Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le procès de la colonisation française

En 1923, le colonialisme français a été l’objet d’un procès retentissant.

Des scandales au Togo et au Cameroun ont rendus furieux les peuples autochtones qui ont été contraints de vivre sous la tutelle française, à tel point que la Société des Nations a dû ordonner une enquête.

Le procès que nous aimerions poursuivre couvre aujourd’hui tous les territoires coloniaux français ... Les protestations et les plaintes déposées par les 59 millions d’esclaves dans les colonies seront soigneusement recueillies pour être présentées dans une série de livres.

Nous commencerons par la présentation d’un annamite : Nguyen Ai Quoc.

Une autre question : La Société des Nations avec des points de vue humanitaires n’est pas dans nos préoccupations, mais nous tenons surtout à présenter l’affaire devant le Tribunal de l’Histoire. Par des matériaux - nombreux, divers, substantiels et « vivants » - que nous avons introduits, le genre humain que nous souhaitons être meilleur, plus heureux, à l’avenir sera en mesure de juger de la croisade contre le colonialisme avec ses propres valeurs. (…)

Nguyen The Truyen (Préface)

* * *

Ch. I : L’impôt du sang
La guerre et les « indigènes »
Le volontariat
Le fruit du sacrifice
Le militarisme continue

Ch. II : L’empoisonnement des Indigènes

Ch. III : les Gouverneurs

M. Fourn
M. Long
M. Garbit
M. Merlin
M. Jérémie Lemaire
M. Outrey

Ch. IV : Les Administrateurs
M. Saint
M. Darles
MM. Boudineau, Beaudoin et autres

Ch. V : Les Civilisateurs

Ch. VI : La Gabegie administrative

Ch. VII : L’exploitation des Indigènes

Ch. VIII : La justice

Ch. IX : Obscurantisme

Ch. X : Le Cléricalisme

Ch. XI : Le martyre de la femme indigène

Ch. XII : Le réveil des esclaves
En Indochine
Au Dahomey
En Syrie
La révolution russe et les peuples coloniaux
Prolétaires et paysans des colonies !
Un appel de l’internationale paysanne aux paysans travailleurs des colonies
L’organisation syndicale dans les colonies

Appendice : A la jeunesse annamite

Note : On pardonnera les annotations d’en-tête (Rouges !) quelque peu enthousiastes de ceux qui ont eu la patience & la gentillesse de numériser le texte…

URL de cet article 19271
   
"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL


Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
120 
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.