Plein écran
14 commentaires

Mélenchon bashing, Mélenchon assassinating ?

Je voudrais rebondir sur l’excellent article de Théophraste R. (Maxime V. ?) “ LFI : purge, vengeance ou anticipation ”, auquel je souscris pleinement.

Il faudra, à tout le moins, à froid, faire le procès de la gestion des formations politiques que Jean-Luc Mélenchon a présidées. La vie des partis ne saurait se satisfaire d’épurations, de contre-épurations et d’auto-épurations. Le peuple d’un parti n’est jamais unanime et on ne rétablit pas son unité à coups d’exclusions. Si Garrido, Corbière et quelques autres sont entrés en opposition au chef, ils n’étaient pas seuls et avaient sûrement leurs raisons.

Tout tangue, tout se brouille. Dire que la vie politique de la République française est en crise est un euphémisme. Quand j’entends les Klarsfeld père et fils (où est la mère ?) disserter sur l’antisémitisme de Mélenchon, je pense à la Fête des fous, quand tout était inversé, un exercice collectif parodique à l’origine du théâtre médiéval. Sauf que, dans ce cas d’espèce, Serge et Arno, qui ont oublié qui a envoyé des millions de juifs dans les camps de concentration, s’efforcent de nous emmener dans le théâtre d’ombres de leur biais. Quarante fois par jour, il est asséné sur les chaines d’info que Mélenchon est antisémite. Alors, ne nous gênons pas : l’antisémitisme étant un délit et non pas une opinion, que ces bonnes âmes ne traînent-elles Mélenchon devant les tribunaux ?

La classe dirigeante a trouvé la formule magique : “ les extrêmes ”. Pour mettre sur le même plan l’extrême droite et l’extrême gauche (Mélenchon n’est pas d’extrême gauche, mais « WTF » comme disent les Zuniens !), pour ne conserver qu’un bloc centriste raisonnable en éliminant au moins 40% de l’électorat, on va supprimer du discours dominant la lutte des classes, l’idée que tout événement vient de quelque part, d’une nécessité et non d’un hasard ou d’un accident. Et que des masses en mouvement au grand jour sont plus fortes que des manipulateurs agissant dans les coulisses. Á mes yeux, l’instigateur de cette méthodologie n’est autre que l’historien François Furet qui, dans les années 1960, avec l’appui logistique du Nouvel Observateur et en s’inspirant des travaux d’Hannah Arendt ou de Zbigniew Brzeziński, va lire des faits historiques à la lumière de faits qui leur sont postérieurs. Ainsi, la Terreur sera repensée par le prisme de la révolution bolchévique.

Un mot pour Adrien Quatennens. Il est donc condamné à mort pour une gifle. Rappelons que la peine infligée à Quatennens avait été proposée par la procureure de la République dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Condamné par la quasi-totalité de la classe politique et médiatique. Contrairement à, par exemple, François Ruffin (https://mai68.org/spip3/IMG/mp4/Ruffin-Macron-magouillent-ensemble.mp4?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2PkS-fMmgk1ombd6RAzD_EERQnJcv3mZKH27UW38Sm5UL8I4C0libTwcc_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw), il ne s’était sûrement pas compromis avec telle personnalité d’importance, en septembre 2016, au QG d’En Marche.

En annonçant qu’il se retirait de la compétition des législatives, Adrien Quatennens a déclaré : « Mon ex-épouse et moi avons divorcé à l’amiable, et nous entretenons aujourd’hui des relations cordiales autour de l’éducation de notre enfant. Après avoir respecté toutes les décisions prises par mon mouvement politique et mon groupe parlementaire, et notamment le suivi d’un stage de sensibilisation, j’ai pu réintégrer celui-ci et reprendre une activité politique à peu près normale au service des citoyennes et citoyens de cette circonscription ».

PS : Sur la photo qui illustre cet article, de quel côté est l’outrance ?

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/06/2024 18:48 par xiao pignouf

Coquerel ne fait pas partie des « frondeurs », c’est Corbière.

17/06/2024 20:09 par burlesque

La principale raison pour laquelle ils ont été viré c’est parce qu’ils organisaient pas mal de fuite dans les médias (notamment Garriso et Simonnet) ont multiplié les dîners avec le PS, Legrain et ses affidés dans le but d’organiser une union sans LFI et n’ont pas du tout été solidaire avec les camarades attaqués lors de la séquence du 7 octobre. Le principal argument de Corbière, Garrido et Simonnet pour justifier leur maintien c’est " on connaît meluche depuis plus de 20 ans !" ça en dit long sur l’utilité qu’ils avaient.

Ruffin et Autain n’ont pas sautés car ils sont malheureusement trop influents médiatiquement mais tout leurs sbires (Davis, Ancelet) ont été jarté.

Bref c’est autre chose qu’une simple épuration parce "qu’ils n’étaient pas d’accord avec le grand manitou sur la démocratisation du mouvement" ils se sont simplement débarrassé de traîtres qui allaient tourner casaque et rejoindre un autre groupe politique après l’élection.

17/06/2024 20:12 par jaime

Personnellement je ne pense pas que c’est une purge au regard de cette video compte tenu de la déloyauté évidente de D Simonnet , Corbières et Garrido qui jouent les pleureuses ! Excellent ces petits jeunes de LFI !!! Commentaires argumentés sur les tractations en coulisse sur le Front populaire .Les raisons qui ont poussé l’éviction Danielle Simonnet Corbières Garrido . Ruffin et Autain auraient du faire partie de la charrette pour manque de loyauté ...A écouter car en plus beaucoup d’humour !En terme de théâtre politique il n’ ya pas mieux actuellement . ,Ce Front Populaire est un composé hautement inflammable . Il va exploser en moins de temps que la Nupes ...
https://youtu.be/bVk4A7hDHME

17/06/2024 20:38 par burlesque

Je remets d’ailleurs la lecture de l’article de L’Express en lien (donc gratuit) honnêtement ça vaut le détour.

https://youtube.com/watch?v=bVk4A7h...

Et pour enfoncer le clou.

https://www.ladepeche.fr/2024/06/12...

17/06/2024 22:14 par xiao pignouf

burlesque, jaime,

Merci pour la vidéo, excellente en effet.

17/06/2024 22:40 par Julie

Pardon d’étaler mon ignorance : ils ont été exclus de la FI les "dissidents" ou on s’est seulement permis de confier à d’autres la fonction qu’ils avaient occupée depuis de précédentes élections ?

Je ne suis pas membre de la FI, mais j’ai toujours défendu dans mes sections syndicales, la rotations des mandats, et je ne l’ai pas regretté ni mes collègues non plus : ça permet à chacun de se former, à tous d’avoir le même niveau de connaissance du syndicat et de son fonctionnement, à aucun de devenir un chef inamovible parce qu’il n’y a que lui qui connait les rouages.

18/06/2024 21:36 par Jules

Et allez, maintenant voici "" burlesque" plus haut qui nous offre généreusement les microbes estampillés la depeche du midi ou depeche tout court, avec un article d’un certain laparade je ne sais quoi, dont voici ce qu’Acrimed, via L’Empaille en dit : "un pantin de plus de la macronie, sans envergure et sans intelligence, pondant des âneries sur demande (...) porte-parole de l’Elysee(...)
n’en jetez plus la cour est pleine merci ô burlesque de cette contamination

19/06/2024 15:23 par RV

@ Bernard GENSANE, qui à ma connaissance donne foi à une fake news sur Ruffin


article de François Ruffin du 17 avril 2022 sur son blog
https://francoisruffin.fr/macron-ruffin-fakenews/


Face au “président des riches”, il y a “l’autre candidate des riches, Marine Le Pen“. Lecteur, assidu, des programmes du Rassemblement national, j’en ai démontré “l’arnaque sociale”. Mais ça, l’extrême droite n’aime pas. Voilà qu’elle me salit avec une vieille Fake News. M’accusant de quoi ? D’avoir tout fait pour sauver une usine et ses ouvriers. Il est vrai que ça ne risque pas de leur arriver !

L’initiateur de cette rumeur, sur un deal Ruffin-Macron, a lui-même dit qu’il s’était fait berner. Retour sur cette Fake News.

Voici, ci-dessous, la vérité rétablie, à nouveau :

Fin août 2016, je débarque, comme journaliste-activiste, sur le site de Saint-Vincent-de-Mercuze, où Christophe, Karine et une poignée d’autres occupent leur usine : Ecopla. Un patron-voyou de plus qui pille leur entreprise, une industrie qui se barre en plus, un ministre-Macron-qui-n’a-rien-fait de plus, un tribunal de commerce véreux en plus. Et le monde entier qui s’en fout, d’eux, au fin fond de leur vallée du Grésivaudan. Alors, je me fais conseiller des luttes, pour les aider à se sauver, par tous les moyens : des réunions au ministère de l’Economie, des débats à la Fête de l’Huma, des meetings à la Bourse du Travail, des tribunes… et parmi ces épisodes, une rencontre avec les salariés et le candidat Macron, qui fait l’objet d’une vidéo, pleine de mensonges, que je reprends un à un ci-dessous :

1. La vidéo fait croire que je me serais arrangé avec Macron, sur le dos des salariés : c’est faux. Les salariés étaient présents à cette réunion. Ils l’ont eux-mêmes affirmé dans une lettre pour me soutenir face à ce mensonge : https://francoisruffin.fr/ecopla-courrier-salaries/

2. La vidéo fait croire que l’objectif était d’arranger Macron : c’est faux. La minute qu’on entend dans la vidéo, sur 2h de réunion, c’est parce qu’avec les salariés, on exige qu’il admette publiquement sa faute, pas qu’en privé, pour que sa lumière rejaillisse sur Ecopla, que les médias s’y intéressent.

3. La vidéo fait croire que ce serait un arrangement personnel entre moi et Macron, pour nous profiter : c’est faux. Nous avons, avec les salariés, interpelé autant de candidats de l’époque (2016-2017) que possible : Macron oui, mais aussi Montebourg, Duflot, Hamon, Mélenchon, Sarkozy, Juppé, Le Maire.

4. La vidéo fait croire qu’un scénario bien dessiné était conclu avec Macron : c’est faux, nous sommes en fait allés l’interpeler par surprise le soir-même à un meeting, sans le prévenir, sans prévenir son équipe.

5. La vidéo fait croire à un accord secret, des négociations cachées : c’est faux. Un journaliste de Radio Nova nous accompagnait pendant la réunion, en toute transparence, car nous n’avions, moi et les salariés, rien à cacher.

6. La vidéo fait croire que ces événements seraient récents : c’est faux. Ils datent de 2016, je n’étais ni député, ni candidat. La vidéo elle-même une fake news sortie il y a trois ans déjà, de nombreux médias l’avaient d’ailleurs à l’époque démontré :

Libération : Un enregistrement prouve-t-il que Ruffin et Macron ont mis en scène leur opposition dans le cadre d’un plan social en 2016 ?
Marianne : Ruffin, Macron et les salariés d’Ecopla : ce qu’il y a vraiment derrière le faux scoop de Juan Branco
France Info : Désintox. Non, il n’y a pas eu de connivence entre Emmanuel Macron et François Ruffin sur ECOPLA
Arte : Macron/Ruffin : le complot autour d’Ecopla ?
L’Humanité : Ecopla Le faux scoop d’un « deal secret » Ruffin-Macron
les Inrocks : Le faux scoop de Juan Branco sur une conversation entre François Ruffin et Emmanuel Macron

Bref : je ne regrette rien. Avec les ouvriers d’Ecopla, on a tout essayé, y compris, oui, une rencontre avec Macron pour braquer les projecteurs des médias sur le cas de l’usine. Je ne regrette qu’une chose : qu’on n’ait pas réussi à la sauver. Ça, l’extrême-droite qui essaie de me salir aujourd’hui s’en fout. Mais moi, me battre aux côtés des Ecopla, des Whirpool et des autres, c’est mon combat depuis 20 ans, c’est ma fierté.

D’ailleurs, l’auteur de la vidéo lui-même a reconnu s’être trompé et s’est excusé : https://twitter.com/Esban_/status/1516049308897980422

19/06/2024 17:01 par xiao pignouf

Jules,

Une histoire vraie, qu’elle soit racontée par un sot ou un laquais, n’en reste pas moins une histoire vraie. Il changera quelques détails pour salir ou avantager, c’est selon. Ainsi, le journaleux de la Dépêche nous dit-il que « les Insoumis qui n’ont pas vu le piège tendu par le PS ». C’est à mourir de rire... Glucksmann, ce fauve, a bouffé le bambi Mélenchon... Libre à vous de croire ces histoires à endormir les enfants.

19/06/2024 21:39 par RV

Serait-il possible que Bernard GENSANE publie un rectificatif, une mise à jour, ou montre que ce n’est pas une fake news ?
LGS peut-il le solliciter ?
Le NFP n’a vraiment pas besoin de ça ! Surtout ici !

20/06/2024 10:36 par Tardieu Jean-Claude

Ruffin et Autain incarnent l’aile la plus droitière de LFI avec Coquerel qui ne s’en cache pas.

Ce que les ex-cadres ou dirigeants trotskystes lambertistes (OCI-POI-PT) ont reproché à leurs dirigeants, ils se sont empressés de les imiter par la suite, c’est un ex-militant de ce courant politique qui parle. Ce que j’ai constaté après avoir rompu avec ce courant politique depuis longtemps, c’est qu’aucun ne s’était livré à une analyse politique sérieuse pour déterminer l’origine de la dérive ou la faillite politique de ses dirigeants, parce qu’ils s’étaient eux-mêmes compromis et ils refusaient de l’admettre, contrairement à moi qui l’ait reconnu publiquement, mais il faut dire que je n’avais rien à perdre à dire la vérité et je n’avais plus aucune responsabilité politique depuis des décennies.

Ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est que lorsqu’ils démissionnent de leur parti ou ils en sont virés manu militari, généralement ils ne partent pas seuls s’ils rejoignent un autre parti ou ils en créent un autre, ils emmènent leur cour avec eux, leurs admirateurs qui n’ont pas un niveau théorique suffisant pour cerner leurs contradictions... Quand ils rejoignent un autre parti, ils doivent se fondre dedans, faire allégeance à ses dirigeants s’ils veulent obtenir des mandats électifs, et s’ils constituent un courant, il doit être loyal envers la direction du moment, si maintenant ils optent pour un fonctionnement fractionnel, ils seront vulnérables et à tout moment ils seront expulsables sans que personne accoure pour les sauver ou les regrette.

Il faut bien comprendre que chacun des dirigeants de ces partis ont parfaitement conscience qu’ils se sont tous compromis gravement un jour ou l’autre, qu’ils mentent tous, qu’ils sont tous hypocrites, etc. et qu’à tout moment on peut leur reprocher, d’où un consensus entre les dirigeants de tous les courants qui partagent les mêmes intérêts matériels sonnant et trébuchant, leur seul raison d’être, comme un capitaliste ou un banquier.

Adrien Quatennens s’est excusé, de quoi, du procès d’intention qu’on lui attenta, de son manque de personnalité, de sa lâcheté, de n’être pas parfait ? C’est un pauvre type qui ne valait pas la peine qu’on le défende, et si j’ai refusé d’hurler avec la meute des chiens enragés qui voulaient sa peau, j’ai notamment expliqué que les femmes avaient le don sournois de pousser à bout les hommes et d’instrumentaliser leur faiblesse psychologique pour les faire passer pour des monstres, alors que ce sont elles qui se comportent de la sorte avec une extrême violence, invisible, c’est pratique, leur culpabilité ne sera jamais établie, pour autant qu’on les juge, ce dont je me passerai bien, c’était juste histoire de remettre les choses à leurs places, car seul le régime et les conditions qu’ils imposent aux femmes et aux hommes méritent de l’être.

20/06/2024 13:59 par tchoo

Les purgés (de rien du tout), les non investit plutôt pourrait montrer leur grandeur d’âme et leur intégrité (cf Adrien) en se mettant au service des investit "à leur place" qui si j’ai bien compris viennent de l’extérieur du monde politique (Syndicaliste, médecin militante....)et seront surement preneur des expériences de leurs prédécesseurs.
Allez chiche, montrez-vous à la hauteur de l’enjeu
Je suis sur que cela sera payant un jour

20/06/2024 18:10 par RV

@ 20/06/2024 à 10:36 par Tardieu Jean-Claude

Bon, ok, la pureté révolutionnaire vous interdit de vous associer au NFP, peu importe que le RN soit aux portes du pouvoir, les Ruffin, Autain Coquerel et compagnie sont des dirigeants trotskystes lambertistes, tous compromis, menteurs, hypocrites, etc.
Bon, et on fait quoi ? On regarde passer le train ?
Les composantes du CNR à la sortie de la guerre étaient on ne peut plus opposées idéologiquement et ça ne les a pas empêchées de faire œuvre commune.

21/06/2024 11:00 par Tardieu Jean-Claude

20/06/2024 à 18:10 par RV

Je partage le commentaire d’Hassinus suite à l’article "La France dans le train de la mort du RN".

Vous dites : Les composantes du CNR à la sortie de la guerre étaient on ne peut plus opposées idéologiquement et ça ne les a pas empêchées de faire œuvre commune.

On pouvait difficilement imaginer pire collaboration de classes incluant des monarchistes, un jour je m’en suis entretenu avec monsieur Meyssan qui le défendait, il me répondit qu’il l’assumait pleinement, or à ma connaissance c’est un anticommuniste.

Laquelle ? Liquider le mouvement révolutionnaire armé apparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, remettre le pouvoir à de Gaulle, que le mot d’ordre contrerévolutionnaire Un seul Etat, une seule police, une seule armée (Thorez) incarna à merveille.

Le programme du CNR s’inscrivait dans la continuité de celui de Front populaire, il eut pour unique objectif la reconstruction du capitalisme français, de l’Etat français.

La question qu’on n’ose pas poser de crainte de la réponse, semble-t-il, serait de savoir quelles sont les véritables intentions des uns et des autres, leurs réels objectifs politiques, cela vaut pour tous les acteurs ou partis politiques qui s’expriment en notre nom, correspondent-ils aux intérêts fondamentaux des exploités incompatibles avec la survie du capitalisme et ses institutions, au socialisme, je n’en ai pas du tout l’impression,

Tout a été fait pour que les travailleurs et les militants abandonnent toute perspective d’émancipation, tout espoir d’un changement de régime économique et politique, dès lors s’accommoder du capitalisme est devenu la norme du mouvement ouvrier, et gare à ceux qui oseraient la défier au nom du socialisme, ils seront traités de renégats... par ses fossoyeurs.

On vit dans une société où l’imposture et l’inversion accusatoire, l’abus de pouvoir et de confiance sont devenus la règle, mais rien n’empêche de ne pas l’appliquer et d’adopter le marxisme, même s’il est impopulaire, car depuis quand les ignorants dicteraient notre orientation politique, vaut mieux encore être à contrecourant des masses que de les accompagner à l’abattoir. C’est à se demander si combattre sous le drapeau du socialisme est encore autorisé, s’il ne faudrait pas s’en excuser ou le mettre en berne, il y a plus d’un siècle on entendit le même discours à l’unisson de la réaction, rien n’a changé.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.