Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes

25 

Marine Le Pen et le fascisme

Depuis quelques jours, LGS reçoit des commentaires gui feulent nous exbliguer que le Vront nazional n’est bas vagiste, gue Marine Le Ben n’est bas gomme zon bère et gant fodant bour elle le 7 mai, on fa voutre la merte et égonomisser zinq ans de zouvrance au beuble gui fa la firer à goups de bieds dans zon kros gul en guelgues zemaines.

Avis aux lecteurs (aux néo-lecteurs ?) : inutile de vous fatiguer, envoyez ces analyses ailleurs.

Théophraste R. (Polyglotte).

PS. Jean-François Jalkh, coupable de propos négationnistes, vient d’être remplacé à la présidence du FN par Steeve Briois, député européen et maire d’Hénin-Beaumont, connu pour s’en être pris dans sa ville au Secours populaire et à la Ligue des Droits de l’homme.

URL de cette brève 5419
https://www.legrandsoir.info/marine-le-pen-et-le-fascisme.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
28/04/2017 à 21:06 par macno

Désolé, mais là, mon cher Théophraste, vous datez juste un petit chouias (ce qui est, vous l’admettrez très très peu) avec votre faux accent d’outre Rhin mal fagoté, et ce tout en étant même pas drôle, chose qui est avant tout impardonnable ; "pire qu’un crime, cire, c’est une faute"...
L’impossibilité dont Jean-François Jalkh a fait part est aussi forte que celle de Bachar al Assad, et ce dans le même style de produits, mais faut avoir un satané courage pour la soulever...
Pour ma part je ne parierais pas trois kopecks sur la dangerosité comparée des deux finalistes à la "fonction suprême", point.
Elles se valent.
Et, je suis désolé mais quant à déterminer le, la (?) pire, objectivement , voyez cette Ô combien pertinente analyse :
Médiasphère du 3 avril 2017 - LCI "Macron : droit au but"
https://www.youtube.com/watch?v=3zcrJhEWHI8
Conclusion : ?....
C’était dans ma série personnelle et caractérielle : pour ce qui est contre et contre ce qui est pour...

#135130 
29/04/2017 à 08:50 par hassinus

Hug ! J"ai dit. Marine est fasciste ! Et tous ceux qui ne sont pas d’accord aillent se faire voir ailleurs. Quel signe de démocratie et de tolérance. C"est vrai qu’elle ne respecte pas la Constitution, la Justice républicaine ni les Institutions du pays. Ce que les Français ne savent pas, c’est qu’ elle prépare un coup d"Etat et monte secrètement une armée à cette fin. Quelle perspicacité vous faites preuve cher Monsieur
Il y a bien un fascisme en col blanc en France, C’est celui de ceux qui n’ ont pas accepté le verdict du referendum, c"est celui de ceux qui changent la Constitution sans consulter le peuple, de celui qui ont recours au 49,3 pour faire passe la loi El Khomri, de celui qui ont détruit la Libye et envoient secrètement des soldats français en Syrie, soutiennent les fascistes d’En Nosra - bon, c’est vrai les Arabes ne sont pas des humains de première classe, donc tuables à merci, c’est un anti fasciste qui nous le dit ! ha ! ha ! ha
Avant d’aller me faire voir ailleurs, le coeur gros devant tant de déraison, je veux dire malheur au peuple qui dénature les mots et les font passer avant les faits, cela d’une part et d’autre part, dans ce moment historique, comme Mélenchon, beaucoup ratent l’occasion d’affaiblir le FN par la voie fatale du pouvoir et empêcher des lois scélérates comme celle inspirée par Macron et signée faussement El-Khomri - qui vont se traduire par une pluie de malheur, de suicides. Leur décision au contraire va renforcer les deux , : le libéralisme superbement vainqueur ne manquera pas de s’en donner à coeur joie et la Marie pourra pavoiser et crier haut et fort qu’elle est la seule à défendre les Français contre la misère et le libéralisme. Tant d’aveuglement me laisse coi !
" Enfer ou ciel, qu’importe pourvu qu’on trouve du nouveau" écrivait Baudelaire. Sur ce adieu ! Etant borgne je quitte le pays des aveugles !

#135144 
29/04/2017 à 09:42 par Guilhem

Sur le sujet, histoire de rappeler combien peuvent être calculateurs et fourbes les soit disant partis "pro-ouvriers" d’extrême droite :
http://quefaire.lautre.net/Les-nazis-et-la-classe-ouvriere

#135147 
29/04/2017 à 10:57 par Georges SPORRI

@hassinus. J’ai presque envie de répondre "Ta gueule !!!"... MLP veut créer 40 000 places de prison supplémentaires et faire sortir la FRANCE de la CEDDH, ce qui serait le premier stade de construction d’un fascisme moderne, plus proche du salazarisme que du nazisme.

#135152 
29/04/2017 à 13:27 par Francois

"Hug ! J"ai dit. Marine est fasciste ! Et tous ceux qui ne sont pas d’accord aillent se faire voir ailleurs. Quel signe de démocratie et de tolérance."

Cher monsieur, la démocratie c’est que Théophraste puisse dire que marine la pute est fasciste, en plus d’être une pute. Je m’explique : elle conspue la loi du travail pour faire plaisir aux travailleurs et conspue en même temps les grévistes contre la loi pour faire plaisir aux réac de ce pays. Ceci est un exemple parmi tant d’autre de l’absence totale de cohérence de son discours. C’est donc une prostitution intellectuelle pour accéder au pouvoir. A coté de cela, gravitent autour de son parti un nombre suffisant de groupuscule ouvertement néo-nazi pour justifier (à mon avis) les propos tenu dans cet article.

Et la démocratie, c’est aussi que vous pouvez aller claironner ou bon vous semble qu’elle n’est ni pute ni fasciste.

La tolérence c’est que LGS vous publie. J’ai déjà essayé d’aller poster des points de vue sur des sites réac/facho de façon posée pour contester leur arguments, je n’ai jamais été publié. Alors donnez vos argument mais ne critiquez pas le site qui vous accorde de l’audience, marine la pute, elle, ne m’en donne aucune. Et ça c’est l’intolérence que vous critiquez, mais visiblement au mauvais endroit !

#135157 
29/04/2017 à 16:28 par pauvred'eux

En avril 2017, la cour de cassation a définitivement débouté La peine (de mort) de son pourvoi contre JL Mélenchon qui l’avait traité de fasciste. Donc, on peut dire que cette femme est effectivement une fasciste.

#135163 
29/04/2017 à 23:08 par chb

En prolongement du coup de gueule de hassinus, et puisque ça ne prête guère à conséquence au comptoir bienveillant de LGS : Mme Lepen fait emplette d’un seau de gaullisme, en engrangeant N-DA (d’ailleurs de Gaulle n’était-il pas un peu facho dans sa jeunesse, presque autant qu’un Tonton ?). Plutôt plus dangereuse ou plutôt moins, la F’Haine modifiée Debout ? On verra, pendant qu’EnMarchon vole vers la victoire par laquelle il nous volerait volontiers la République.
Le tour social, le vrai, qui pourrait se sceller le 1er Mai, démarre sous des auspices lourds de division et d’incertitude vis-à-vis du refus du fascisme franchouillard ET du capital-mondialisme assassin. Or, mous du genou, on pourra toujours courir pour concrétiser aux législatives ou après.
JLM n’étant ni gourou ni chef de parti (le mouvement FI-φ est un non-parti, ne prendra pas parti, ne se soumettra pas même à sa propre majorité consultée jusqu’au 2 etc) repose son étendard, il ne prend pas la tête du Front social ni le guidera en lutte des classes. OK, ce n’est pas ce qu’on en attendait, on voulait juste la VI°... qui va, du coup, se faire voir chez les grecs. Alors pour le peuple souverain, les 7 millions d’insoumis : la loose ? Démentez-moi, les gens !

#135171 
30/04/2017 à 03:53 par mon nom obligatoire

Merci pour ce rappel aux fâcheux fachos qui auraient oublié que LGS a ses valeurs bien ancrées dans la vraie gauche.

#135174 
30/04/2017 à 03:58 par mon nom obligatoire

@ macno

La chose qui est vraiment impardonnable ; "pire qu’un crime, SIRE, c’est une faute"...

Faute à quoi je vous invite à lire et relire les centaines d’articles publiés sur ce site : bien que nombreux "antifa" aient tenté de lui coller l’étiquette et que les agents satellitaires de la blogosphère de l’extrême droite pullulent autour de ce poing levé, c’est bien un drapeau rouge qui s’y trouve au mât hissé.

Vive LGS - VENCEREMOS. NO PASARAN !

#135175 
30/04/2017 à 10:35 par Caius Gracchus

@ macno
Je vois qu’il y a encore des adeptes du négationnisme ici ! Ecoutez : fichez le camps d’ici, aller rejoindre vos copain d’E&R ou du Fn, mais fermez la !

#135185 
30/04/2017 à 10:51 par Autrement

@chb - Il y a le 1er mai (avec une cfdt qui macronise ...), il y a les législatives, il y a la suite de l’organisation, du média indépendant, et des luttes. La FI est loin de "poser son étendard !" (50.000 nouvelles recrues depuis dimanche dernier, qui dit mieux ?)
Vous avez dans l’immédiat une formule magique pour une insurrection victorieuse ?
Voyez plutôt le salutaire "temps long", avec description du processus et souvenir de Pepe Mujica, par notre amie LGS uruguayenne, ICI.
@tous, trouvé sur les réseaux :
La question que personne n’ose poser : y a-t-il des sous-marins du FN à la direction du Monde ?
Le Monde (une fois de plus) publie des fausses informations en titrant : "Le périlleux ’ni ni’ de JL Mélenchon". Le message des Insoumis est : "Pas une voix pour le FN". C’est toujours la tactique (qui n’est pas propre au Monde, hélas) qui consiste à accuser d’avance son chien de la rage.
On l’a déjà dit : la consultation FI qui va avoir lieu n’est pas décisionnelle : ne pas donner de consigne est un moyen de dénoncer au grand jour l’arnaque de ce second tour. De toutes façons chacun votera en son âme et conscience. C’est curieux comme les gens sont déboussolés dès qu’on les considère comme des libres citoyens, seuls responsables de leur vote et de leurs actes...

#135187 
30/04/2017 à 11:38 par macno

@ Georges SPORRI et @ François
Il faut arrêter, sous peine de gâtisme sérieux, de voir dans le FN (et nulle part ailleurs) la griffe acérée du fascisme, alors qu’elle se glisse dans infiniment d’autres "ailleurs"...
Je suis d’accord avec hassinus et lui dis que Legrandsoir n’est pas, et loin de là, le pays des aveugles...
À fascisme, je préfère plein d’autres termes dont celui de totalitarisme.
En l’assimilant (le totalitarisme) systématiquement aux partis dits "populistes d’extrême droite", le risque est grand de passer à côté de véritables totalitarismes dont Macron (entre autre) fait partie, celui du to-ta-li-ta-ris-me li-bé-ral.
Ce dernier est bien plus difficile à (dis)cerner car sournois.
À Georges SPORRI :« @hassinus. J’ai presque envie de répondre "Ta gueule !!!"... »
Wahou !
Cela ne me regarde pas, mais là pour le coup, c’est une réaction fasciste au sens basique et populaire du terme, donc une vraie de vraie !
De toute façon ce n’est pas qu’une question de "Démocratie", mais de clairvoyance politique. Il faut cesser de sempiternellement se référencer au nazisme ou alors il faut le faire avec plus de subtilité...
Quant au qualificatif de "pute" donné par certains, un peu de respect pour elles, s’il vous plaît !
À déguster sans modération : « la complainte des filles de joie » (Brassens)
https://www.youtube.com/watch?v=HwPgs21a8_I
Au sujet de Brassens, mais aussi de pleins d’autres, comme Desproges, Marcel Aymé, Michel Audiard, etc, etc, etc..., ils sont pour beaucoup revendiqués par des anars dits de droite (!). Vont-ils être classés (arbitrairement/bêtement) à l’extrême droite ? Et les partisans de la révolution conservatrice (comme Robert Steuckers) va-t-on aussi les mettre dans le même marécage, le marécage "fasciste" ?
Quelqu’un comme Florian Philippot n’est pas et ne peut pas être ""fasciste"""..., c’est absolument impossible, et ce serait surréaliste d’envisager le contraire...
Et quant à Marine..."sous influence" (voir son "mariage" de raison (?) avec Nicolas Dupont-Aignan), vers où vogue-t-elle ? ça....
Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte que la FI s’est juste un chouia transformée en abandonnant drapeau rouge et Internationale, et qu’elle est passée (grâce à ça ?) de 12% Front de Gauche à presque 20% dernièrement...
La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, mais le fait est (voir l’état actuel du PCF), elle ne nourrit plus son parti politique...
Le 30 Juin 1934 la "nuit des longs couteaux" a mis au pouvoir dans ce qui allait devenir le plus puissant pays industrialisé du monde, le premier complexe militaro-industriel de la planète, et il allait perdurer dans sa lancée outre Atlantique.
Et nous voici ce jour, où ce complexe militaro-industriel s’est hypertrophié et a entraîné les catastrophes que l’on connaît.
Et nous voici ce jour où il faudra en urgence un max de monde de tous bords pour s’en débarrasser, sinon, on est foutus...

#135192 
30/04/2017 à 11:39 par Feufollet

Fascisme local contre fascisme mondial
Le premier a quand même l’avantage ou la faiblesse
D’être maîtrisable dans la configuration politique française
Pour le deuxième, tous les LGS du monde n’y pourront rien
Et puis bon, je peux bien croire que le FN sent le remugle d’une idéologie malsaine
Mais je ne peux pas croire que tous ses électeurs sont foncièrement fascistes
Non, près de la moitié de la France qui votera pour la Marine n’est pas composée que de fanatiques
L’autre moitié, est par contre composée essentiellement de zombies lobotomisés

#135193 
30/04/2017 à 12:03 par chb

Merci, Autrement, pour votre réponse bienveillante.
JLM et les insoumis se font déjà éreinter par la doxa « anti-FN », je n’en rajouterai pas. Mais le temps long étant bien long, je m’inquiète pour demain, y compris dans les débris du PC dont bien des militants restent nécessaires à tout mouvement revendicatif / social / de gauche qui viserait l’efficacité. Au moins la consolidation d’un mvt ou parti alternatif, justement pour que les gens soient moins déboussolés par la désunion face aux ennemis, ne sera-t-elle pas plus difficile pour nous que pour l’oligarque poudré (B. Guigue) à la recherche de traîtres, eurolâtres mais pas trop plombés. Rien n’est perdu : longue vie à la FI-φ.
nb : demain, "avec la Cfdt qui macronise" ? J’espère qu’elle ne titillera pas les CGT-Sud-FSU-FO en souffrance idéologique, pour raviver déjà des affrontements du type 1968.

#135195 
30/04/2017 à 12:46 par macno

@ Caius Gracchus @ macno
Je vois qu’il y a encore des adeptes du négationnisme ici ! Ecoutez : fichez le camps d’ici, aller rejoindre vos copain d’E&R ou du Fn, mais fermez la !


Quand on aborde le sujet du fascisme, le voilà-t-y pas qu’il surgit tel un diable de son bénitier !
La liste s’allonge @hassinus [on avait dit] "Ta gueule...
Vous abaissez singulièrement le niveau...
Désolé, mais ni au FN ni à E&R, je n’ai d’accointances.
Vous devriez lire plus souvent LGS et mes commentaires pour prendre connaissance de mes positions politiques...
Je peux reconnaître un certain courage à quelqu’un sans pour autant partager ses idées, et en plus je suis extrêmement chatouilleux sur tout ce qui peut prendre l’aspect de près ou de loin à de police de la pensée...
Et ce n’est pas moi qui ai cité en premier Jean-François Jalkh, fallait pas chef ?

#135197 
30/04/2017 à 16:12 par harvest

Dans ce débat, il faudrait commencer par se poser la vraie question : A l’aune de la lutte des classes, qui est notre principal ennemi ?
Être de gauche, être du côté du peuple, c’est se battre contre les tenants de l’exploitation de l’homme par l’homme. Ce n’est pas s’occuper de défendre tel ou tel mode de vie, ce n’est pas défendre une partie du peuple contre une autre, ce n’est pas protéger la liberté de tromper les peuples au moyen des religions. La propagande du système capitaliste nous a fait avaler, à force de patience et de temps, des prétendues valeurs qui semblent aujourd’hui intangibles aux yeux mêmes des plus décidés à combattre ce système. Par exemple, c’est bien la grande bourgeoisie, secondée par ses larbins en religion, qui nous a fait haïr la mise à mort d’autrui sous prétexte de droits de l’homme ; sans doute pour de prémunir d’une nouvelle Terreur qui verrait raccourcir pas mal des leurs. Promoteur de l’abolition de la peine de mort, le grand-bourgeois Badinter n’est nullement dérangé par sa complicité avec les gouvernements successifs qui ont assassiné nombre d’humains à travers le monde.
Être de gauche, ce n’est pas se perdre dans des combats contre le racisme lui-même, mais c’est identifier et combattre les vraies causes de ce racisme : la manipulation des masses et l’abêtissement de celles-ci par les larbins du capitalisme. Et dans ce domaine, Macron est sans doute bien plus coupable que Le Pen et il aura toujours, quoiqu’il arrive, bien plus de moyens à sa disposition pour agir contre le peuple.
Quant à savoir si le FN est un parti de fascistes, j’ai la faiblesse de penser que c’est surtout un parti de profiteurs à la petite semaine.
Nombre de prétendus antifascistes d’aujourd’hui ont surtout besoin de s’inventer une occupation supposée valorisante et il leur faut donc une cible, de la même manière que les gratte-papiers du Figaro voyaient jadis des communistes partout.
Ceux qui ont combattu des fascistes avérés y ont souvent laissé leur vie, et ils doivent aujourd’hui se retourner dans leur tombe en constatant la banalisation actuelle du mot fascisme.
Et puis, brandir l’étendard "antifa" en criant "ferme ta gueule" ? Serait-ce la contamination par ceux d’en face dans les manifs ?

#135203 
30/04/2017 à 16:44 par Georges SPORRI

Avoir envie de répondre "ta gueule" ou "ferme la" n’est pas un sentiment rare... Et les fascistes n’ont pas le monopole de la haine qui aurait disparu si elle ne servait à rien, comme les ailes des manchots qui sont devenues des nageoires.
Dans le FN il y a beaucoup d’admirateurs du 3ème reich, mais aussi des corporatistes autoritaires et racistes...
Par exemple : 2 jours après le viol de Théo par des flics tortionnaires MLP a exprimé son soutien à la police. Bien sûr elle n’a jamais dit un mot sur cette sale histoire et les plumitifs se sont bien gardés de la faire chier avec ce sujet...
Il faut suivre l’actualité pour faire les bons diagnostics. Pour l’heure le FN se contente de propos crypto racistes et crypto fascistes parce que le rapport de forces l’entrave, mais il peut se restructurer en quelques jours si l’actualité devient tendue et le grand capital menacé de tout perdre...

#135207 
30/04/2017 à 16:55 par François

@ macno :
Je ne sais pas ou tu veux en venir...
Il ne s’agit pas de diaboliser mais de rappeler que la forme actuelle de la propagande de le pen reste tarticulée sur des critere ethniques, on est chez nous, le français de souche ...
Si elle fait de bons scores c’est tres largement sur ce theme, le reste c’est de la poudre aux mirettes.
Certains votent fn parce que « ils ne sont pas raciste mais... »
Le reste admet sans retenue qu’ils ne peuvent pas blairer les arabes et les noirs !
Je connais aucun vote fn sans fond de racisme, mais je ne connais pas tout le monde.

C’est son fond de commerce et ça le restera.

#135209 
30/04/2017 à 17:03 par Feufollet

@harvest
Voilà un bon commentaire bien formulé et sans accent particulier

#135210 
30/04/2017 à 17:14 par hf

De très nombreuses interventions ici je retiens qu’en fait on s’alarme pour pas grand chose, on tortille un peu les définitions, on passe comme ça sur l’Histoire, qu’en pensent sur ce site ceux qui pleurent sur l’Espagne franquiste ?
En fait on habille le soupir du chef comme le renard à man,qui manque sa queue. C’est pas si grave que ça, au fond, l’extrême droite aujourd’hui, et il y aura de toute façon assez de couillons pour y aller quand même et nous permettre de garder les mains propres.
Au lendemain de l’accession de Hitler au pouvoir, un journal communiste titrait : "Enfin Hitler" ! On ne voyait pas le monstre mais seulement la dernière carte du capitalisme après Papen, Brüning et Schleicher, 3 généraux allemands menant des politiques déflationnistes très dures, un échec rapide et une révolution qui approchait ; personne ne se doutait qu’il allait brutalement rompre avec toutes les pratiques parlementaires et construire une centaine de camps dans la première année.
Bien sûr, nous n’en sommes pas là, mais au soir du second tour, remerciez un peu tout ceux qui y seront allés quand même. Pensez aussi à Brahim Bouhram, à tout vos amis immigrés, un peu bronzés, aux associations culturelles, au secours populaire...
Il n’est jamais bon de se tromper de diagnostique, surtout pour suivre en aveugle les petites combines d’un gourou qui perd le contact avec la vie politique et joue au coup d’après en laissant faire les braves types qui vont y aller pour éviter la grosse !

#135211 
30/04/2017 à 18:27 par hf

Harvest
Tu peux m’expliquer la signification du triangle rouge qu’arbore en permanence JLM sur sa veste ? Est-ce un antifa de parade ? combien de temps s’est-il battu en Espagne ou en Grèce ?

#135213 
30/04/2017 à 21:41 par macno

@ Georges SPORRI : « Avoir envie de répondre "ta gueule" ou "ferme la" n’est pas un sentiment rare... »
Chez soi et oralement passe encore, mais ici on est chez Le Grand Soir et dans des commentaires écrits, ce qui fait pas mal de différences. Ce "sentiment" devrait être tout simplement absent.
Je viens d’écouter successivement Marine Le Pen et Emmanuel Macron ce soir sur la 2, et je suis d’humeur épouvantable...
Macron ?
Cet homme est dangereux, épouvantablement dangereux, cela transpire rien qu’à son regard, et je souhaite ardemment qu’il soit définitivement écarté des affaires de la France, qu’il s’en aille loin, loin, très très loin !
Marine le Pen ?
Elle n’est plus dans le pire, c’est absolument évident, pour en juger chacun se débrouille pour trouver la vidéo de l’interview...
Mais je ne voterai pas et on peut dire jamais pour son parti...et donc pour elle, le contentieux entre nous étant bien trop important.
C’est le bordel !

#135222 
02/05/2017 à 02:41 par harvest

hf,
Ce triangle rouge a eu plusieurs significations depuis sa première apparition, et je n’ai pas entendu JLM expliquer le sens qu’il lui donnait.
Quant à Macron , il représente, à mon sens, bien plus l’extrême droite ou la droite extrême (peu importe l’ordre des mots, ordre sur lequel on pourrait jouer pour dédouaner l’impétrant).

#135267 
02/05/2017 à 10:02 par Assimbonanga

@Harvest, ce n’est pas parce que tu ne l’as pas entendu qu’il ne l’a pas donnée, l’explication. Moi, je l’ai entendue.
Tu peux rechercher dans les archives du blog à Mélenchon. Il y a une barre de recherche. Je me demande combien d’heures de paroles et d’écriture Mélenchon a bien pu produire depuis ces 6 dernières années. Un travail de titan.

#135278 
15/05/2017 à 13:04 par François Collard

Aucun désaccord avec votre article, mais ce qui me fait réagir, au contraire, ce sont les gommendaires.

Surtout depuis le succès imprévu de Trump aux élections américaines, la présence des trolls néo-nazis, favorables à Trump, Le Pen et peut-être manipulés par Poutine me semble très inquiétante. Ils sont partout, et sur les sites les plus contraires à leurs idées (ou du moins ce qui leur en tient lieu) ce sont leurs commentaires qu’on trouve d’abord.

Trolls appointés ? bots ? même les résultats de recherches sur Google, plutôt orientées vers la lutte contre cette barbarie montante, me conduisent trop souvent à des sites de désinformation comme Fdesouche. Leur domination sur le Web est un sujet d’inquiétude très sérieux à mes yeux.

#135889 
RSS RSS Commentaires
   
"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est difficile d’intéresser ceux qui ont tout à ceux qui n’ont rien.

Helen Keller


« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.