Je vous écris, car j’ai longtemps réfléchi à la question, et je me suis rendu compte que notre système de justice ressemble à du banditisme organisé à l’échelle nationale, en toute légalité. Je m’explique.
On peut tout d’abord considérer l’enfermement comme solution pour éviter que des individus dangereux pour la société puissent perpétuer leurs actes. Personne ne veut voir des violeurs ou des tueurs se promener à coté de leurs enfants. Mais on oublie trop souvent qu’avant d’arriver à de tels actes, beaucoup ont commencé par de simples bêtises de jeunesse et ont fini dans un commissariat de police.
Ces individus "dangereux", n’étaient en réalité dangereux que pour eux-mêmes, et n’avaient peut-être fait de mal à personne en particulier (ou alors il faut m’expliquer quelle nuisance on peut apporter à une personne, en fumant un joint, seul, dans la nature).
Si à l’époque, ces personnes n’avaient rien à reprocher à la police, un séjour dans une salle de 6 mètres carrés retourne les esprits. Je pense que l’on peut parler de séquestration légitimée par l’état. Cette rétention forcée forge une haine envers la société, qui peut éclater dangereusement dans l’avenir.
En voulant écarter ces personnes de la société "normale", c’est-à -dire celle qui est profitable au pouvoir en place, on en fait des bombes à retardement. Au lieu d’essayer de comprendre la raison de leurs actes et de les aider, car une personne au comportement agressif (contre elle-même ou contre d’autres) réclame inconsciemment de l’aide, on leur apporte un préjudice moral, et on les conforte dans l’idée que la société est privative de liberté et agressive envers eux (ce qui devient par la suite, vrai).
Alors, qui a un comportement agressif, et lequel des deux (délinquant ou policier), contribuera le plus à déstabiliser la cohésion sociale ? Le policier, et l’institution judiciaire et administrative qui le soutient. Dans les deux cas, les personnes peuvent porter des armes, dans les deux cas, ils peuvent soustraire un bien, et dans les deux cas, il peut y avoir séquestration.
Quel est donc ce gouvernement qui contribue à sa propre perte, et qui donne le droit à certaines personnes de faire ce qui est puni par la loi. N’est-ce pas un paradoxe se raprochant de la dictature ?
Mais qu’est-ce que la justice ?
Ce texte nous a été envoyé par PETROV Pavel.
COMMENTAIRES
BIEN REFLECCHI
COMMENT RUINER SON PATRON !
je cherche un editeur
si vous avez une idee dite le moi merci
Ce roman basé sur une histoire vraie, relate comment une simple aide-comptable, harcelée moralement par son employeur, va devenir déléguée syndicale puis conseiller prud’hommes et mettre à genoux son patron. Son intérêt pour le droit social, son pouvoir de manipulation, son culot et son courage vont lui permettre de mener à terme son plan diabolique : Faire déposer le bilan de la société américaine pour laquelle elle travaille depuis des années. Face à l’aboutissement de ce projet, un cruel dilemme va se poser à elle :
Ruiner son patron ou sauver ses collègues du chômage ! La fibre militante va-t-elle supplanter sa soif de vengeance ?
Ce livre est le parfait mode d’emploi pour ruiner son patron ou faire licencier n’importe quel PDG. Après sa lecture vous serez armé pour devenir dans votre entreprise un contre-pouvoir, le pire cauchemar de votre employeur ou le " sauveur " de vos collègues.
Il décrit de l’intérieur les faiblesses et failles des syndicats et les dessous cachés des conseils de prud’hommes.
Alors que la rentrée sociale s’annonce chaude, ce livre va faire trembler le MEDEF !
Demain, la révolution se fera sans violence, le Dalloz et Internet vont remplacer les baïonnettes et les manifestations de rue !
sru14229@noos.fr
la justice est tres bien fait mais se sont les representeat de loi qui sont mal et tres mal voici fevrier 94 1 jeune dealer se fait abatre par 1 agent a anderlecht (place bara) on retrouve sur les lieu 24 balles soit 2 chargeure .Les consequences sont les suivantes 3 jours d emeutes la famille du jeune en etat de choc (c etait le mariages de sa soeur) plusieur blesses plusieur etablisement detruit et piller plusieur voitures incendies ainci que des voitures de ^police depuis ces jours se seraient les cartier les plus chaut(clemenceau,la fameus"es place lemens,et le square albert dites chemewes ) et aussi les ecole qu se trouve sont touche d abord par la haine et le degouts de la justice devienne delinquant.Comment 1 jeune qui se trouve DANS SA VOITURE et que SES LE JOUR DU MARIAGES DE SA SOUEUR pourrait ils sois disant fonce sur des pieton et des policier et pourquois ses 24 balles ces vraisemblablement a cause de se jeune qui ne se faisait coince jamais alors qu il etait sois disant dealers a cause de ceci les ecole sont touche les eleves en sorte tres violent surtout a la vue de police les cxartier sont tres chaud et tres sensible les jeunes sont arme les bagarres eclatte avec la police les pavee lancee sur les patroiulle synagogue attakes avec coctail montof. jai 17 ans et je suis vdegouter de se systeme et j i abitte ses cartier.
Oui vous avez raison mais n’oubliez pas que la démocratie c’est avant tout surtout de la faire respecter et la faire respecter nécessite de l’ " ordre". Si une force de l’ordre et la Justice qui suit ne vous satisfont pas il y a des changements à faire mais seulement par l’intermédiaire de nos élus et vous votez pour cela pour changer ce qui ne vous plait pas. Il n’y a pas d’autre moyen sans tomber dans cet arbitraire d’un coté ou de l’autre que vous ne voulez pas. La loi et son respect net et précis est le seul pilier de votre liberté parmi les autres. Pourtant très libéral, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’un joint ne fait de mal à personne : il ne s’agit pas de savoir si cela fait du mal ou pas ? c’est (pour l’instant)contre la loi et cela devrait suffire si la loi ne change pas. Ensuite si on "permet" un peu pourquoi pas un peu plus et tout ensuite, qui mesurera le peu-beaucoup-pationnément-pas du tout : hitler disait " je ne suis pas un dictateur,j’ai seulement simplifié la démocratie" oui on a vu ! On voit Bush aujourd’hui encore . L’homme est l’homme il lui faut malheureusement des règles et des coups sur les doigts parfois pour certains qui ne veulent pas comprendre. Je dois vous dire que si la France libéralise la drogue dites douce et bien je quitterais la France car je me trouverais en contractidiction avec ma façon de voir.
Pour résumer : la loi et nos moyens de la faire respecter sont tels qu’ils sont mais fondamentaux faute de mieux, ainsi que les procédures légales pour les faire évoluer. Pas d’autres solutions ! J’ai vécu dans des pays ou tout ceci n’est pas respecté ; pauvre peuple rien n’est pire pour le démuni. Maintenant si nous parlons de l’application de la loi : nos droits indéfendables sans argent, une application différente de la justice sans hautes relations, procédures compliquées qui nous fait abandonner etc. alors là d’accord avec vous c’est là et là seulement que le bas blesse dans une démocratie appliquée dans une société aux seuls intérêts matériels.C’est dans une nouvelle forme de la démocratie à laquelle il nous faut réfléchir car l’ancienne obsolète porte justement à vos critiques. L’homme n’est pas bon de nature , l’argent ne l’arrange en rien mais les principes fondamentaux de loi et de procédures ne sont surtout pas en cause sinon nous allons au pire croyez moi.Oui vous avez raison il y a à faire.
Petit bavardage sans prétention
Amicalement
Juste une petite contribution :
-d’abord, je commence à en avoir marre du déterminisme social dans l’explication de la violence. Je ne suis pas qu’ un produit de mon milieu ! Je suis un individu !
-Ensuite, je suis d’accord, ah, bouh, pas bien la répression, MAIS, à un moment, même dans le monde merveilleux d’ après le grand soir, il y aura toujours un con pour réveiller mes gamine à 3 heures du mat’, un salaud que ça fera bander de tabasser un noir, un breton ou un footballeur, un psychopathe qui prendra son plaisir en sans jamais une pensée pour les autres, pouvant faire n’ importe quoi...alors quoi ? Que faire ? comme si de rien n’était ? Je te laisse répondre, camarade...
Setu, deux petites réflexions, comme ça, en passant. Au revoir, comme a dit giscard.
Découvrez l’un des plus grands naufrage judiciciaire de la justice Française en consultant le site consacré à l’affaire des disparus de Mourmelon :
l’état Français,condamné pour fautes lourdes n’a toujours pas engagé de commission d’enquête pour cette affaire.
moi je ne crois pas a la justice francaisse car mon mari c fait agresser et percuter par une voiture vonlontairementtrainer sous la voiture sur plus de 400m il et defigurer il a perdu loreille gauche le visage il na plus de peau ce nest que de la chaire il na plus de tentons donc c doigt ne fonctionne plus mes c belessure sont trop important pour tous les nomer mes la personne qui lui a fait ca a dit quil la fait vonlontairement mes quil cetait tromper darrabe car dans lapres midi il et venu chercher de la cannabis dans mon cartier et il cetait fait voler ca bouteille de wisky il c fait justice tout seul mes malheureussement c mon mari qui a etait victime de sa vengeance et portant il navait rien avoire car il rentree du travaille reconnu coupable accusede tentative de vouloire donner la mort il na pas etait comtanner il na eu que 3ans de surci car les parents sonts tres influancable et puissant avec la place quils ont dans notre ville donc je ne peut plus crore a la justice car c nous qui somme victime car mon mari ne peut plus travailler et nous avons 5 enfant c tres dure car nous avons tout perdu le travaille et nous vivons avec peu car mon mari ne peut travailler
c’est vrais quelque pas mais pour moi votre idé n’est pas aussi bonne comme vous le pensé alors il faudrais en plus sur votre recherche en justice pour mieux me developpé moi
merci blanedor
je partage ces interrogations au sujet de la justice. Les hommes naissent ils violeurs, pedophiles, assasins ? Aucun scientifique à ce jour n’a demontré l’apport de la genetique dans la détermination de nos caractères et agissements, sans quoi nous serions dès notre plus jeune age catalogués "paresseux" "caracteriels"etc...et je laisse imaginer les dérives qui pourraient en découler ! Ainsi il y a bien des causes, des parcours de vie, qui créent les comportements voire les pathologies. Alors le "coupable" est t’il seul responsable ? Peut on juger un homme sans juger une société, une politique ?