A propos du Vénézuela...je relaie cette nouvelle, toute fraîche et ô combien éclairante :
Nouvelle preuve du parti leurre « Podemos » Pablo Iglesias vient de se déclarer solidaire … des opposants au président vénézuélien Maduro !
La nouvelle aurait de quoi surprendre ceux qui ne s’intéressent pas de près à Pablo Iglesias et à Podemos.
Le secrétaire général de ce parti a en effet déclaré ce vendredi 11 septembre à des journalistes qui l’interrogeaient qu’il était solidaire de Leopoldo López, l’opposant au régime de Nicolás Maduro récemment condamné à treize ans de prison au Venezuela.
C’est notamment le journal espagnol d’extrême gauche « La República » qui s’en fait l’écho : http://larepublica.es/2015/09/11/pablo-iglesias-sale-en-defensa-del-go...
Leopoldo López n’est pourtant pas un enfant de chœur. Il a été condamné pour incendie criminel, destruction de biens publics, association de malfaiteurs et tentative d’organisation d’un coup d’État. Il avait publiquement appelé à manifester de façon systématique contre le régime mis en place par Hugo Chávez et poursuivi par son successeur Maduro.
Bien que Leopoldo López soit adhérent d’un parti membre de l’Internationale socialiste, ses détracteurs et le gouvernement de Nicolás Maduro le classent volontiers à l’extrême droite.
Dans tous les cas, ses liens avec les États-Unis d’Amérique sont troubles, comme pour la plupart des opposants à Nicolás Maduro.
Cette prise de position de Pablo Iglesias, qui a également affirmé que López devait pouvoir se présenter aux prochaines élections, n’est pas surprenante, en dépit des apparences.
S’il avait effectué une tournée très médiatisée en Espagne dans plusieurs pays d’Amérique latine (dont l’Équateur, la Bolivie et le Venezuela) et s’il avait vanté les mérites des politiques pratiquées dans ces pays, il a vite pris ses distances avec Hugo Chávez et Nicolás Maduro, s’insurgeant notamment contre la corruption qui règne sur place. Il avait alors troqué son modèle vénézuélien contre des références à la Suède ou au Danemark.
Nicolas KLEIN
Responsable national de l’UPR en charge du pôle de traduction
Spécialiste de l’Espagne et du monde hispanophone.