Le "lean manufacturing", ou l’exploitation maximale, Julien Gorrand.








La Riposte, dimanche 18 mars 2007.


Depuis une vingtaine d’années, une forme d’organisation du travail se développe, dans la grande industrie, mais aussi dans les PME et PMI de sous-traitants industriels : le lean manufacturing. Le mot anglais lean signifie, littéralement, « dégraissé ». Sous la pression des grands groupes, ou dans le cadre des politiques internes d’organisation du travail des multinationales vers l’ensemble de leurs entités, le lean supplante peu à peu le modèle taylorien. Environ 28% des salariés subissent cette mutation de l’organisation du travail.

Le lean est un travail en équipe polyvalente, avec des rotations dans les tâches à effectuer. Le management de la qualité se fait sous forme d’autocontrôle des salariés, avec des critères très stricts. Les salariés sont contraints à des rythmes de travail particulièrement élevés, et les tâches sont très répétitives et monotones. L’autonomie des salariés y est très réduite, et la production se fait en flux tendu, avec des normes quantitatives et qualitatives définies chaque jour, ou chaque semaine, sous forme d’objectifs à atteindre par équipe. Ce sont principalement les ouvriers et les employés non qualifiés qui sont concernés par ce modèle. (...)

- Lire l’ article : www.lariposte.com




Non, monsieur Sarkozy, ce n’est pas le travail mais le capital qui coûte cher ! par Jean-Jacques Chavigné.






COMMENTAIRES  

07/04/2007 00:30 par Julien Gorrand (CGT67)

Les chiffres et les différentes informations de cet article proviennent d’un rapport du Centre d’Etude pour l’Emploi intitulé, Condition de travail et santé au travail des salariés de l’Union Européenne : des situations contrastées selon les formes d’organisations écrit par Antoyne Valeyre, chargé de recherche au CNRS ansi que d’un rapport du Conseil Economique et Social intitulé Organisations du travail et nouveaux risques pour la santé des salariés. Ces deux documents sont disponibles sur internet. http://www.cee-recherche.fr/fr/doctrav/travail_conditions_sante_europe_73.pdf pour le premier. http://www.sante-securite.com/rapport-ces.pdf pour le deuxième.

(Commentaires désactivés)