Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


MALAKOFF - Rosa LUXEMBURG Femmes en Révolutions - ARAC ACCA ALF

La section de l’ARAC Malakoff avec le soutien de l’ACCA, et des Amis de Léo Figuères, organise
le 23 Mars 2019 de 14h30 à 18h
une initiative avec la projection d’un film sur

la vie de Rosa Luxemburg

et un débat sur le thème des

femmes à la direction de mouvements révolutionnaires.

Cette rencontre aura lieu à la
Maison de la Vie Associative 26, rue Victor Hugo à Malakoff.
Elle est ouverte à toutes et à tous.
La discussion sera animée par Bruno DREWSKI, universitaire et historien, et verra la participation d’un dirigeant national de l’ARAC.
Le film présenté a été réalisé en 1986 par Margarethe von Trotta et retrace la vie, les combats et l’assassinat de Rosa Luxemburg en 1919 par les tueurs d’une droite militariste qui allait bientôt laisser le champ libre aux nazis.
100 ans après, l’apport de Rosa Luxemburg est essentiel dans la réflexion politique et pose d’une façon originale les questions de la démocratie, de la conduite des changements et des révolutions, des élections jusqu’au caractère essentiel des contre-pouvoirs locaux.
Les mouvements sociaux et révolutionnaires de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle ont été marqués par des femmes, Louise Michel, Dolorès Ibarruri, Marie-Claude Vaillant-Couturier, les militantes féministes… qui ont joué un rôle déterminant dans leur conduite avec des orientations novatrices.
En ce moment où la vie de notre pays est questionnée par l’enjeu du renouvellement politique et social, que pouvons-nous retirer de ces vies militantes dont l’apport politique n’est pas toujours connu ? Les éditions du Temps des Cerises présenteront plusieurs ouvrages de et au sujet de Rosa Luxemburg.
Dans l’attente d’échanger lors de cette initiative qui sera clôturée par le verre de l’amitié.

»» www.acca.1901.org
URL de cette brève 6100
https://www.legrandsoir.info/malakoff-rosa-luxemburg-femmes-en-revolutions-arac-acca-alf.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj


Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Retour sur l’étrange et persistante désinformation autour de « l’affaire » Julian Assange (le Fake News dans toute sa splendeur)
On ne le répétera jamais assez : pratiquement tout ce que les grands médias répètent à l’envi autour de « l’affaire » Julian Assange est incorrect. Et on a beau l’expliquer aux journalistes - lorsque l’occasion se présente - et ils ont beau hocher de la tête, rien n’y fait : ils persistent et signent, mus par une sorte d’incapacité à accepter le moindre écart d’une narrative pré-établie et apparemment immuable, même lorsqu’elle se révèle fausse. Il suffit pourtant d’un minimum de recherches, pas beaucoup, pour (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.