RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

23 

La question est : quand Christiane Taubira va-t-elle démissionner ?

La gauche a commis une « faute » en adoptant « les mots de la droite » depuis une dizaine d’années et en renonçant « à l’idéal, aux utopies » au nom du « pragmatisme », déplore Christiane Taubira dans un entretien à paraître jeudi dans L’Obs.

Je dirais même plus : elle a commis une faute en adoptant les programmes de la droite, durs aux petites gens, aux jeunes, aux vieux, aux faibles, aux chômeurs, aux malades, en se couchant devant le MEDEF, en s’en prenant aux acquis sociaux, en renonçant à son pacifisme pour aller faire des guerres lointaines contre des pays moins forts et qui ne répliqueront pas en nous envahissant (sauf par commandos suicidaires), en laissant le FN se présenter comme défenseur des services publics et se faire l’apôtre de la paix et, tant pis pour l’OTAN, prôner l’amitié avec un grand pays d’Europe (la Russie).

Et si tu démissionnais, Christiane, toi qui es une conscience et une vive intelligence parmi cette bande de médiocres avides de pouvoir, d’honneurs, de confort, de richesse et qui se moquent que le loup rôde (1) déjà aux portes de Paris ?

Théophraste R. (Chef du tri sélectif).

(1) Par leur faute.

URL de cette brève 4587
https://www.legrandsoir.info/la-question-est-quand-christiane-taubira-va-t-elle-demissionner.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
02/04/2015 à 12:41 par aldamir

Tant qu’il y aura aux commandes du pays des tocards à l’image de Sarkozy et de Hollande , on assistera toujours à voir débarquer une panoplie de figurants de toutes sortes pour décorer le paysage politique ( gauche et droite – blanc bonnet et bonnet blanc) et détourner le peuple de ses préoccupations majeures. C’est ce qu’ils semblent croire : faire de la politique en s’imaginant que c’est de la gestion. La différence entre l’homme politique et l’homme d’Etat, le premier pense à la prochaine élection et le second à la prochaine génération , disait James Freeman Clarke

#114972 
02/04/2015 à 12:57 par Clocel

"Christiane, toi qui es une conscience et une vive intelligence parmi cette bande de médiocres avides de pouvoir"
Oups !!! ... manque pas un smiley, là ???
Prêter une conscience et de l’intelligence à Taubira, faut être d’une grande générosité !!! :o)

#114974 
02/04/2015 à 13:07 par patrice

Ce qui est rassurant Théophraste, c’’est que tous ces pantins, cette engeance parasitaire politicarde, finiront à brêve échéance dans les poubelles de l’histoire !
Amour, entraide et physique quantique,
quand les hommes de bonne volonté finiront-ils par comprendre que notre monde est régi par un principe supérieur par delà toute croyance ou irréligion qui obéit à des lois simples et qui ne demande qu’à nous accompagner de sa bienveillance !

#114976 
02/04/2015 à 13:43 par Bernard Gensane
#114977 
02/04/2015 à 13:44 par ozerfil

C. Taubira (dont on peut discuter la pertinence de certaines de ses interventions...) n’aura pas à le faire, le délicat frère jumeau politique de N. Sarkozy (avez-vous remarqué ce même parcours ambitieux, cette même rhétorique haineuse, réactionnaire et revancharde...?!!) va se charger de la démissionner...

Sûr qu’il ne vaut vraiment pas être de gauche pour "suivre" les F. Hollande, M. Valls et autres E. Macron dans leur fuite en avant ultralibérale...!!!

#114978 
02/04/2015 à 15:15 par loule

La Taubira ne démissionnera pas, car comme tous les avides de pouvoir elle trouve la soupe très bonne, tout simplement, : miam miam miam, "hummm la bonne soupe", qu’importe les idéaux...

#114981 
02/04/2015 à 15:40 par Dwaabala

Bonne mise au point de Bernard Gensane sur le cursus politique de C. Taubira : le dernier paragraphe du blog.
Ce n’est certainement pas une arriviste !

#114984 
02/04/2015 à 16:44 par Anti-Boutin

J’ai des amies lesbiennes qui viennent de se marier et qui préfèrent Taubira à Valls (LOL). Elles ne les confondent pas du tout. Pour elles, ya pas photo (de mariage).
Cela dit, si la gauche française réussit un jour le rassemblement à la Syriza (qui est un groupement de partis) ça sera avec des gens qui n’étaient pas avec lui au début : des Montebourg, Hamon, Taubira, Mamère, Bové, Duflot, Bové, les "frondeurs", etc. Horreur ! certes. Mais comment faire autrement ? Le tout sera de voir qui pilotera et pour quoi faire. Dans le pire des cas, ça sera mieux qu’avec le PS.

#114987 
02/04/2015 à 17:29 par Fald

Taubira, je n’ai rien de perso contre elle. Mais elle a quand même choisi en toute connaissance de cause les radicaux prétendument de gauche, le parti de ceux qui sont nés avec du métal dans la bouche, Baylet avec une cuiller en argent, Tapie avec des canines en acier.

Elle est sans doute plus intelligente que bien de ses partenaires, et peut-être moins magouilleuse, mais elle les a quand même choisis comme partenaires.

Alors, défendons-là quand elle est la cible d’attaques racistes, mais ne l’idéalisons pas.

Elle a certes donné son nom à un progrès sociétal important, mais elle est de ceux qui, justement, se servent du progrès sociétal pour masquer la régression sociale. Jospin aussi, avait fait la parité et le pacs, OK, mais s’en était servi pour justifier de reprivatiser plus d’entreprises que Balladur avant lui.

Taubira me rappelle Nicole Notat, victime certes d’attaques machistes débiles et inacceptables, mais pas moins pour autant une dirigeante soi-disant syndicale désastreuse pour le salariat.

#114989 
02/04/2015 à 17:54 par Dwaabala

À propos de mariage et de l’instabilité consécutive des familles, une réflexion qui prolonge la pensée sarkozyste (et des successeurs) sur les retraites :
« Maintenant, on vit si longtemps qu’il est difficile de rester avec la même personne. »

#114991 
02/04/2015 à 19:15 par Rebours

Madame Taubira vous avez portez la loi ’le mariage pour tous’ ou etait le la ministre de la famille .Ni avait’ il pas assez de travail au minstere de la justice La france se situant au 37 ieme rang derriere l Adjerbaidjan l’avez vous seulement evoluez d’une place dans ce classement .voterez vous la loi libertcide en cour d’éllaboration

#114995 
02/04/2015 à 20:25 par Palamède Singouin

Après Dati, Taubira...l’arrivisme - chacune sont style - semble conduire inéluctablement place Vendôme.

#114997 
02/04/2015 à 23:35 par depassage

Cher théophraste, je vous ai toujours bien apprécié, mais vous changez souvent de métier qu’on pourrait vous en vouloir et vous accusez de celui qui cumule le plus de fonctions en France et même dans le monde. En tant que chef du tri sélectif, on peut vous accuser cette fois-ci de raciste, car vous faites dans le profilage racial, en sélectionnant les personnes selon leur couleur de peau et la coupe de leurs cheveux. Mais soignez rassurer que votre suggestion n’aura pas d’effet et que Taubira ne changera pas son poste pour quelques miséreux et encore moins pour la bonne volonté d’un théophraste.

#115003 
03/04/2015 à 08:33 par morvandiaux

elle s’est pris une avoinée sur Médiapart, il y a quelques jours, au point de retirer son message : elle appelait à se regrouper derrière le PS en citant Aragon : « Fou celui qui fait le délicat…. »
Elle cause bien, mais CONCRETEMENT :

Loi renseignement : Tous surveillés !
http://www.syndicat-magistrature.org/Loi-renseignement-Tous-surveilles.html

La sale machine de l’expulsion ronronne tranquillement.
http://www.educationsansfrontieres.org/article52309.html

Frontex, poison ou antidote aux tragédies en Méditerranée ?
http://www.gisti.org/spip.php?article4886

Projet de loi croissance et activité et droit du travail : Après la première lecture, une flexibilisation réduisant les garanties salariales
http://www.lesaf.org/blog-droit-social.html?fb_744639_anch=2252084

et…et…et…
Bref Madame TAUBIRA EST LA CAUTION DE « Gôche » de ce gouvernement de DROITE !!

#115006 
03/04/2015 à 09:09 par Maxime Vivas

@ Morvandiaux
C’est pour ça qu’il faut qu’elle parte, tiens !

#115008 
03/04/2015 à 09:20 par Laurent Laveyron

@ tous

Attention de ne pas tracer le signe égale entre TAUBIRA et MACRON.
Attention de ne pas voir le PS comme un bloc monolithique d’où rien ne pourrait être arraché.
Attention de ne pas rechercher (parmi les nécessaires alliés de demain) que d’hypothétiques leaders d’opinion connus, expérimentés et vierges à la fois.
Parmi ceux qui diront demain que la gauche a raison de combattre le PS, beaucoup pensent le contraire aujourd’hui. Le mieux sera alors d’oublier hier et aujourd’hui et de penser à demain sur un programme défini par ceux qui étaient là avant les autres.

#115009 
03/04/2015 à 10:54 par Scalpel

On connaît le dicton : un bon "tiens !" (un bon rien en vaut autant) vaut mieux que deux Taubira.
Ah Taubira, Taubira, Taubira, les aristocrates à la lanterne...

Un ministre "de gauche" dans un gouvernement ultralibéral, valet de l’impérialisme U(E)SA, merci pour le scoop.

#115011 
03/04/2015 à 11:24 par reneegate

Taubira ne veut pas renoncer à ses avantages ministériels. Qu’elle soit dans ce gouvernement usurpateur de "gauche" et atlantiste/libéral ne la gêne en aucune manière. N’a t elle pas ainsi renoncée à "l’idéal et à l’utopie" ? Ils sont aveugles et tellement egocentristes qu’ils s’absolvent de toute responsabilité (un comble quant on est au sommet de la hiérarchie et confortablement payé pour cela). Pour paraphraser Jacquard "ce sont les pires" et elle en fait partie d’autant plus qu’elle ose tenir un discours aussi faux cul. En ce sens elle est à sa place dans ce gouvernement : Hollande (le roi des..), Fabius (Factotum de Netanyaou), Moscovici (le transfuge cireur de chaussures, factotum de l’empire germano/bruxellois), Vals (l’idolatre Sarkosien),...
Les plus dangereux au sommet (A. Jacquard) (SaS)

#115013 
03/04/2015 à 12:42 par Cunégonde Godot

La gauche au pouvoir est parfaitement en phase avec elle-même. N’est-elle pas européiste à 100% depuis 1983, c’est-à-dire à 100% capitaliste ? Elle peut se regarder fièrement dans la glace pour services rendus au capital. Elle s’est réalisée dans le néo-"social"-libéralisme. Comment pourrait-elle éprouver le moindre état d’âme (hormis l’autosatisfaction) ?.
Ce n’est pas le cas de l’autre gauche, dite "radicale", qui est européiste (capitaliste) à 95% tout en moulinant sans cesse ses bruyants états d’âme et protestations concernant les 5% restants (je n’ai pas bien compris en quoi cela consistait vraiment mais je manque sans doute de bases marxistes à citer à tous les coins de phrase).
Quelle comédie ! Le résultat dans les urnes se fait attendre, mais bon l’Histoire jugera n’est-il pas ! Et puis, il reste l’éternel (sempiternel) combat contre les beaufs, les bidochons, les racistes, les fascistes, lles réacs, les méchants, les phobiques, sauver-la-planète, etc. Ça fait du monde et ça occupe fichtrement toussa...

#115016 
04/04/2015 à 00:25 par mfgtour

Je sais pas ce que c’est que cette espèce d’indulgence dont bénéficie Taubira. Parce qu’en définitive, et concrètement, en quoi est-elle plus respectable que la clique avec laquelle elle partage le pouvoir ?
La circulaire Alliot-Marie, par exemple : toujours en vigueur. Notre madone n’a pas levé le petit doigt pour faire cesser cette honte. Donc elle la partage.
George Ibrahim Abdallah : pareil, la "caution de gauche" de ce gouvernement le maintient en prison, cela dure depuis plus de 30 ans. Taubira, aussi ! (sur l’air de "Félicie, aussi !").
Et la loi, de novembre 2014, sur "l’apologie du terrorisme", condamnée par Amnesty International et la LDH, entre autres, c’est aussi Taubira. Ce qui a abouti (en attendant mieux encore) à ces quelques aberrations dégoûtantes, qqs jours aprés le carnage Charlie Hebdo :

A Orléans (Loiret), un jeune homme de 20 ans qui avait crié « Vive la kalach » en direction de policiers, et qui avait présenté des excuses au tribunal pour sa bravade, se prend 6 mois ferme.

A Chartres (Eure-et-Loire), un homme de 21 ans, qui avait écrit sur sa page Facebook « Un coup de crayon et un coup de kalach c’est la même chose », se prend 12 mois ferme.

A Nice (Alpes-Maritimes), ce sont 10 mois ferme pour un homme de 22 ans, en état d’ébriété, qui aurait apostrophé les policiers en ces termes : « On va tous vous niquer à la kalach »

A Toulouse (Haute-Garonne), 10 mois ferme pour un homme de 21 ans sans titre de transport dans le métro qui aurait déclaré : « Les frères Kouachi, c’est que le début, j’aurais dû être avec eux ».

Et c’est 1 an ferme à Reims (Marne), pour des provocations analogues, proférées par un homme de 21 ans, sans emploi. Et puis, à Bourgoin-Jallieu (Isère), 6 mois ferme pour un homme reconnu déficient mental qui avait dit –toujours à des policiers- « Ils ont tué Charlie, moi j’ai bien rigolé ».

Des photos de djihadistes sur une page Facebook ? Le tribunal de Toulon (Var) juge que cela vaut 3 mois ferme. Et il colle 8 mois à un homme de 49 ans, pour des propos décousus tenus sous l’empire de la boisson.

Les procès qui ont eu lieu jeudi 15 janvier à Paris concernent des individus abusant apparemment de l’alcool et/ou de drogues licites ou illicites, quand ils ne présentent pas des troubles psychiatriques manifestes.

A ce titre, ils semblent plus relever des soins de santé mentale que de la prison. Mais il faut faire du chiffre pour satisfaire les exigences gouvernementales. Oussama B. se prend alors 15 mois ferme pour des propos incendiaires tenus …. à l’intérieur du centre de rétention de Vincennes où il était enfermé, parce que sans papiers ; Z. interpellé alors qu’il était ivre, prend 14 mois, et X. dont les troubles psychiatriques ont été présentés, écope de 3 mois ferme.

(Source)

Alors, hein, Taubira ça ira...

#115043 
19/05/2015 à 23:28 par mediacideur

Même Mélenchon, longtemps indulgent avec la madone, reconnaît que, finalement, elle et les autres c’est kif-kif bourrique :

"Je dénonce l’inertie de madame Taubira dans la répression des fraudes électorales puisqu’elle n’a donné aucune consigne générale sur le thème aux procureurs, et de plus ne s’est jamais intéressée aux dysfonctionnement locaux, trouvant normal qu’une plainte et une enquête soit perdues  !" (à propos de l’affaire des faux-tracts de la marine à Hénin-Beaumont)

Voici d’ailleurs sa déclaration complète, au JLM :

"DANS LE NORD, LE FN (déjà) FAIT LA LOI.

Adoptant le raisonnement de l’avocat de Le Pen, contre toute attente, la Cour d’appel de Douai vient d’annuler la condamnation de Marine Le Pen prononcée par le tribunal correctionnel de Béthune pour « manœuvre électorale frauduleuse ». Mme Le Pen avait pourtant déclaré à la télévision « avoir fait » diffuser un faux tract contre moi et « l’assumer » politiquement.

Dans ce dossier, la bande des trois, UMP, PS et FN a marché la main dans la main pour sauver la soldate Le Pen pourtant prise la main dans le sac. Depuis 2012, Mme Le Pen a bénéficié d’une complaisance constante du Parquet représentant les gardes des Sceaux UMP puis PS dans cette affaire. D’abord, notre plainte initiale n’avait eu aucune suite. Les services du ministère de l’Intérieur avaient même annoncé au parquet avoir perdu toute trace de l’enquête. Rien de moins ! Après quoi les gardes des Sceaux sont restés inactifs et muets. Alors même qu’il s’agissait d’une accusation d’une exceptionnelle gravité durement sanctionnée en première instance, le Parquet est resté muet tout au long de la procédure. Pourtant, la peine d’inéligibilité était possible !

Je dénonce de tels dysfonctionnements de la police et de la justice qui laissent impunies des violations de règles fondamentales de la démocratie. Je dénonce le soutien reçu par madame Le Pen de la part des sommets d’abord UMP puis PS du ministère de la Justice. Je dénonce le silence assourdissant du PS sur cette affaire depuis le début. Je dénonce l’inertie de madame Taubira dans la répression des fraudes électorales puisqu’elle n’a donné aucune consigne générale sur le thème aux procureurs, et de plus ne s’est jamais intéressée aux dysfonctionnement locaux, trouvant normal qu’une plainte et une enquête soient perdues !

Dans de telles conditions, dorénavant, chacun peut éditer de faux tracts sous le sigle de l’UMP du PS et du FN sans craindre d’ennui en utilisant le cas échéant pour défense la jurisprudence LE PEN Hénin-Beaumont .

Morale de l’histoire : trois ans de procédure judiciaire usant de toutes les manœuvres de retardement, une plainte et une enquête perdue, puis un jugement d’appel qui efface toutes les traces…. La région est déjà sous l’emprise du FN avant même les régionales.

JLM

#115966 
05/11/2015 à 22:05 par mediacideur

Le même en remet une couche aujourd’hui sur son blog :

"Ce n’est pas la première fois que certains représentants de la justice se rangent de manière sidérante derrière les arguments fallacieux de Le Pen et de ses avocats. Déjà en mai dernier, j’avais dénoncé le fait que la Cour d’appel de Douai ait relaxé Marine Le Pen pour son faux tract xénophobe contre moi. Car sa culpabilité était indiscutable, puisqu’elle avait elle-même avoué à la télévision avoir fait faire et fait diffuser ce tract. A l’époque, j’avais alerté la Garde des Sceaux par courrier. J’avais décrit soigneusement les nombreux dysfonctionnements de la police judiciaire, du parquet et finalement de la justice dans cette affaire.

Cette fameuse cour d’appel de Douai vient justement de refaire parler d’elle. Le Canard enchaîné du 21 octobre nous apprend ainsi qu’un escroc en bande organisée avait dû être libéré après qu’un tiers du dossier d’accusation a disparu. C’est le même sort qui était justement arrivé à l’enquête de police judiciaire concernant le faux tract de Le Pen que je poursuivais. Dans la même région. Et c’est justement celle où Le Pen brigue la présidence et où elle est donnée gagnante. D’aucun anticiperaient-ils localement ?

En tout cas, j’attends toujours la réponse de la ministre. Je lui ai pourtant bien rappelé les manquements incroyables qui ont conduit pour finir à l’impunité de Le Pen dans ce dossier. Premièrement : alors que des plaintes ont été déposées au moment des faits en 2012, aucune suite ne leur a été donnée, ni de la part des services de police, ni de la part du parquet. Cela m’a contraint à devoir poursuivre moi-même Mme Le Pen par citation directe.
Deuxièmement : lors de l’audience en première instance devant le tribunal correctionnel de Béthune, le procureur de la République adjoint, M. Jean Pierre Roy, a fait part de son embarras de ne pouvoir disposer d’éléments d’enquête, en précisant bien que les services de police lui avaient indiqué avoir égaré toute trace de l’enquête… Pas un mot, pas une enquête interne, pas une sanction : rien. Et un procureur qui du coup ne donne aucun avis et laisse dire et faire sans réagir. N’empêche que par ses conclusions, le procureur révélait ainsi l’existence d’une enquête dont la justice n’a cependant pas pu être saisie. Toujours dans ces mêmes conclusions, le Procureur s’est abstenu de requérir des poursuites contre Le Pen. Et cela alors même qu’avait une nouvelle fois été établie à l’audience la responsabilité de Le Pen personnellement dans la rédaction et la diffusion du faux tract contre moi. Des faits d’ailleurs tellement évidents que le tribunal correctionnel de Béthune a condamné Mme Le Pen pour manœuvre électorale frauduleuse. Et lui a infligé la peine maximum prévue. C’est-à-dire une amende maximum.

Elle aurait pu être déclarée inéligible aussi. La loi le prévoit. Mais pour cela il aurait fallu que des instructions générales aient été données depuis le bureau du garde des Sceaux. Entendons-nous bien : pas des instructions particulières liées à cette procédure-là. Mais des instructions générales concernant la répression de la fraude électorale pour demander une sévérité maximale contre ceux qui s’en rendent coupables. Après tout, le nombre des fausses signatures d’électeurs dans la circonscription d’Hénin-Beaumont découvertes par le Conseil constitutionnel aurait justifié une vigilance. Et le cas du faux tract contre lequel j’agissais en justice était bien du même tonneau ! Je suppose que si madame Le Pen avait été reconnue inéligible, comme on pouvait le penser après qu’elle eut contesté le verdict de Béthune devant la cour de Douai, je crois bien que toute la situation politique serait différente. Et dans la région Nord-Pas-de-Calais aussi bien sûr.

Pourtant ce n’est pas ce qui s’est passé. Lors de l’audience à Douai, l’avocate générale, Mme Chantal Berger, s’est à nouveau abstenue de requérir des poursuites. Là encore alors même que les faits délictueux ont été clairement établis à l’audience, à commencer par la déclaration audiovisuelle de Mme Le Pen affirmant avoir fait et fait diffuser le faux tract incriminé. Contre toute attente et en méconnaissance manifeste des faits qu’elle avait pourtant établis, la Cour d’appel a ensuite relaxé Mme Le Pen. Aucune réaction nulle part à cette étrange situation.

Il y a au moins une conclusion à tirer de ces jugements. Alors même qu’elle a reconnu être l’auteur du tract et de sa diffusion, madame Le Pen n’a pas été condamnée. J’en déduis qu’il est dorénavant possible de faire des faux tracts. C’est-à-dire des tracts au nom de ses adversaires politiques dans une élection. Mais peut-être n’est-ce autorisé qu’a madame Le Pen. Et peut-être seulement dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais la justice ne pourrait tenir rigueur à ceux qui s’inspirerait de ses conclusions à Douai. Il me semble que cela fait jurisprudence.

En attendant de voir, pour ma part, j’attends toujours que la ministre de la Justice me réponde. Et qu’elle demande une enquête de l’inspection de services. Mais je ne rêve pas. Le garde des sceaux pourrait se dire que « la justice pour tous » aussi, c’est très bien. Mais la grève des avocats nous a aussi montré que ce n’était vraiment pas le chemin qui se prend."

#120090 
12/01/2016 à 20:10 par mediacideur

La CGT du groupe PSA tient à manifester sa colère et son dégoût après la décision du tribunal d’Amiens de condamner à vingt-quatre mois de prison dont neuf mois ferme huit anciens salariés de Goodyear, pour la plupart militants de la CGT.

Ils ont été condamnés pour des faits intervenus dans le cadre d’une lutte contre la fermeture de leur usine, faut-il le rappeler, une lutte longue et acharnée pour que près de 1200 salariés puissent garder leur emploi et leurs moyens de subsistance dans une région ravagée par le chômage.

Fermer une telle usine est un acte d’une violence infiniment plus grave que quelques heures perdues pour deux cadres. D’ailleurs, les deux cadres en question n’ont même pas maintenu leur plainte : c’est donc le parquet, c’est-à-dire le ministère de Mme Taubira et le gouvernement, qui ont voulu aller au bout et faire de cette condamnation un exemple. Ce gouvernement qui se prétend de gauche, en plus de ses innombrables attaques contre le monde du travail, pourra donc peut-être se vanter d’avoir été le premier gouvernement à avoir envoyé des militants ouvriers en prison depuis des décennies.

À PSA, les salariés ne savent que trop bien qu’un patron peut fermer une usine et jeter à la porte des milliers d’ouvriers – sans qu’il lui arrive rien. Qu’il peut, en ne prenant pas des mesures de sécurité au travail élémentaires, conduire des salariés à s’estropier voire à perdre la vie – sans qu’il lui arrive rien. La justice montre encore une fois qu’elle fonctionne dans un seul sens : elle est aussi dure aux travailleurs qui se battent qu’elle est clémente pour les patrons qui licencient, fraudent, ou magouillent pour s’octroyer des retraites de millionnaires.

La CGT de PSA appelle tous les salariés à participer à toute action de protestation contre cette décision inique et insupportable. Soutien et solidarité avec les ex salariés de Goodyear !

Jean-Pierre MERCIER
Délégué Syndical Central

#121635 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.