RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le clou de Piccoli

Je participai il y a peu avec mon beau-père, vieux militant cégétiste, à une manifestation de soutien à l’hôpital public dans la préfecture du Gers.

L’organisation de la misère par Sarkozy passe, bien naturellement, par la casse de tous les services publics, services de santé inclus. Si on ne parvient pas à organiser une union de combat contre les serviteurs du capitalime financier, dans moins de dix ans les classes moyennes auront été désintégrées (après la mise au pas de la classe ouvrière dans les années 80 par les socialistes et la droite), la notion même de "République Française" aura disparu, comme elle a disparu des timbres de la Poste dont la privatisation a été, dans les faits, impulsée par Rocard et Quilès au début des années 90.

Nous rejoignit un valeureux militant septuagénaire, juché sur un vélo qui m’intrigua. Il était de marque Alvarez, formidable entreprise locale qui a brutalement périclité ces dernières années. Le cadre datait, tout comme le dérailleur et les plateaux, mais la selle et le guidon étaient très récents. Je demandai à ce camarade de me faire l’historique de son engin. Il m’apprit que ce vélo, gagné dans une tombola, avait été utilisé par Michel Piccoli dans le film de Louis Malle Milou en Mai.

Je demandai à mon collègue cycliste la permision de faire quelques mètres avec ce biclou historique.

Fétichisme, quand tu nous tiens...

URL de cet article 7059
  

Même Auteur
George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.