RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le numéro 167 de "Cinquième zone" est en ligne.

Au sommaire du numéro 167 de Cinquième zone :

LES FAUSSES EVIDENCES propagées sur la nécessaire appartenance à une "communauté" équipée de "racines". Evidences malfaisantes !

DISCRIMINATION POSITIVE ? C’EST L’EGALITE QU’ON VEUT ! Coup de gueule de Marie (de Lyon) contre une fausse bonne idée.

MADE IN CHINA, des délocalisations, du futur atelier du monde et du fonctionnement de l’économie.

DES PROFS POUR LES GOSSES DE RICHES, DES FLICS POUR LES GOSSES DE PAUVRES, sur l’initiative (provisoirement) avortée de mettre des flics dans les collèges quand on en évacue les éducateurs. Une philosophie du monde...

Télécharger cz-167 au format pdf

Cinquième zone

11, rue S. ALLENDE
92220 BAGNEUX

TEL : 06 03 63 70 61
Site : www.cinquieme-zone.org
Mail : cz.courrier@cinquieme-zone.org


URL de cet article 1353
   
SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.