@iraë, disons plutôt que vous vous faites du mal. Je pense tout comme vous, soyez rassurée, mais on observe que le fait religieux existe massivement sur cette planète. Des tas de gens croient dur comme fer à l’existence de dieux (chacun le sien !) et conforment leur vie à des rituels, des tournures langagières qui mettent dieu au milieu. Grâce à Dieu ! Si Dieu le veut ! A longueur de journées... Difficile dans ces conditions de se sevrer ! Le fumeur de cigarette n’est pas seulement lié à la nicotine mais à tous les gestes, attraper le paquet, s’en allumer une, se mettre à l’écart pendant la petite bouiffe, etc... C’est automatique et ça ponctue le temps. Ça manque quand on arrête. Il faut reprogrammer tous les automatismes.
Donc, ça va pas nous faire progresser de s’emporter ni se mettre en colère... Il y a des "convivialités" dans les pratiques religieuses, notamment des fêtes, des retrouvailles familiales. Certaines personnes sont assez souples pour participer sans accorder trop d’importance à dieu lui-même. Ca fait partie du décor, sans plus.
Mais, évidemment, comme vous, je suis stupéfaite qu’on mise tout sur une croyance, le truc auquel on doit croire pour appartenir au groupe, sans remettre en question la logique, la preuve, la causalité, au point d’en arriver au créationnisme, si on pousse jusqu’au bout le devoir de croire.