RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

16 

Honduras : meurtres, menaces, censure &... silences.

Le Comité des Familles des Détenus et Disparus au Honduras a publié un rapport aujourd’hui détaillant plus de 1155 cas de violations des droits de l’homme depuis le coup d’état du 28 Juin. On compte 4 assassinats politiques, 6 blessés graves, 16 menaces de mort, 59 blessés, 13 organes de presse fermées ou censurées, 14 journalistes emprisonnés, dont une majorité a été expulsée du pays, et 1046 arrestations arbitraires.

[note du Grand Soir : le Honduras compte 8 millions d’habitants]

[re-note du Grand Soir : Reporters Sans Frontières compte une vingtaine de permanents]

URL de cette brève 537
https://www.legrandsoir.info/honduras-meurtres-menaces-censure-silences.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
19/07/2009 à 15:33 par Anonyme

Est-ce que quelqu’un comprend et peut expliquer pourquoi le journal le Monde ment si effrontément au sujet de ce coup d’Etat ? Quels sont ses mobiles ? N’est-il pas en train de perdre toute crédibilité auprès de ses lecteurs traditionnels ?

#57040 
19/07/2009 à 15:42 par legrandsoir

Un début de réponse :

Que faire si vous lisez le journal "Le Monde" ?

http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/spip.php?article263

#57041 
20/07/2009 à 19:08 par Jean-Michel Hureau

Dans cet article de Libération, on peut lire :

http://www.liberation.fr/monde/0101580809-crainte-d-un-bain-de-sang-au-honduras

« Il est également stipulé que Zelaya « renonce expressément » à son projet de référendum sur la réforme de la Constitution, lui donnant la possibilité d’exercer un mandat présidentiel supplémentaire. »

Soit le journaliste, Arnaud Mouillard, est mal renseigné, ce qui est inadmissible pour un journaliste d’un journal à grande diffusion, soit il tente d’induire le lecteur en erreur et par là -même de « justifier » le coup d’État, puisque, si referendum il y avait eu, il aurait eu lieu le même jour que l’élection présidentielle à laquelle, selon la Constitution actuelle, Zelaya ne peut pas se présenter. Le referendum aurait porté sur la tenue d’une Assemblée Constituante, ce qui lui aurait donné la possibilité, comme à quiconque, de se présenter à l’élection suivante, à la condition que l’Assemblée Constituante avalise une modification du nombre de mandats présidentiels.

Mais ça, ce n’est pas précisé et ça change tout !

JMH

#57055 
21/07/2009 à 07:30 par Guido94

En réponse à la personne qui s’interroge sur les mensonges du journal Le Monde, quant au Coup d’état au Honduras : Le Monde, comme Libération et d’autres médias sont détenus par des groupes financiers qui défendent leurs intérêts de classe. Le pouvoir médiatique qu’il détiennent leur permet, via certains journalistes, de répandre leur antipathie à l’encontre de M. Zelaya et du peuple hondurien engagés dans un processus de démocratisation pour abolir la constitution (rédigée, en 1982, par l’Administration US) et pour la convocation d’une Assemblée Constituante souveraine.

Quand à la crédibilité du Monde auprès d’un certain nombre de leurs lecteurs, il l’ont perdue en cautionnant la politique désastreuse de l’Union européenne.

#57060 
24/07/2009 à 12:56 par Philéas Rogendre

Merci pour cet article ! Très intéressant !

Toutefois, on ne peut que difficilement parler de coup d’Etat ou de putsch, comme le démontre cette analyse ;

http://www.unmondelibre.org/Hidalgo_Honduras_coup

#57091 
24/07/2009 à 13:06 legrandsoir

ouais... la Cato Institute comme référence sur le Grand Soir. Une première.

Toutefois, l’article 375 dispose que, sous aucune circonstance la Constitution ne peut être modifiée pour permettre la réélection présidentielle.

C’est super démocratique une consitution qui interdit qu’on la modifie.

Zelaya se faisait le chantre d’un référendum sur la nécessité d’une nouvelle constitution qui ouvrirait la porte à sa réélection.

Non. Qui ouvrirait la porte à un autre référendum futur sur la question, sachant que lui-même de toute façon ne pouvait pas être réelu.

Mais bon, la censure, les morts, les disparitions, la désinformation, c’est aussi ce que l’on appelle une "démocratie" en Amérique centrale. Et chez Cato Institute.

#57092 
24/07/2009 à 18:33 par Jean-Michel Hureau

Ce type ne fait que reprendre en boucle les arguments des putschistes pour justifier le Coup d’État. La destitution de Zelaya a été prononcé par la Cour de manière unilatérale avec ordre à l’armée de l’appliquer. Aucune procédure de destitution n’a été engagée avec droit à la défense donc c’est bien un coup d’État, quoiqu’en dise ce guignol !

Dernières nouvelles : (elles sont rares dans la presse francophones ou je me trompe ?)

Zelaya est au Nicaragua, à Esteli, qui est à 100 km de la frontière avec le Honduras. Il doit se rendre aujourd’hui à la ville-frontière de Somoto et tenter de rentrer au Honduras ce soir (vendredi 24) ou demain. Il est accompagné de Nicolás Maduro, Patricia Rodas et Edén Pastora, entre autres, et d’une cinquantaine de voitures de journalistes et de partisans. L’armée a bloqué la frontière et la police anti-émeute bloque les milliers de partisans de Zelaya qui veulent s’y rendre pour l’accueillir. Le couvre-feu est toujours en vigueur.

Alors, le guignol qui donne des leçons de démocratie, Bonjour !

La deuxième journée de grève générale est bien suivie et il y a toujours des blocages de routes, y compris la Panaméricaine.

JMH

#57095 
24/07/2009 à 20:35 par Jean-Michel Hureau

Le couvre-feu a été décrété à partir de midi jusqu’à 4h30 demain dans les zones frontalières avec le Nicaragua et le Salvador.

Zelaya pourrait retourner au Honduras à partir de novembre pour répondre des 18 délits dont il est accusé.

http://www.lanacion.cl/prontus_noticias_v2/site/artic/20090724/pags/20...

Valeureux démocrates !

JMH

#57096 
24/07/2009 à 21:04 par Jean-Michel Hureau

La "caravane" de Zelaya est à la frontière. L’armée réprime les manifestants qui se sont mobilisés de l’autre côté de la frontière.

http://www.telesurtv.net/noticias/canal/senalenvivo.php

#57098 
24/07/2009 à 23:46 par Jean-Michel Hureau

Zelaya est au Honduras. La police chercherait à l’arrêter de manière pacifique. Il est escorté par des dizaines de journalistes, ce qui expliquerait peut-être cela.

http://www.lanacion.cl/prontus_noticias_v2/site/artic/20090724/pags/20...

#57102 
25/07/2009 à 01:33 par Jean-Michel Hureau

Zelaya est retourné au Nicaragua pour "raison de sécurité" après être resté 2 heures au Honduras.

http://www.lanacion.cl/prontus_noticias_v2/site/artic/20090724/pags/20...

Ca commence à ressembler à un show médiatique...pas très drôle car il y a des manifestants qui se font casser la gueule !

#57103 
25/07/2009 à 03:21 par Jean-Michel Hureau

Extraordinaire !

Goriletti (Micheletti) accuse Zelaya de recourir à la force et d’abandonner le dialogue alors que Zelaya a accepté tous les points du « plan Arias » et que le même Goriletti les a refusés par l’intermédiaire de son émissaire Carlos López !

Si ce n’est pas de la mauvaise foi, je n’ai rien compris !

JMH

http://www.lanacion.cl/prontus_noticias_v2/site/artic/20090724/pags/20...

#57104 
25/07/2009 à 16:03 par Anne Wolff

Qui est Philéas Legendre ?
Voici le commentaire reçu sur mon blog

Très intéressant, merci pour ce message !

Toutefois, on ne peut pas vraiment parler de coup d’Etat, comme le démontre cette analyse ;

http://www.unmondelibre.org/Hidalgo_Honduras_coup

Sur mon blog, il est signé Rodrigue Lemaître, ces "deux" messieurs devraient étudier leur facultés télépathiques
Voici ce qui a suivi
Oui mais je suis ce site activement depuis un moment et franchement le contenu ne défend pas particulièrement les intérêts américains. J’irais même jusqu’à dire qu’ils sont franchement critique de la politique Américaine impérialiste.

Prenez par exemple cet article sur les différences fondamentales entre la crise politique au Honduras et le coup d’Etat au Niger ;

Prenez par exemple cet article sur les différences fondamentales entre la crise politique au Honduras et le coup d’Etat au Niger ;

http://www.unmondelibre.org/Martin_Honduras_Niger_constitution

Difficile d’affirmer qu’ils défendent l’oligarchie impérialiste internationale !

Il faudrait vérifier sur d’autres site si ce commentaire s’y retrouve aussi et sous quel nom...

#57107 
25/07/2009 à 16:57 par Anne Wolff

http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-34222937.html
Honduras : attention intoxication sur nos blogues.
3 commentaires (pour commencer ?) sur 3 blogues sous 3 noms avec le même contenu...

Honduras : meurtres, menaces, censure &... silences.
24/07/2009 à 12:56, par Philéas Rogendre

Merci pour cet article ! Très intéressant !

Toutefois, on ne peut que difficilement parler de coup d’Etat ou de putsch, comme le démontre cette analyse ;

http://www.unmondelibre.org/Hidalgo_Honduras_coup

Je lance un appel à ceux qui en aurait reçu de similaires à me contacter sous l’article cité ci-dessus.
Il faut ouvrir une enquête !
Anne Wolff

#57108 
26/07/2009 à 05:21 par un chileno

Merci au Grand Soir de diffuser ces articles sur le Honduras. Si nous devions nous en tenir qu’aux "grands" noms de la presse héxagonale ou européenne, nous resterions des ânes toute notre vie.

Pour ce qui de l’ignoble article, justifiant la prise de pouvoir par les armes, publié sur un monde libre.org, ils est l’oeuvre de Juan Carlos Hidalgo qui possède son propre site (http://jchidalgo.blogspot.com/ ; en espagnol, pour ceux qui ont du temps à perdre). Là , juste dans le titre et le sous-titre, le personnage nous dévoile toute l’amplitude de sa pensée politique :
Juan Carlos Hidalgo Viendo el mundo a través de un prisma liberal. Traduction littérale : Juan Carlos Hidalgo Voyant le monde à travers un prisme libéral. Hmm Hmm. Ca veut tout dire.

Quant au site qui publie l’article, pas de doute possible là non plus. Sous l’onglet "qui sommes nous ?" la réponse fuse :
L’Initiative Globale pour le Libre Echange, la Paix
et la Prospérité cherche à accroître la compréhension des idées et politiques fondées sur (...) le
droit à la vie, à la liberté, et à la poursuite du bonheur. (...) offre un alternative aux idéologies coercitives à travers le monde en démontrant (...)les avantages pratiques de la liberté individuelle et des limitations des pouvoirs de l’Etat. (C’est moi qui mets en gras et j’arrête là la citation car je ne voudrais pas non plus faire trop de pub à ces pourris, NdR).

Comme de bien entendu, en bons libéraux aux idées novatrices puisées en plein XIXème siècle, ils fustigent le trop d’état qui tue la liberté. Celle d’entreprendre bien sûr car la liberté de circulation des honduriens, limitée par le couvre-feu qui dure depuis presque un mois, celle-là ne compte pas.

#57117 
28/07/2009 à 19:04 par Anne Wolff

Merci à toi Chileno,
J’ai trouvé sept commentaires similaires que j’ai publiés.
J’ai été voir qui sont ces gens et j’ai depuis publié deux articles édifiants à leur sujet, l’un d’eux établissant les liens qu’ils ont avec le département d’état étasunien. Depuis un mois que je suis la lutte exemplaire (pour moi en tout cas) du peuple hondurien et le cynisme éhonté de ceux qui condamnent le coup d’état en paroles tout en soutenant en fait la dictature militaire (et médiatique), je n’avais aucun doute concernant le rôle des USA - Obama en tête - dans la préparation et la mise en oeuvre de ce coup d’état.
Par contre je n’imaginais pas à quel point était étendue l’influence de ces groupes fascistes, ni non plus à quel point leur discours radical était une déclaration de guerre totale à ceux qui se lèvent pour s’opposer à leur emprise, criminalisation de tout qui ne se range pas au côté de l’oligarchie...ça promet
heureusement leurs employés sont plutôt cons et maladroits ce qui m’a permis de débusquer l’arnaque Philéas - Rodrigue-Tristan-etc...je lui en suis fort reconnaissante, j’ai grâce à lui appris quelques trucs intéressants
Je continue à relayer à ma modeste mesure les évènements du Honduras, car je suis offusquée de voir le traitement - intoxe ou silence - qu’en font les médias officiels et la majorité des blogs qui se prétendent alternatifs. J’espère qu’au moins quelques personnes pourront en tirer des conclusions
- quand au germe d’une nouvelle civilisation qui se déploie en Amérique Latine
- quand à la nécessité de lutter pour instaurer ici aussi des démocraties participatives (les mécanismes démocratiques sont infiniment plus développés dans le Vénézuela de Chavez que dans la France de Sarko où dans la Belgique de ??? - bref dans l’UE)
- et quand au fait que les médias officiels ne pratiquent plus la seule désinfo mais une intoxication volontaire et éhontée des consciences
- et à présent quant à la force de ce courant des think-tanks implanté presque partout dans le monde

#57144 
RSS RSS Commentaires
   

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.