RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Argentine "reconnaît la Palestine comme un Etat libre et indépendant"

BUENOS AIRES " L’Argentine a annoncé lundi, après le Brésil, qu’elle reconnaissait la Palestine comme "un Etat libre et indépendant à l’intérieur des frontières de 1967", ce qu’Israël a jugé "regrettable".

L’Uruguay, partenaire des deux poids lourds d’Amérique du Sud, a par ailleurs déclaré qu’il avait lui aussi l’intention de le faire, en 2011.

La présidente argentine Cristina Kirchner a remis une note à son homologue palestinien Mahmoud Abbas pour lui faire savoir que son pays "reconnaît la Palestine comme un Etat libre et indépendant à l’intérieur des frontières de 1967", a dit lundi le chef de la diplomatie Hector Timerman.

Le Brésil, le géant sud-américain, avait pris vendredi une décision identique.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a jugé "regrettable" et "décevante" la décision de l’Argentine, qui "ne contribuera en rien à changer la situation entre Israël et les Palestiniens".

"C’est une déclaration décevante qui est contraire à l’esprit des accords entre Israël et Palestiniens et de la négociation de paix", a-t-il commenté.

Le ministère israélien des Affaires étrangères avait également exprimé samedi "sa déception" face à l’initiative brésilienne.

"Toute tentative de contourner" les négociations israélo-palestiniennes et "toute décision unilatérale" ne peuvent que "porter atteinte à la confiance et aux engagements pris de négocier dans un cadre convenu pour parvenir à la paix", avait-il déclaré.

"Le gouvernement argentin partage avec ses partenaires du Mercosur, Brésil et Uruguay, (le point de vue) que le moment est venu de reconnaître la Palestine comme un Etat libre et indépendant", selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères lue par M. Timerman.

"Malgré les efforts réalisés, les objectifs fixés par la Conférence de paix de Madrid en 1991 et les Accords d’Oslo en 1993 n’ont pas été atteints, ce qui a été source d’une profonde frustration", a-t-il poursuivi.

L’Argentine, où la communauté juive est évaluée à 220.000 membres, montre "à travers cette décision son profond intérêt de voir se produire une avancée définitive dans le processus de négociation qui conduise à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient", a encore dit M. Timerman.

L’ambassadeur palestinien en Argentine, a immédiatement réagi en parlant de "jour de joie et d’enthousiasme".

"Reconnaître l’Etat palestinien est une réaction non-violente que la communauté internationale doit avoir en réponse à l’expansion et à la construction permanente de colonies israéliennes en territoire palestinien qui mettent en danger la solution fondée sur deux Etats", a-t-il ajouté.

Le gouvernement palestinien "s’attend à ce que d’autres pays de la région se prononcent de manière similaire", a relevé l’ambassadeur.

L’Uruguay notamment prévoit de reconnaître la Palestine comme Etat en 2011, a déclaré à l’AFP le vice-ministre des Affaires étrangères, Roberto Conde.

"L’Uruguay va sûrement suivre le même chemin que l’Argentine, en 2011", a-t-il dit, précisant que son pays oeuvrait "pour ouvrir une représentation diplomatique en Palestine".

Dans une lettre publiée vendredi par le ministère brésilien des Affaires étrangères, le président Luiz Inacio Lula da Silva avait informé M. Abbas que le Brésil reconnaissait un Etat palestinien dans "les frontières de 1967", c’est-à -dire les lignes d’armistice de 1949.

Pendant la guerre des Six jours de juin 1967, Israël avait occupé Jérusalem-est et la Cisjordanie, le plateau syrien du Golan, la bande de Gaza et le Sinaï égyptien. L’Etat hébreu s’est retiré du Sinaï en 1982 et de la bande de Gaza en 2005.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hm_28eIP2h1syszQzmw...

URL de cet article 12177
  

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.