RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le G-77 : vers un nouvel ordre économique (La Jornada)

Hier s’est conclue dans la ville bolivienne de Santa Cruz de la Sierra la réunion de deux jours du G-77, forum qui a pour but d’impulser la coopération économique en matière de commerce, industrie, alimentation, agriculture, énergie, matières premières et finance, et qui a réussi à établir un système de préférences commerciales entre ses membres, qui sont aujourd’hui au nombre de 133.

Bien que l’on trouve parmi les membres du G-77 une grande diversité de tendances politiques et de modèles économiques, cela ne l’a pas empêché de fêter ces jours-ci son 50ème anniversaire (il a été créé le 15 juin1964) avec une présence renforcée et un objectifs clair : donner de la voix et du poids à des nations qui ne font pas partie du groupe hégémonique de l’économie mondiale et dont les intérêts sont, généralement, contraires à ceux des économies dominantes. La présence de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Argentine, de l’Afrique du Sud et du Chili donne à ce forum un poids et une influence indiscutable dans les affaires mondiales.

Hier, en tant que président pro-tempore du G77, le mandataire hôte, Evo Morales, a proposé d’avancer vers un modèle de développement intégral compatible avec le bien-être des populations et la préservation de l’environnement, et a demandé la disparition du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui « au lieu d’assurer la paix entre les nations a promu la guerre et les invasions de puissances impériales dans le but de s’approprier les ressources naturelles des pays envahis ».

Le discours de Morales est pertinent tant du point de vue économique que politique. En effet, il est claire que le paradigme de développement imposé par les capitaux transnationaux à travers des gouvernements qui sont à son service est intrinsèquement un prédateur de l’environnement et, à un long terme qui n’est pas si long, insoutenable. Ce paradigme établit comme moteur principal de la croissance le saccage des ressources naturelles des pays les moins développés, afin de produire une quantité croissante de produits jetables pour les consommateurs des pays les plus développés, augmenter sans retenue la consommation énergétique individuelle et collective et dévaluer de façon permanente le coût de la main d’œuvre - ce qui oblige en même temps à générer d’énormes armées industrielles de réserve - afin de faire baisser les coûts finaux des produits et d’impulser la production à grande échelle. Une recette qui ne conduit pas seulement à des explosions sociales et à une perte de confiance envers la politique, mais aussi à des désastres environnementaux. C’est pourquoi nous avons inévitablement besoin de formuler des voies différentes pour encourager la croissance économique sans détruire notre planète ni condamner des populations entières à la misère.

L’autre proposition de Morales est toute aussi intéressante : non pas démocratiser mais supprimer le Conseil de Sécurité des Nations Unies, cet organisme antidémocratique imposé après la Seconde guerre mondiale par les puissances vainqueurs et qui tout au long de son histoire n’a non pas représenté un organisme civilisateur mais plutôt la logique des plus grandes concentrations de pouvoir militaire dans le monde. Sous la direction du Conseil de Sécurité, l’emblème des Nations Unies a été, avec une fréquence lamentable, été utilisé comme alibi diplomatique et médiatique pour justifier des incursions militaires néocoloniales et des pillages déguisés en « guerres humanitaires », oxymore inventé par des intellectuels européens désireux de faire plaisir au Pentagone.

Il faut espérer, donc, que le G-77 soutienne de façon active et décidée ces deux propositions.

(...)

Source : La Jornada

Traduit par Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir.

»» http://www.jornada.unam.mx/2014/06/16/opinion/002a1edi
URL de cet article 26006
  

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.