RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

G8 et SIDA : le G8 trahit, Sarkozy impuissant, Act Up-Paris.








Le G8 revient sur sa promesse de 2005 de garantir l’accès au traitement à tou-te-s les malades du sida.



Act Up-Paris, 8 juin 2007.


Les dirigeants du G8 ont dévoilé le résultat de leurs discussions sur la lutte contre la pandémie du sida. Act Up-Paris dénonce un grave recul par rapport aux engagements pris précédemment.


L’accès universel divisé par deux.

Le G8 a annoncé qu’il allait assurer un traitement à 5 millions de malades du sida en Afrique. Or, au sommet de 2005, le G8 s’était engagé à assurer l’accès universel au traitement du sida d’ici 2010.

D’après les chiffres publiés par ONUSIDA, ce ne sont pas 5 mais 11 millions d’Africain-e-s qui auront besoin d’un traitement contre le sida en 2010. 5 millions de malades traité-e-s représente donc moins de la moitié de ce qu’avaient promis les dirigeant-e-s des pays les plus riches à Gleneagles.

De même, les 60 milliards de dollars avancés pour la santé, en l’absence de date butoir, ne signifient pas grand-chose. Le président Bush a déjà annoncé il y a deux semaines 30 milliards de dollars sur 5 ans pour financer l’accès au traitement sida pour 2,5 millions de malades. Ces 60 milliards ne permettront donc pas une prise en charge médicale de plus de 5 millions de malades. C’est à se demander si les dirigeant-e-s des 8 pays les plus riches de la planète ont conscience de la réalité de l’épidémie : le sida tue 3,4 millions de personnes chaque année dans le monde. Visiblement, la réponse est non. L’enveloppe financière qu’ils proposent est scandaleusement insuffisante


L’engagement de Sarkozy oublié ?

Ce mardi, Nicolas Sarkozy s’était engagé, devant les ONG réunies à l’Elysée, à proposer durant le sommet d’Heiligendamm de résoudre une fois pour toutes le problème du sous-financement par le G8. Il avait en effet promis d’obtenir de ses homologues qu’ils se répartissent enfin clairement la quote-part financière de chacun dans cette promesse. Interpellé hier lors de sa conférence de presse, il avait rappelé qu’il soutenait l’accès universel aux traitements. Non seulement il n’y a aucune avancée sur la répartition, mais même l’accès universel est remis en cause.


Nicolas Sarkozy a-t-il tenu son engagement.
«  L’accès aux médicaments n’est pas seulement une obligation morale de solidarité, c’est une obligation pour nous », avait pourtant affirmé le candidat Sarkozy pendant sa campagne. Apparemment, Nicolas Sarkozy s’est trouvé impuissant à mettre en oeuvre ses propres engagements.

Act Up-Paris exige de Nicolas Sarkozy qu’il appelle officiellement ses homologues du G8 à rejoindre la France dans une négociation sur « qui paye combien » du coût de l’accès universel au traitement. Et qu’il obtienne cette fois des résultats - au-delà de toute opération de communication et de marketing politique.


- Source : Act Up-Paris www.actupparis.org









URL de cet article 5217
  

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Le Maire Daley et d’autres officiels du gouvernement pendant les émeutes des années 60 ont prouvé leur préférence pour la propriété plutôt que l’humanité en ordonnant à la police de tirer pour tuer sur les pilleurs. Ils n’ont jamais dit de tirer pour tuer sur des assassins ou des trafiquants de drogue"

Dick Gregory (1932-2017)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.