RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Primaires socialistes : Un véritable désastre !

Tous les journaux bien intentionnés vous le diront, les « primaires socialistes » sont un véritable succès, c’est une grande surprise et la droite devrait s’en inspirer…
Mais, en y regardant de plus près, il y a « plusieurs » grosses surprises en cascade ! Et là , ça devient vraiment louche…

- Première grande surprise donc, le nombre de votants : Enorme succès ! Pensez donc 2,5 millions de votants alors que les prévisions les plus optimistes n’en espéraient pas même un million ! Quel succès ! Tous les leaders PS et leurs journalistes favoris se jettent sur les micros pour vous expliquer les raisons d’un tel succès… Quelle « divine » surprise ! La droite devrait faire de même…

- Deuxième grande surprise, le candidat le plus « gauchiste », Arnaud Montebourg, fait plus de 17% ! Au JT de 20h, il parade, sa tête enfle, il déclare à « Libération » : « j’ai sorti le PS du formol », il se positionne en « arbitre des primaires », en « faiseur de roi », et demande aux deux élus du premier tour de plancher sur une lettre qui va leur envoyer… en conséquence de quoi, il choisira pour le deuxième tour… Ses amis journalistes le voit déjà ministre d’Etat, Garde des Sceaux, son sourire illumine tous les plateaux… Le pauvre : Plus dure sera la chute !

- Troisième grande surprise, l’écart entre Hollande et Aubry, qui était estimé à plus de 10%, n’est que de 8% ! Le deuxième tour sera donc très serré.

Tout cela me parait bizarre. Deux coups de fil à Pierre et Andrée, puis à Jeanne, mes amis du PC : OUI ! Ils ont voté aux primaires PS, pour Montebourg. Oui, ils sont euphoriques. Le PS ne glissera pas vers le centre, mais devra au contraire se « gauchir » !

Et au 2° tour ? Ils iront voter Aubry, bien sûr, c’est la candidate la plus « à gauche » des deux. Voilà l’explication de « la surprise Montebourg », il a été « gonflé » par le PC ! Mais chutt… laissons lui ses illusions et laissons le parader encore quelques jours, bientôt, ça fera « Pchitt !! » et hélas, lui aussi risque de fondre en larmes.

Ensuite, j’ai interviewé mon ami Yves, militant UMP. A-t-il voté aux primaires socialistes ? Je ne l’ai pas vu sur la plage dimanche, c’est pourtant un « pilier » de « Castel Plage ». Il n’a pas avoué, mais je l’ai senti gêné, « je n’ai pas le temps maintenant, on en reparlera plus tard… ». Même « Nice-Matin » s’étonne : « A Nice, la ville où Nicolas Sarkozy avait fait son meilleur score aux présidentielles de 2007, la primaire socialiste s’est taillée un beau succès (…) une participation trois fois supérieure aux prévisions des leaders départementaux… », Aubry a fait un bon score, et « Montebourg à 20% dans le département ! »

Voilà , mon opinion est faite : Le « succès » des primaires PS est principalement dû à la forte participation au vote des « non-PS ».

Vous voulez connaître la suite :

- Deuxième tour des primaires PS : encore une surprise (?!), Martine Aubry l’emporte, « gonflée » par le PC qui souhaite un candidat de l’aile gauche du PS, et par l’UMP (voire le FN), qui ont « choisi » le candidat PS qui leur est le plus favorable.

- Premier tour de la « Vrai Présidentielle » : Martine Aubry, a dû « gauchir » sa position.

o Elle perd des électeurs au centre-gauche, au profit de Bayrou et de l’UMP.
o Sur sa gauche, le PC l’a abandonné pour son candidat naturel : Mélenchon, qui avec sa fougue de bateleur antimondialiste fait une bonne campagne populiste, et se permet même de lui piquer des voix parmi les « ex-Montebourgistes ».
o Au coeur de son électorat, Eva Joly, avec sa forte personnalité, son passé de magistrate intègre et ses convictions écologistes, la dépouille d’une partie de ses meilleurs électeurs.

- Deuxième tour de la « Vrai Présidentielle » : Marine Le Pen contre Nicolas Sarkozy ! Le soufflet PS est retombé, Martine va pleurer dans les bras de son papa, elle n’a même plus la force d’aller sur les plateaux télé pour déclarer qu’il faut voter Sarkozy ! C’est Hollande qui s’y colle !

Tous les électeurs de gauche et leurs amis journalistes de la presse bien pensante, qui n’ont pas cessé d’organiser des « débats citoyens » au sujet de nouvelles lois qu’ils ne manqueront pas de promulguer, sont en état de choc. Comment est-ce possible ? Personne ne les a prévenus. Les médias « bien intentionnés » n’ont rien vu venir et ils sont victimes d’un odieux complot !

Ils pourront alors, mais un peu tard, reprendre mon titre et comprendre la cause du désastre : Les primaires socialistes ! La très bonne idée qui a eu un terrible succès !
Ce n’est pas un complot, le PS ne doit s’en prendre qu’à lui-même.

Quel est ce parti qui n’est même pas foutu de se trouver un leader tout seul ? Et qui demande à n’importe qui, même à ses concurrents, de participer à l’élection de son champion !

Un tel « parti » ne récolte que ce qu’il mérite !

Un jour Guy Mollet avait déclaré : « La France a la droite la plus bête du monde. », c’était il y a bien longtemps, depuis, la bêtise a changé de camps.

PS : Jusqu’à dimanche prochain, je parie que, dans tous les sondages, Martine sera élue au 2° tour face à Sarko.

Michel Douze,

qui vous donne rendez-vous le 12/12/12

URL de cet article 14833
  

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.