RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les chênes qu’on abat

Marcel Trillat, « Mai 68 des journalistes » : « Nous sommes convoqués par petits groupes de quinze et les sanctions tombent. C’est la plus grosse répression qu’on ait jamais connue. Une centaine de journalistes parmi les statutaires sont licenciés, et non des moindres : Frédéric Pottecher, Maurice Séveno, Roger Couderc, Robert Chapatte… Des magazines comme « Cinq colonnes à la une », pourtant la fierté de la télévision française, sont supprimés. Une liste noire des pigistes qu’il ne faut plus faire travailler est établie. J’en fais partie ».

Lisez le reste ici SVP, vous rencontrerez (ce n’est pas tous les jours) un homme modeste et grand.

Théophraste R.

Marcel Trillat : J’ai toujours considéré que le métier de journaliste consistait à « emmerder » les puissants et à aider les citoyens à faire leur métier de citoyens, en leur donnant les informations nécessaires. » (26mn26, oui, c’est long, mais c’est une tranche d’histoire des médias).

URL de cette brève 6612
https://www.legrandsoir.info/les-chenes-qu-on-abat.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/09/2020 à 19:11 par Mazig

Malheureusement , les meilleurs sont toujours les plus atteints et les premiers à disparaitre , alors que les pourris s’accrochent tels des mauvaises herbes indéracinables que seul un antidote révolutionnaire peut nettoyer.

#173514 
23/09/2020 à 04:44 par BEYER Michel

Trés mauvaise journée.....Marcel Trillat.....André Vltchek retrouvé mort dans sa voiture à Istamboul. C’est une journée dans la peine ?

#173527 
23/09/2020 à 11:08 par GARDES

Les chênes qu’on abat ?

Non Théophraste !

Comme le chante Kalune dans sa chanson "Invincible", "Nous sommes de ces vieux arbres qu’on ne peut pas abattre !"

Marcel Trillat, Jean-François Téaldi : l’honneur de la profession de journaliste !

#173538 
23/09/2020 à 13:33 par Geb

https://reseauinternational.net/andre-vltchek-retrouve-mort-a-istanbul/

Tu vois Théophraste, ce qui arrive aux Journalistes qui sortent de la ligne ?

Un jour je "suivais" l’affaire d’Auriol en compagnie de deux autres journalistes de mon canard. J’étais pas dessus mais j’avais des données concrètes sur les réseaux fascistes italiens et Gladio.

Tout dirigeait vers Pasqua.

Un "camarade" de la Direction du Canard est venu nous expliquer que c’était pas bon pour notre avenir de gratter trop loin.

Affaire enterrée et les deux pingouins qui ont endossé le coup ont été libérés y pas longtemps.

Comme quoi c’est pas d’aujourd’hui ; et ça touche tous les milieux et toutes les opinions politiques.

#173540 
23/09/2020 à 13:46 par Théophraste R.

@ Gardes
Les chaînes qu’on abat...
C’est le fragment d’un vers d’un poème de Victor Hugo à la mort de Théophile Gauthier :
http://lettres.lem.free.fr/premiere/divers/hugo_gautier.htm

#173541 
23/09/2020 à 14:10 par robess73

hommage a ce grand journaliste intègre .

#173542 
23/09/2020 à 14:37 par Ellilou

"26mn26, oui, c’est long, mais c’est une tranche d’histoire des médias"
Des minutes incroyablement belles et fortes, merci au Grand Soir pour ce partage militant :-)
Adieu, camarade !

#173544 
RSS RSS Commentaires
   

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.