Ellilou, le rap fait aussi partie des musiques que j’écoute, quoique peu en quantité et rarement français. Je suis donc tout à fait d’accord avec vous pour préciser que tout le rap n’est pas ainsi. Malheureusement, les têtes de gondole sont souvent ostentatoirement prosélytes de cette triste trinité que sont le fric, la virilité et la violence. Evidemment, il y a beaucoup d’exceptions comme IAM ou TTC, mais c’est sur ce fond de commerce que les gros labels se sont enrichis, donnant par ce biais de ces musiciens et de leur public une image biaisée et paradoxalement conformiste à l’époque.
Moi-même grand amateur de musique alternative, je suppose qu’il y a en France comme ailleurs, à l’instar de tous les autres styles, une scène rap underground plus militante, notamment sur les questions du sexisme et du genre, je n’ai juste pas l’heur d’en avoir entendu parler jusque là.
NTM ou Assassin ont été précurseurs du rap français, ce qui n’empêche, et sans porter le moindre jugement sur sa carrière, musicale et filmographique, que Joey Starr est une caricature qui se complait dans un milieu qu’il méprise, encore une contradiction...
On peut s’offusquer de Cantat faisant la une des Inrocks, alors, et quoiqu’il n’ait tué personne, pourquoi réserver ce traitement de faveur à un homme également condamné pour violence à une femme ?