RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Julian Assange, le roman graphique de Dario Morgante & Gianluca Costantini

En 2011, le dessinateur Gianluca Costantini et le journaliste et écrivain Dario Morgante ont voulu écrire un roman graphique sur l’histoire de WikiLeaks et de son porte-parole, Julian Assange. À l’époque, on savait très peu de choses sur Assange et il était également très difficile de s’appuyer sur les bonnes sources pour raconter son histoire. Ils ont alors commencé à enquêter, puis à transposer en images le parcours d’un jeune Australien qui a grandi en déménageant à plusieurs reprises avec sa mère et son petit frère pendant des années, avant de devenir l’un des hackers les plus célèbres au monde et de représenter une structure capable d’ébranler les États-Unis en révélant leurs secrets au grand public.

Publié pour la première et unique fois en Italie par Becco Giallo en 2012, le livre a été choisi par Altreconomia pour inaugurer son catalogue dédié aux romans de bande dessinée et sortira quelques jours après la décision tant attendue de la Cour de justice britannique sur son extradition vers les États-Unis, prévue pour le 20 mai. Bien que plus de dix ans se soient écoulés, les auteurs n’ont pas modifié la structure du roman, qui s’achève sur la détention d’Assange à Londres à la suite de la demande d’extradition de la Suède pour une affaire d’inconduite sexuelle fin 2010. Une accusation qui s’est avérée infondée, instrumentalisée comme moyen de pression et de diversion en faveur des alliés américains. Construit selon l’un des schémas les plus classiques de la bande dessinée sérielle italienne, avec six planches de format classique, le récit présente un rythme soutenu, presque musical, et rappelle certains vieux films d’espionnage par la manière dont il ponctue le récit et fait appel aux images, en équilibrant les phases de tension et de relâchement. Bien qu’il s’agisse d’un texte dense, peut-être plus lisible et compréhensible aujourd’hui, étant donné que nous sommes plus familiers avec un monde, celui des hackers, qui en 2011 était encore peu connu, il réussit à insuffler à l’histoire une respiration couvrant différentes périodes et contextes historiques, alternant avec fluidité les années 1970 à la première décennie des années 2000.

Les seules modifications apportées à l’ouvrage, qui a déjà fait l’objet d’une édition australienne semi-clandestine, financée par des associations locales en 2021, concernent essentiellement les dialogues et les légendes, mieux adaptés, la révision de la préface et de la postface, ainsi que l’inclusion de quelques dessins récents de Costantini. L’un d’eux montre un portrait de mariage avec sa femme Stella, d’où Assange était absent, et un autre d’un enfant qui demande : “ Maman, si je dis la vérité, est-ce que j’irai en prison ? ”

Car ce roman graphique n’est pas tant une biographie exhaustive d’Assange qu’une histoire qui contextualise les origines et la mission de WikiLeaks, nous rappelant que l’État et le pouvoir ne peuvent tolérer que l’hypocrisie, le mensonge et les agissements sous couvert de protection de la démocratie soient révélés au grand jour. Lorsque cela se produit, ils s’attaquent à leurs adversaires en mobilisant tout leur pouvoir. Et le plus souvent, ils gagnent.

Julian Assange n’est plus un homme libre depuis 12 ans. Sa santé mentale ne tient qu’à un fil. Sa vie probablement aussi. Pour ses convictions et pour notre liberté, il a déjà payé un trop lourd tribut.

Julian Assange. Par Dario Morgante et Gianluca Costantini. 160 pages en noir et blanc. Altreconomia. 18 euros.

Source en italien
Traduction : Spirit’s FreeSpeech

»» https://ssofidelis.substack.com/p/julian-assange-le-roman-graphique
URL de cet article 39591
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du journalisme et de bien (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.