RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grenelle II et publicité extérieure : échec sur toute la ligne !

Communiqué de presse - 22 septembre 2009

Alors que le Sénat vient d’examiner la réforme de la loi de 1979 encadrant la publicité extérieure [1], il est temps de tirer un premier bilan de ces travaux. Le constat est amer. Le rapport et les articles de loi portés par le sénateur Ambroise Dupont étaient déjà extrêmement frileux [2]. Les amendements votés en séance ont fini de vider ce texte de toute substance. Pire, ils proposent même des concessions aux afficheurs. Contrairement à ses engagements, Mme Jouanno a, au nom du gouvernement, largement soutenu cette mascarade et a sagement évité d’aborder les problèmes cruciaux (formats, densités et police de l’affichage). A la lecture du compte-rendu de séance, on peut parfaitement mesurer le manque de volonté politique qui s’étale à longueur d’imprécisions, de contre-vérités ou de mensonges purs et simples.

Nous voyons là tout le savoir-faire de JC Decaux. Ce « grand afficheur [qui] se promenait dans les couloirs du Sénat » [1] a parfaitement su convaincre les décideurs politiques de son intérêt économique personnel à continuer la pollution visuelle des paysages. Plusieurs sources au ministère de l’Écologie nous ont fait part « d’énormes pressions sur ce dossier, qui venaient de très haut ». Faut-il encore s’étonner après cela que certains maires cèdent amicalement devant les afficheurs, là où même l’État ne fait pas le poids ?

Le texte Grenelle II doit encore passer devant l’Assemblée Nationale, mais nous n’en espérons plus rien. La démission des politiques [2] est avérée. Pour ne pas perdre la face, le gouvernement communique à outrance sur la réussite du Grenelle à l’aide de ... pleines pages de publicités dans la presse. Alors que le gouvernement se félicitait la semaine dernière d’un bilan positif du contrôle de l’argument écologique dans les publicités [3], on assiste ni plus ni moins à une magnifique opération de blanchiment écologique de la part de ce dernier. La boucle est bouclée.

Une fois de plus, une fois de trop, nous dénoncerons cette situation et demanderons qu’un véritable débat public s’ouvre sur la place de la publicité dans nos paysages et dans notre société. Nous continuons à protester en barbouillant des panneaux publicitaires, vendredi prochain aura lieu un nouvelle action de désobéissance civile contre l’affichage publicitaire :

39ème action parisienne de barbouillage en plein jour
vendredi 25 septembre 2009, rendez-vous à 19h
Métro Réaumur Sébastopol, côté square Émile Chautemps

Collectif des déboulonneurs de Paris

http://www.deboulonneurs.org

Contact presse : Nicolas - 06 62 60 06 12

[1] http://www.senat.fr/seances/s200909/s20090917/s20090917_mono.html

[2] http://www.deboulonneurs.org/article352.html

[3] http://www.agirpourlenvironnement.org/presse/pubmedia35.htm

URL de cet article 9187
  

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.