Information qui filtre dans la presse canadienne une semaine après le début de l’incendie. En France, il faudra attendre que trop de réseaux sociaux en parlent pour que les médias classiques se résolvent à le faire.
http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/05/{{08/004-dechets-radioactifs-faible-activite-fort-mcmurray-beacon-hill-energie-atomique-nucleaire.shtml
« Une importante quantité de déchets radioactifs est enterrée près de Fort McMurray. Énergie atomique du Canada Limitée (EACL), responsable de ces déchets, assure néanmoins que ceux-ci sont entreposés de façon sécuritaire, à l’abri du brasier qui ravage la région...
... Selon le rapport 2013 des Laboratoires nucléaires canadiens, pas moins de 43 282 mètres cubes de « déchets radioactifs de faible activité » sont stockés au dépotoir de Fort McMurray. Celui-ci est situé à environ 8,5 km au sud du centre-ville ».
« Selon les informations disponibles, il semble que le site ait été affecté par les feux », confirme Maude-Émilie Pagé, directrice des communications et des rapports gouvernementaux d’EACL. Ces feux, toutefois, « ne posent aucun risque immédiat pour la santé et la sécurité de la population et de l’environnement ».
Par bonheur, la « faible radioactivité » des déchets laisse espérer qu’on n’en meurt pas brutalement, mais « faiblement ».