comme toutes les autres entreprises privées.

#96934 
08/08/2013 à 15:15 par Taliondachille

Rappelons que le Guide du Routard avait fait un procès à un dessinateur qui avait osé le pasticher sous le titre "le guide du routard intergalactique". Super cool le Guide...

#96962 
09/08/2013 à 17:48 par Jessica

Dans le Guide du Routard, emporté dans leurs bagages par de nombreux touristes pour connaître les « bonnes adresses », figurent des pages concernant l’histoire et la politique du pays visité.

Pour Cuba, le Guide du Routard s’appuie sur Reporter Sans Frontières

Suite : Tourisme à Cuba. Le Guide du routard "informe" grâce à RSF...

Mais le Guide du Routard ne fait peut-être pas plus de politique que la majorité des Français pour lesquels "sans frontières" évoque "médecins", et le Docteur Kouchner qu’ils croient encore bon, avec son sac de riz secourable sur ses viriles épaules. Les Français ont la version univoque que veut leur donner les médias, et il en faut bien une pour les Français Routards.. .

#96998 
10/08/2013 à 17:12 par Oncle Hum

Bien vu ! je ne connaissais pas le routard comme ça !

#97018 
10/08/2013 à 17:58 par Jean-Marie Défossé

Le Guide du Routard ne vaut même pas que l’on parle de lui .

Ses "journalistes" et pseudo-baroudeurs ne méritent pas de gagner leur croûte avec l’argent des contribuables français !

Trop de mauvaises surprises à travers mes voyages et d’évidentes partisaneries de la part de ce "Guide" !

J’ai beaucoup plus de respect dans mes voyages pour mon rouleau de papier toilette , lequel lui ne se trompe pas de cible et de fonction .

J’invite les routards à investir dans des Guides , tels Lonely Planet etc... plus neutres et plus complets , et surtout moins politisés que le Guide du Routard , lequel dernier , tout comme l’ensemble de la presse française , dérogent régulièrement au code d’éthique d’un VERITABLE JOURNALISME.

#97020 
RSS RSS Commentaires
   

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.