RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lille : SMIC, retraite, statuts… Intermittents et cheminots à quai devant le Parti socialiste

Intermittents et cheminots ont raccroché leurs wagons ce mercredi matin, devant le siège du Parti socialiste lillois, rue Lydéric. Ils étaient près d’une centaine à crier leurs craintes. Portraits croisés et délégation reçue. Durcissement du mouvement annoncé. Du concret...

Lionel Palun, 42 ans, n’est pas intermittent par défaut. Il casse tous les clichés par un parcours atypique. Docteur en physique, ingénieur, chercheur... Il a quitté les sentiers d’une vie facile pour escalader ceux beaucoup plus escarpés d’une vie d’artiste. Aléatoire, exigeante, passionnante. « Il y a quelques années, j’avais une visibilité de travail sur un an. Aujourd’hui, de deux mois à peine... » Ce qui le branche au sens propre, c’est la danse contemporaine découverte grâce à des amis. Un champ expérimental qui vaut tous les champs magnétiques. « Je suis un electro-vidéaste. »

Accroché fermement à sa banderole, Lionel glisse que le spectacle vivant lui offre cette liberté dont il n’avait pu tester la saveur à l’université. Aucun regret, malgré le prix à payer. La remise en cause de son statut par le gouvernement le conduit à procéder à un calcul immédiat : « 10 % de revenus en moins sur l’année. » Payé au lance-pierre, Lionel Palun avoue toucher l’équivalent du SMIC et croise les doigts pour ne pas perdre son statut. Vital. « Auparavant, il existait une zone tampon. Aujourd’hui, si la réforme passe, c’est la perte totale d’un an de revenus qui pèse comme une épée de Damoclès. »

Lui qui ne roule pas sur l’or s’accroche à ces 507 heures de prestation dans les dix mois. Obligation d’artiste, de chercheur de « travail perpétuel » qui révise ses classiques. Kafka à la lettre. « Le pire, c’est que les 10 % que je vais perdre n’iront pas boucher le trou de l’assurance chômage, mais seront reversés aux plus hauts revenus du spectacle. »

Contrôleur

Eric Santinelli, 48 ans, s’est levé « à n’importe quelle heure », a calculé que son activité de contrôleur aurait pu l’éloigner au total sept ans de son foyer. Qui a dit heureux qui comme Ulysse ? Lui a depuis pris du galon syndical. Secrétaire régional de Sud Rail Lille, voici le cheminot vent debout contre la réforme. La SNCF est une entreprise « unique ». Éric Santinelli ne lâchera rien. « Nouveaux statuts, nouvelles conventions ? Pas question... »

Quels effets directs produira, selon lui, la réforme ? « Un impact sur le déroulement de carrière, sur les dix échelons d’ancienneté. » C’est simple, il estime qu’il risque de perdre 10 % d’une retraite évaluée à 1 360 euros nets avec la décote. « Il n’y a que les agents qui ont trente ans d’ancienneté qui seront préservés, les autres n’atteindront plus les mêmes rémunérations. »

Un nivellement par le bas qui forge une détermination basée sur trois principes. « Un groupe, ce n’est plus une entreprise. La dette de la SNCF n’est pas traitée dans ce projet de réforme. La construction d’un cadre social commun à l’ensemble des acteurs du système ferroviaire est inenvisageable... » Le durcissement. « Changer de stratégie et ancrer le mouvement dans la durée. » Un agent du matériel passe. « Tu gagnes combien ? » « 1 400 euros avec dix-sept d’ancienneté. »

Patrick Séghi et Patrick James

»» http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-smic-retraite-statuts-intermit...
URL de cet article 26030
  

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.