RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lettre de cadrage pour une success story des Universités.

(Le début est illisible : c’est fait exprès).

Devant la montée en charge qualitative et quantitative des exigences d’excellence exigées des Universités, il semble indispensable d’être en capacité de positionner un partenariat win-win à tous les établissements d’enseignement supérieur.

Ce challenge ne saurait toutefois impacter ni le process de cursus des étudiants, ni le statutaire des enseignants-chercheurs. Certes, une réforme est nécessaire, mais sans rupture formelle et à la condition expresse qu’elle soit bidimensionnelle : transversale, dans un souci d’excellence de la coordination, et verticale, sur une ambition pragmatique de l’efficience.

Il s’agit là d’impulser un double partenariat à orientation réciproque, à condition que soient laissées ouvertes toutes les fenêtres d’opportunité.
C’est pourquoi il faudrait créer 2 nouveaux pôles d’excellence, l’un administratif, l’autre pédagogique :

- Le V.E.N.T.® (Volontarisme Éducationnel et Normalisation Technologique).

- Le B.L.A.B.L.A.®, (Bureau des Licences Améliorées pour la Bonification des Lycéens Admis), véritable phare du V.E.N.T.® et gardien des instances supérieures.

Ces 2 organes seraient sous la dépendance d’un super-pôle : l’I.M.B.É.S.I.G.L.E.® (Innovation Mutualisante pour une Bonne Élaboration Scientifique Innovante et la Gestion Linéaire des Enseignants), composé de 2 commissions opérationnelles :

- la C.É.C.I.T.Ex.® (Commission d’Évaluation des Compétences Informatisées pour la Traçabilité de l’Excellence)

- C.O.R.T.Ex.® (Commission Opérationnelle de Recrutement des Titulaires d’Excellence).

De plus, l’I.M.B.É.S.I.G.L.E.® ne saurait lui-même exister sans l’égide d’un C.H.A.R.A.B.I.A.® (Conseil de la Haute Autorité du Rendement Administratif et du Bornage des Instances Académiques).

Nous sommes là sur une interpénétration réciproque de ces instances administrativo-pédagogiques, concept qui trouvera sa finalisation dans le F.O.U.T.Ex.® (Formation Orientée Universitaire des Thématiques d’Excellence).

L’essentiel n’est-il pas dit ici sur l’avenir et même, osons le dire, sur le futur des Universités françaises ?

Ensemble, entrons dans l’ère postmoderne des Universités !

Théophraste R. (disciple de Pierre Dac).

Document sponsorisé par la F.A.R.C.E.® (Fédération Autonome de la Recherche et de la Conceptualisation Éthologiques).

URL de cette brève 1430
https://www.legrandsoir.info/lettre-de-cadrage-pour-une-success-story-des-universites.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/12/2010 à 09:50 par Bernard Gensane

La langue, c’est le pouvoir. Inversement, le pouvoir, c’est la langue. Dans l’Université française d’aujourd’hui, le pouvoir est globalement entre les mains de managers sarkozystes qui, secrètement ou publiquement, se sont réjouis du vote de la LRU. Comme ils ont des pratiques directement inspirées de celles de l’entreprise US, ils parlent et imposent la langue de ce monde, donc son cadre de pensée.

Pour bien connaître la maison, je puis assurer que ce pastiche n’a rien d’assassin et ne fait que refléter ce monde désormais soumis à l’entreprise privée, aux cabinets de consulting, à tous les Séguéla au petit pied qui se sont rués sur lui.

#65367 
10/12/2010 à 15:16 par Byblos

Sublime ! Quel magnifique condensé du langage tarabiscoté d’une époque de décadence profonde ! Qui a déjà dit que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » ?

#65372 
10/12/2010 à 21:19 par V. Dedaj

Les lecteurs auront compris que tout ça, c’est pour R.I.R.E ® (Réformes Indispensables pour Rénover l’Enseignement)

#65377 
11/12/2010 à 08:12 par Bernard Gensane

Un universitaire parisien propose un programme de mise au pas radicale de ses collègues, le C.A.N.N.O.N. F.O.D.D.E.R. (la chair à canon) :

Concerted Action for Normalizing, Neutralizing, and Orienting New Forces Out of Doomed Disciplines while
Eradicating Research.

#65380 
11/12/2010 à 20:30 par John "Cocyec" Doe

... et le pire, c’est qu’il faut l’humour des sigles pour que cela diffère du discours managérial entendu en permanence dans le milieu administrativo-politique que je fréquente au quotidien (hélas, mais faut bien se nourrir).

En complément et pour fidéliser votre lectorat, je vous propose de publier régulièrement des feuilles de "bingo-buzzwords" pour réanimer les interminables réunions avec les consultants externes. Selon des témoignages, hélas non-recoupés, ce procédé aurait déjà mis fin prématurément à certaines présentations de KPMG et assimilables.

#65396 
12/12/2010 à 10:26 par Jean-Joël Kauffmann

Bonjour,

Dans le même ordre d’idée, il existe un générateur de langue de bois, et, en anglais, un générateur postmoderne.

JJK

#65399 
RSS RSS Commentaires
   

DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques pour essayer de faire (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.