35 

Mélenchon gardé à vue par Médiapart

Victime d'une embuscade Mélenchon accuse Macron. C'est de bonne guerre. Mais au-delà de ce doigt pointé nous devons nous interroger sur le rôle de journalistes qu'il n'est même pas utile de tirer au sort pour qu'ils acceptent de de faire partie des pelotons d'exécution. Et la justice, qui a cessé d'être aveugle, marche en cisaille avec ce qui ne mérite plus le nom de "presse".

Il y a des lunes que, portant le projet sur les fonts baptismaux de Yann Barthès, Edwy Plenel a déclaré : « Avec Tariq nous allons construire une maison commune ». Ce petit nom, « Tariq », recouvre l’immensité de Ramadan, savant islamique vénéré aimant Dieu et tous les seins. Un petit pépin de justice retarde le moment où le divin scientifique va poser ses valises à côté du peigne à moustaches d’Edwy. Faudrait que les choses s’accélèrent. Restent des arbitrages importants, par exemple la façon de garnir la bibliothèque dont on sait qu’elle ne recèlera que des livres saints, Trotski, al-Banna et bien sûr les œuvres complètes de l’émir du Qatar ? Ici la paire ne doit pas faire d’impair. On notera un détail : les chambres à coucher sont privées de tables de nuit. En effet, s’il y a perquisition –une action douce et légale qui menace tous les révolutionnaires-, il ne faudrait pas, somme donnée au hasard, qu’un flic trouve 12 000 euros dans un tiroir. Juste au-dessus du vase de nuit. C’est alors que saisis par l’article d’un journaliste de « Médiatarte » pratiquant la version policière du métier, quelques fonctionnaires du Parquet National Financier (PNF), s’en viendraient semer leur zone dans « la maison commune ». « Ou-la-la ! Ne sont-ce pas là des euros libyens ou de Zanzibar ? Venus des rives du Brahmapoutre où ils ont été blanchis depuis des maravédis. N’ont-ils pas alimenté une campagne électorale ? »

Ma contine n’est pas très éloignée de l’actualité. Certainement pas plus que certains articles d’un nommé Arfi, un célèbre garçon qui écrit - très mal -, dans « Médiapart ». Une fois de plus, fidèle à la philosophie du maître Plenel, Arfi et ses potes se veulent non pas flics mais policiers, non pas magistrats mais juges. Ce Pulitzer vient de pécher un grand bandit : Jean-Luc Mélenchon. Manquent les menottes. Et puisqu’avec la « Maison commune » nous sommes dans un élan maçon je suggère que les locaux du site web soient agrandis afin d’y ouvrir une annexe du Palais de justice. Si Renzo Piano est trop occupé (à reconstruire le pont de Gênes), Alain Bauer, célèbre maçon et « expert » en criminologie, peut fournir les meilleurs plans. Et ce dispositif permettrait de licencier quelques juges inutiles.

En effet, il n’est plus guère de dossiers de justice, en tout cas les plus « sensibles », qui ne passent en préalable par la chambre d’accusation de « Médiapart » Un exemple. J’ai sous les yeux une requête que des magistrats du PNF viennent d’adresser aux juges de Londres. En appui à leur demande les magistrats français ne font allusion à aucun procès-verbal, a aucune évidence, à aucun relevés de comptes crapuleux... En revanche ils bétonnent leur supplique par une kyrielle d’articles de « Médiapart » chargés de faire loi. Glissement progressif du plaisir, nos lois pénales laissent la place au Code Napoléon-Trotski.

« Mediapart », le Pic de la Mirandole du vrai (jamais du « peut-être »), qui -avec élégance et dans le seul souci de vérité- révèle que Sophia Chirikou (la directrice de campagne des « Insoumis »), dort parfois chez Mélenchon, est donc le rouage d’une machine qui va nous sauver : la transparence. Amusez-vous à suivre « le fil » de « Médiapart », et les querelles qu’il suscite. L’exercice est facile. Il suffit d’avoir de bons nerfs et une bouteille de layon, forcément bonne. Vous allez constater que « le monde de Médiapart » est celui de la croyance, une planète à part essentiellement composée de fidèles. Convaincus que tout le monde ment sauf Plenel et qu’heureusement qu’il est là pour être procureur. L’abonné est un catéchumène, l’impatient du narthex qui préfère crever plutôt que de douter du dogme. Que mon vieil ami Edwy ait construit son usine à certitudes, c’est sa liberté. Mais quand la justice vient plonger dans sa boîte à outils pour en tirer argument, il y a danger.

Ne venez pas me bassiner avec le respect dû au « quatrième pouvoir ». La liberté de la presse est morte et moi-même ne me sens pas très bien. La majorité des journalistes ne sont plus que des employés oints d’un mystérieux chrême qui les fait détenteur de la vérité comme d’autres sont faits moines. Nous vivons sur une planète médiatique endogamique, composée essentiellement de fils « de », mais de toute façon de gosses de riches (tout sondage opéré à l’entrée d’une « école » de journalisme démontre que les origines sociales de ces étudiants crèvent tous les plafonds des catégories sup-sup). Je vous entends objecter que nous avons, Dieu merci, une magnifique brochette d’ « investigateurs ». Prêts à nous sauver, comme Noé et son arche. Parfait. Mais, en tant que vieux mécano, permettez-moi de décrire la mécanique de ces enquêtes du genre nouveau monde.

Un magistrat a un tuyau, un soupçon, un doute. Mais pas assez de preuves pour agir. Il livre alors « l’information » à un ami « investigateur ». Qui publie la chose sans risque d’être poursuivi en diffamation puisqu’il remplit sa mission, celle d’informer et qu’il est donc réputé « de bonne foi ». Et le magistrat, reprenant au vol la vérité de presse qu’il a initiée, justifie ainsi décision de mettre illico en examen, ou en prison, des hommes ou des femmes qui peuvent aussi être innocents. Imaginons alors qu’un Prix Albert Londres soit décerné à un « investigateur »... à qui le donne-t-on ? Au journaliste ou au juge ?

En passant dans les rayons d’une librairie je viens de lire la quatrième de couverte du dernier chef d’œuvre de monsieur Arfi, un garçon qui se fait une réputation en ruinant celle des autres. On y annonce que ce pas laid de la découverte : « a aussi dévoilé le scandale du possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, qui a valu à Nicolas Sarkozy une récente mise en examen ». Admirez : on affirme le « scandale » ...mais on lui accole le bémol du « possible ».On est sûr de ce que l’on écrit... mais pas tant.

Faudrait savoir mon gars, c’est vrai ou c’est faux ? Tiens je vais faire comme toi, parler de moi. En août 1985, quand ton patron Plenel affirmait que le « Rainbow Warrior » avait été coulé par une escouade de militants RPR basés en Nouvelle Calédonie, j’imprimais : « La DGSE a fait couler le Rainbow Warrior ». Le tout sans l’aide d’un « possible ». Avec ta méthode, en décembre 1894 en pleine instruction conduite par des juges militaires, un « investigateur » (on disait alors un journaliste) aurait pu fièrement publier : « Dans la trahison vers l’Allemagne, je suis celui qui a révélé le rôle de l’espion Dreyfus »... Grand merci Edwy, par ta grâce il existe donc en France une forme de condamnation anticipée, de juridiction « Médiapart ». Un détail pour clore mon Dalloz, avez-vous remarqué que tous ces « scandales » dénoncés le sont dans un moment judiciaire particulier, celui de l’instruction. Ce qui veut dire que le magistrat, violeur de secret, peut être démenti par ses pairs, ceux de l’immédiat, et au bout du compte par le tribunal ! Pas grave puisque « Médiapart » n’assure pas l’après-vente de son département crucifixion.

Si j’aime tant Edwy c’est qu’il est un homme indispensable, d’un métal rare, si merveilleux et utile qu’il faudrait le mettre sous cloche au muséum : c’est un homme sans passé. Il vous balance le RPR dans l’affaire du Rainbow Warrior, mais ressort de l’histoire comme son grand révélateur. Faites un tour sur Wikipedia, on doit toute la vérité de cette affaire à l’ami de Ramadan. Il a dirigé « Le Monde » avec l’ultra libéral Minc et le franc Colombani... pas grave. Dans les maternelles on apprendra bientôt qu’Edwy est un mixte de l’Affiche Rouge et de Walter Benjamin. La prochaine « Maison de la Presse Libre », le prochain « Comité national de déontologie » sera confié à Edwy. C’est comme ça, Plenel est à la fois planant et amphibie. En incidente je précise, pour être parfaitement clair dans mon intention la plus profonde à propos de Sarkozy : que cette chasse aux sous de sa campagne est une perte de temps, et d’argent (beaucoup). Après les crimes que ce président a provoqués, ou couverts, en particulier en Libye et en Syrie, sa vraie place est à la Cour Pénale Internationale, pas au PNF.

Je n’ai pas besoin de la carte du mouvement de JLM pour me croire insoumis. C’est une vieille discipline vécue en petite compagnie : un devoir de journaliste. Donc, en rien « militant », je suis indigné après cinquante-cinq années de carte du sort fait à JLM par des êtres que je ne nomme plus « confrères ». La dissolution de l’ORTF a produit un monstre, celui d’une fausse liberté qui se veut sans entraves. Les laisses ont disparu mais l’ordre discret, le « au pied Médor » est toujours actif. Avec en prime, et ça c’est fort, le faux argument de l’indépendance et de la liberté au prétexte que la ficelle ne se voit plus. Alors allons-y, contre Mélenchon c’est à la fois le « dos et le tres de mayo ». Le tir à vue est un devoir pour qui veut garder sa place et sa conscience. Mélenchon : c’est Bachar ! A l’ORTF, un éditorialiste aurait craché sur les Insoumis, mais lui seul. Les autres confrères auraient fait le boulot en fermant leur gueule sans plus avant de se lancer dans la chasse au logeur de Chirikou. Disons qu’il y avait devoir de réserve. Et je ris de voir ces animateurs de télévision, personnages de Labiche qui, parlant des « Insoumis » entendent avoir le sérieux de Prix Nobel.

Les perquisitions qui mettent JLM en bouillon sont un avatar qui ne m’étonne pas, qui ne m’indigne pas. Quand on est un militant politique honnête, dérangeant et indocile, qui ne se couche pas devant les oligarques, il faut s’entrainer, tôt le matin, au bruit du toc toc à la porte, et savoir que ce n’est pas le laitier. Là je m’étonne que JLM s’étonne. Une perquise ? C’est une Légion d’Honneur. Elle démontre que vous êtes un ennemi, elle vous situe, elle vous définit. Bien sûr que la centaine de policiers, la coordination de l’opération coup de poing a un sens ! Mélenchon ne l’a pas saisi. Elle fait de lui un Zapata et il s’indigne comme Méhaignerie. Y’a méprise. Pourquoi son désir d’intégration au système est tel qu’il crie ? Comme un membre maltraité d’un club auquel il n’appartient pas. JLM faut pas gueuler, tu n’auras jamais ton rond de serviette à l’Assemblée ou dans les médias, c’est-à-dire la même musique. En revanche tu peux avoir le rond et la serviette dans le peuple. Alors, perquisition ? Garde à vue ? Rions ! Souviens-toi qu’en 1994 les mêmes policiers ont refusé d’exécuter une perquisition au domicile des époux Tibéri !

Cette justice est celle qui, à Bar-le-Duc, a provoqué la pendaison en cellule d’un malheureux libérable. Victime de deux magistrates ayant rédigé un faux jugement le supplicié est resté illégalement en tôle et s’est suicidé. Et ces deux-là n’ont même pas été réprimandées par la CSM, le Conseil Supérieur de la Magistrature. La justice, c’est ça, cher JLM : elle est à Bar-le-Duc. Mais pas dans la salle des colonnes de l’Assemblée où toi et tes amis ne sont que les participants à un épisode du « Loft ».

Pris ailleurs, par cette Assemblée qui t’est inutile, par la gestion du mouvement, par les discours, tu as trop perdu le fil de la liberté et tu n’as pas été assez vétilleux quand, pris en triangulaire par ses amis, le « Canard enchainé » et le PNF, l’insupportable Fillon a été décapité. Pas vétilleux davantage quand les juges ont mis le feu aux jupes de Marine Le Pen, voire aux talonnettes de Sarkozy, et cette phrase m’est difficile à écrire. Dans les manifs, depuis très longtemps, j’ai toujours été estomaqué d’entendre, hurlé par des types sans doute sincères, « le fascisme ne passera pas ». Je ne vais donc pas vous rejouer cette scène, aujourd’hui d’une outrance ridicule, en citant le pasteur allemand Martin Niemöller. Avant d’être conduit à Dachau il écrivait sous Hitler : « quand les nazis sont venue cherche les communistes, je j’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. » . Et clouons le cercueil de la liberté avec cette phrase du douloureux Kateb Yacine : « Quand l’ignorance devient la norme, la vérité devient un péché ».

A mon sens, ce que tu n’as pas totalement compris, cher JLM, c’est que la machine, les corps « constitués » nous gouvernent aussi. Macron ou pas, ils sont capables de nous étrangler sans même un ordre suprême. Presse ou justice ? Revenons à Eisenstein : c’est toujours la « Ligne générale » qui tranche. Nous vivons sous un régime « d’état d’urgence », avec des « bavures » qui n’en sont pas. Où un policier sans état d’âme peut se substituer au laitier et s’en aller sortir du lit un responsable politique pour le mettre nu.

Jacques-Marie BOURGET

PS. Pour le croire il faut avoir vu, sur Soir 3 le mardi 16 octobre, une journaliste questionner le secrétaire adjoint du syndicat policier Alliance. La délinquante (puisque complice) demandait au flic de réagir aux vidéos du Mélenchon en colère... Savez-vous, à France 3 et dans la police, qu’il s’agit ici d’un acte illégal ? Ce témoin au-dessus de tout soupçon violant à la fois le secret professionnel et le secret de l’instruction. Voilà le journalisme du nouveau monde, c’est la police qui parle.

COMMENTAIRES  

21/10/2018 21:53 par yack2

Super article, de la profondeur et de la perspective.

21/10/2018 22:07 par mediacideur

Nom de dieu de bordel de merde que ça fait du bien de lire un texte pareil ! Merci. Sacré cadeau.

21/10/2018 23:34 par Danael

Que c’est bien dit !

21/10/2018 23:48 par Geb.

Merci. Tu as tout dis...

Mais pour JLM, après quarante ans dans les ors du Sénat, ça doit être pénible d’arriver à imaginer que ceux avec qui on bouffait au mess sont les mêmes qui commanderont le feu peloton.

22/10/2018 00:06 par vagabond

Mais pourquoi est-ce qu’on parle de Ramadan pour le cas JLM ?
L’auteur pourrait au moins ignorer un homme qui croupit en prison pour ce qui ressemble à une affaire de moeurs. Personne n’a pris sa défense ne serait-ce que pour le principe de présomption d’innocence.
La belle révolution lilliputienne !

22/10/2018 00:16 par irae

Je renvoie pour la 2e fois à roger martelli dans regards trop heureux de se précipiter à la faveur des perquisitions dignes d’un commando anti-terroriste et du mélenchon bashing unanime dans un plaidoyer pour la défense de la "liberté" de la presse. Laquelle n’est ni la propriété de l’oligarchie libérale ni biberonnée aux subventions. Soit son article est un voeux pieu et un appel à tirer la presse des griffes des libéraux (dans ce cas merci à lui de faire des dons aux multiples medias alternatifs) soit il vient de rentrer d’un long séjour sur la planète mars. En tous les cas roger se pourlèche les babines trop heureux de faire la leçon à la FI tout en donnant des gages de bien pensance à l’oligarchie. A défaut d’adhérents ou d’électeurs on a les plaisirs que l’on peut.

22/10/2018 00:39 par Roubachoff

@Vagabond
D’autant plus que Plenel a lâché Ramadan d’une manière révoltante - pour ne pas se frotter à Charlie Hebdo et Cie et risquer de perdre une multitude d’abonnés. Comme vous dites, si l’auteur ne comprend pas que l’affaire Ramadan a été la répétition générale de l’affaire LFI (même stratégie judiciaire, mêmes acteurs, même collusion juridico-médiatique, même instruction à charge, même mélange de tout et de n’importe quoi) qu’il ait au moins la décence de se taire. Tirer sur les ambulances n’est jamais très glorieux...
Deux remarques en passant :
1) LFI et son locuteur principal n’ont jamais daigné dire un mot sur l’affaire Ramadan. Pensez, un Arabe et croyant de surcroît ! Ils ont eu tort de ne pas s’y intéresser, ça leur aurait donné une idée de ce qui les attendait et de ce qui les attend encore. Tant qu’à faire, qu’ils aillent aussi voir du côté de Dieudonné (il me déplaît profondément, mais ce n’est pas la question) comment on apprend avec le temps à gérer les provocations juridico-policières dans le calme, histoire de les désamorcer. A mon avis, ils vont en avoir besoin..
2) Je suis allé jeter un coup d’œil au club de Mediapart. Qu’est-ce ça flingue !
Cordialement

22/10/2018 02:27 par pauvre d'eux

Voilà, en résumé (grandiose) ce qu’est la démocrasouille en France ! Cachez-vous tous, il y a péril en la demeure... du peuple !!

22/10/2018 07:27 par patrice Bardet

Un journaliste de Médiapart va-t-il bientôt révéler que
- Benalla aurait dormi à la Villa du Touquet de Macron, et donc que Macon et Benalla auraient une "relation intime" de longue date
- qu’on aurait trouvé chez un des proches de Macron le talon des chèques dépassant 7500 euros....

Ah, non, il n’y a pas eu de perquisition à la villa du Touquet de Macron, ni chez ce "cher" donateur

Médiapart ne détenant pas ces "informations" du procureur, ni de la police suite à une perquisition, on n’aura pas de "papier de Médiapart !
Ah !!!! ces "journalistes" !!!!

22/10/2018 08:20 par ozerfil

Voilà un contexte qui me fait penser à cette histoire qui dit approximativement ceci (elle parle, entre autres, de Juifs et de Communistes, mais je veux élargir le propos...) : "lorsqu’ils ont persécuté/arrêté les uns et les autres, je n’ai pas bougé car je n’étais aucun d’entre eux et le jour où ils s’en sont pris à moi il n’y avait plus personne pour me défendre puisque les autres étaient en prison"...

JL Mélenchon, dont j’apprécie le franc-parler, la culture et les idées, a deux torts dans cette affaire :

- (comme d’une façon générale...) il s’est trop emporté devant les provocations, ce qui fait la joie des médias asservis qui le font passer pour un exalté incohérent,
- lorsqu’ils ont fait la même chose à M. Le Pen, il n’a rien trouvé à redire - par opposition politique.

Or ce ne sont que des moyens du Système agonisant pour salir et éliminer les opposants, et par conséquent pour survivre !
Il aura bientôt, lui aussi, à sa scandaleuse demande d’expertise psychiatrique - à la mode des Soviétiques sur le déclin pour museler toute contestation...
Ça ne fait que masquer les problèmes et retarder l’échéance fatale mais, en attendant, c’est préjudiciable à la Liberté.

Je ne veux aucunement défendre la bafouilleuse, caricaturale et imprécise M. Le Pen mais m’en prendre à ces dangereux procédés contre les opposants qui sont la porte ouverte à une dictature larvée !!

Une perquisition en l’absence des propriétaires des lieux est, si je ne m’abuse, à ce jour, illégale en France (sauf, bien sûr, s’ils sont en fuite ou recherchés) : il fallait, au lieu de s’énerver, même à juste titre, le faire constater par un huissier !

Il lui faut méditer sur cette citation dont on accorde l’origine à plusieurs personne, dont Voltaire : "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire"...

C’est la base de la Liberté d’expression et de la Démocratie.

Après seulement, on peut jouter sur les idées et démonter celles des autres, dont celles de M. Le Pen !!

22/10/2018 09:00 par Desbois Christian

Oui, « L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant. »
Et j’assiste à son procès permanent où se délectent ceux qui ignorent que 95 % des grands médias français appartiennent à des banquiers, industriels, marchands d’armes.
Ah ! Malcom X : « Si vous ne faites pas attention aux médias, ils vous feront détester l’opprimé et aimer l’oppresseur ».
Justement Jean-Luc Mélenchon est l’homme qui dit dans les médias ce que sont les médias (et cela ne lui sera pas pardonné). Qui d’autre le fait ?

22/10/2018 10:13 par cuments

SUR LA 2 UN REPORTAGE SUR L2AFFAIRE MELANCHON
plusieurs minutes avec documents detailles apportant la preuve des magouilles de la directrice de la communication
montant de celles ci 5 000 euros
la manipulation journalistique plus c’est gros mieux sa passe
les valets mediatiques du pouvoir
les ecoles de journalisme se plaignent de la base sociale etroite de recrutement de celles ci
la messe est dite

22/10/2018 10:15 par Malène

Merci pour la pertinence de votre analyse. On a du souci à se faire...

22/10/2018 12:02 par Georges SPORRI

Très bonne remarque : Macron ne va pas tarder à trouver un juge scélérat capable de convoquer JLM à une expertise psychiatrique ...
Mélenchon devrait donc prendre les devants et trouver dans "l’appel des 39" ou "la nuit sécuritaire", 2 ou 3 experts, contre-experts et experts superviseurs pour leur faire rédiger une apologie de sa personne : capacité extraordinaire dans le test de Milgram ...etc.

22/10/2018 12:05 par mandrin

Une démonstration de la réalité qui fait froid dans le dos et de gros nuages bien sombre qui s’accumulent sur nos têtes, et pour le Edwy Plenel depuis sa moustache en mode vichyste en l’ oeil pincé aiguisé, est bien la caricature de Dupont et Dupont s’ esclaffant postillon allant "saperlipopette je dirais même plus on en tiens un"...

22/10/2018 12:30 par CN46400

Oh ! quelle affaire, avec du recul j’en arrive àux pigeons de Duclos qui, en 51, avaient fait rire toute la France, lui qui cultivait si bien son accent occitan "énorr..me". Des pigeons pour "communiquer avec le KGB" à "la République, c’est moi" de Mélenchon. Du bruit des rieurs à la fureur de l’indigné, toute une gamme d’attitudes possibles, parmi lesquelles le chef de la FI n’a peut-être pas choisi la meilleure...

22/10/2018 12:42 par Palamède Singouin

@ Geoges Sporri
Moi je crains qu’un proc’ - s’inspirant de l’obsédé sexuel qui instruisait contre Clinton dans "l’affaire Lewinsky" - ne demande des expertises gynéco de Mme Chikirou pour déterminer "avec qui et comment dans quelles positions...."(Brassens).

Rappelons que Le Monde de Plenel - journal de "référence" - s’était fait un devoir de publier en double page centrale le verbatim des interrogatoires de Clinton où il n’était questions que de détails très intimes de ses rencontres avec la stagiaire.

Plenel devrait songer à créer un supplément porno de Médiapart.

22/10/2018 14:04 par Yannis

Mediapart, comment dire... c’est sans espoir que la rédaction se ressaisisse, un peu comme le fonctionnement antidémocratique de l’UE qui pourrait évoluer sagement de l’intérieur avec beaucoup de patience et de prières... Un journal qui se dit de gauche et qui a comme principale obsession de détruire la seule opposition politique à gauche dangereuse pour le pouvoir actuel (et qui a les mêmes intérêts et objectifs que les gouvernements Hollande et Sarko, même idéologie ultralibérale, même politique extérieure mortifère) est juste une imposture. La haine de Plenel à l’encontre de Mélenchon est un prétexte pour remplir une mission pour laquelle il est devenu le premier de cordée. Ici une réaction après mon désabonnement. Depuis le dossier s’est étoffé avec des commentaires d’abonnés instructifs, les déchirements réguliers du Club, des doutes que se transforment en certitudes.

https://lapartmanquante.com/2014/10/13/espoirs-grandeurs-et-deceptions-au-pays-des-mediapartiens/

22/10/2018 14:34 par Autrement

Irae a bien vu. Les perquisitions contre la FI sont une infamie politique. Point. Voilà aussitôt que les caniveaux débordent (ça se sent de loin...) Et que fait Martelli ? Il défend le droit des caniveaux à déborder, au nom de la loi de 1881 ! Et donc les droits de neuf milliardaires. L’intelligentsia (si on peut encore l’appeler ainsi) est bien malade.

22/10/2018 18:46 par ALONSO

Médiapart défendu par l’ensemble des journalistes BFM et consorts.... jour de gloire pour le moustachu....

22/10/2018 20:35 par Pierre Roc

Pourquoi son désir d’intégration au système est tel qu’il crie ? Comme un membre maltraité d’un club auquel il n’appartient pas. JLM faut pas gueuler, tu n’auras jamais ton rond de serviette à l’Assemblée ou dans les médias, c’est-à-dire la même musique.

Que c’est bien dit ! J’ai toujours pensé cela de Mélenchon. Depuis que je le suis (2012). Toutes ses interventions, toutes ses sorties, tout ces actes transpirent le besoin de reconnaissance par la caste, le désir d’intégration parmi la Haute. Qui le méprise en retour. C’est ce mépris qui est la source de ses « colères ». « Frustrations » est le terme exacte. C’est la raison pour laquelle ça n’a jamais pris.
Ce qu’on a vu cette semaine est d’un gravité extrême  : on a vu tous les pouvoirs, et en premier lieu exécutif et médiatique, se liguer, travailler main dans la main, collaborer afin de s’attaquer à l’opposition. On a vu des dépités, pardon députés, subir une attaque en règle, réduits au silence — un temps — par la police, empêchés d’exercer leur fonction (c’est le budget à l’Assemblée, un des débats les plus importants dans une démocratie…). On a vu la police faire main basse, impunément, sur des données sensibles, des listings politiques, des documents confidentiels, etc. Cette semaine aura été la semaine on l’on aura vu que la démocratie en France n’est pas acquise, du moins son illusion. C’est la semaine où le pouvoir aura signalé à tous ceux qui veulent le combattre : soumettez-vous ou nous vous détruirons. C’est la première fois, je crois, depuis la seconde guerre mondiale, que le pouvoir envoie au message aussi clair, aussi dénué d’ambiguïté à ceux qui s’opposeraient. C’est la première fois que le pouvoir ne prend même plus la peine de maintenir l’illusion de la démocratie.
Le message est passé.
Il y aura un avant et un après les perquisitions.
Mélenchon a réussi à transformer tout cela en une gigantesque bouffonnerie. C’est un clown. Ce fut un clown utile. Il fut utile comme avertissement. Maintenant je crois qu’il est dépassé. Il est lui-même un symptôme de cette République qui n’en finit plus de mourir.

22/10/2018 22:47 par legrandsoir

Toutes ses interventions, toutes ses sorties, tout ces actes transpirent le besoin de reconnaissance par la caste

Pour la reconnaissance, il lui suffisait de rester au PS.

22/10/2018 21:31 par irae

Il parait que les journaleux de franceintox ont lancé un #jesuisunabruti. Ben pour une fois que je suis d’accord avec eux !

23/10/2018 08:50 par Palamède Singouin

Voir aussi dans les blogs du Diplo ce rappel très opportun de la carrière de faussaire de Plenel

https://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/KEUCHEYAN/49087

23/10/2018 11:15 par Pizzicalaluna

Brillante analyse, mais un gros point de désaccord sur ce passage :

Vous allez constater que « le monde de Médiapart » est celui de la croyance, une planète à part essentiellement composée de fidèles. Convaincus que tout le monde ment sauf Plenel et qu’heureusement qu’il est là pour être procureur. L’abonné est un catéchumène, l’impatient du narthex qui préfère crever plutôt que de douter du dogme.

Si vous suivez les fils de commentaires, c’est une minorité qui applaudit aux prêches de Plenel, la majorité est très critique avec argumentation à la clé, contrairement aux dévots qui se contentent de spammer les mêmes "infox" sous chaque article.
Mais beaucoup d’excellents blogueurs sont déjà partis, et l’article des trois Pieds Nickelés va créer une nouvelle hémorragie, de nombreux abonnés ont (enfin !) ouvert les yeux sur cette imposture, et, du coup, les bigots risquent effectivement d’être en majorité.

23/10/2018 13:27 par andrea naz

La maladresse de quelqu’un prouve au moins qu’il n’y a pas double-jeu : la colère de Mélenchon n’avait pas de but. Il semble qu’il y ait beaucoup de gens qui pensent qu’être faux-cul est une qualité indispensable à l’homme politique sérieux.
Par ailleurs il semble évident que Mélenchon, malgré sa sincérité que l’on peut guère mettre en doute, déteste les situations de conflit inutile, reste fidèle, sentimentalement, à son passé (entendre ne sera jamais virulent comme il sait l’être à l’encontre d’une de ses anciennes connaissances conniventes) et qu’il n’a jamais vécu (nous non plus) malgré sa proximité avec l’Amérique du Sud, une ambiance de guerre civile.
Pour être déniaisé, il l’a été ; nous aussi par la même occasion. C’est un évènement initiatique qu’il ne nous faudra pas minimiser.
Cependant nous pouvons souhaiter qu’il ne se généralise pas, que l’Histoire ne se répète pas, que nous soyons à même de la faire bifurquer...?
En attendant, de manière tout à fait personnelle, je ne reproche pas à Mélenchon de ne pas avoir su anticiper ce genre de situation ; en revanche, je lui en voudrais de ne rien changer à sa "com", et de se laisser à nouveau avoir.

23/10/2018 20:19 par Danael

Sophia Chikirou, l’invitée de BFMTV à 19h et à revoir . Bravo à vous et bonne continuation pour les prochaines élections européennes qui ne me tentaient pas trop mais là du Macron, ça suffit, c’est trop dangereux . Lançons au moins un signe !

23/10/2018 22:38 par Waynakapac

Très bien vu, je partage en tous points :
"Une perquise ? C’est une Légion d’Honneur. Elle démontre que vous êtes un ennemi, elle vous situe, elle vous définit. Bien sûr que la centaine de policiers, la coordination de l’opération coup de poing a un sens ! Mélenchon ne l’a pas saisi. Elle fait de lui un Zapata et il s’indigne comme Méhaignerie."
JLM est vraiment un homme politique d’une complexité assez déroutante. Il a de toute évidence une éloquence et une vision politique hors du commun, et je salue son énorme talent en grande partie responsable selon moi des conditions subjectives qui ont permis les succès électoraux sans précédent d’une nouvelle offre politique à gauche. L’ennui c’est que cette extraordinaire capacité à convaincre et fédérer est aussi une énorme machine à cliver dont se sert allègrement le système médiatique. Mais surtout j’ai toujours trouvé l’attitude de JLM envers les attaques du système assez inquiétante, ou cela montre une faiblesse personnelle qui risque à terme de compromettre le succès de la FI, ou alors c’est beaucoup plus grave car cela donne à penser qu’il cherche à renverser la table avec le soutien du système ce qui est évidemment impossible.

24/10/2018 09:07 par Danael

@ Waynakapac
Comme je l’ai dit plus haut, questionnez aussi ce vide plein de modérés qui font la leçon à LFI en étant eux-mêmes des freins à la mobilisation des citoyens. Pour ma part Mélenchon est, parmi les autres candidats de poids, celui qui se laisse le moins avoir par le système ( alors la route est encore longue). Au moins il a résisté quand il le fallait à cette unité bancale que tout le monde voulait avec le PS décadent, tout en subissant l’ostracisme d’anciens camarades qui insistaient pour prendre une voie bien plus rétrograde et surtout impensable après les coups de bâton de Hollande. Je crois que Mélenchon sait prendre les coups, en tirer les leçons et retourner la situation quand il le faut mais les autres sont-ils prêts à le faire avec autant d’ardeur aussi ?

24/10/2018 10:54 par Tartampionne

Bonjour,
j’ai lu votre article avec grand intérêt, cependant il induit une question de fond :
Que sont venus faire dans une telle "galère" des FI ou sympathisants ?
Pourquoi y restent-ils ?
Déjà ils ont fait le choix de s’y abonner, mettons qu’ils aient mis quelques temps à s’apercevoir de ses défauts inhérents, car ils ont largement contribué, et tant d’autres lecteurs, au succès les enquêtes d’Arfi sur Bettencourt, Sarkozy, Cahuzac, et d’autres, et ont ainsi contribué à leur succès (pour les moteurs les clics sur un article compte et les liens externes, car ils ont sans aucun doute fait connaitre ces articles sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites).
Que ne se sont-ils désabonnés aussitôt qu’ils avaient fait "l’épreuve" de Mediapart et la soumission de la plupart de ses rédacteurs à Plenel, que n’ont-ils pas arrêtés de commenter en les approuvant les articles de ce medium ?
Et depuis quelques jours ils remplissent le journal de leur protestation par des commentaires par plusieurs milliers, des billets de blog à l’occasion venant les renforcer, ils menacent, pour quelques-uns seulement, de se désabonner.
Finalement sont-ils plus actifs sur Politis, l’Humanité, Arternatives économiques, Le Monde Diplomatique, d’autres journaux en ligne encore dont le votre ?
Doit-on se demander s’ils sont tous masochistes ?

24/10/2018 11:42 par Danael

Tartampionne
Ce processus a commencé depuis longtemps et j’espère qu’il continuera mais il en faut un peu quand même si ce n’est pour l’étudier de près ce média et faire cet article. On écoute bien quand il le faut l’indigeste France inter pour dénoncer ses mensonges. Aller aux sources c’est toujours mieux.

24/10/2018 14:55 par Jacques-Marie Bourget

Chère Tartampione.
Si vous me le permettez en toute amabilité, vous étes le prototype de la croyante. A propos d Arfi Et de ses affaires....Bettencourt Sarkozy et je ne sais quoi...ce son des scoops autoproclamés qui, a part le dossier Cahuzac n ont jamais eté confirmés par une décision de justice , la seule qui compte. Mais vous avez le droit de croire les spéculations d Arfi alimente par les PV de juges délinquants. Au mieux ils viennent justifier le scénario du juge qui sera détruit demain par d autres juges. Aussi vous avez besoin de marbre pour stratifiée Arfi je peux vous en fournir.

26/10/2018 22:33 par tabary

Merci pour ce superbe article.

28/10/2018 09:53 par Alain L.

Article bien tourné et assez juste, sur Mediapart, mais une posture et une potion de sagesse discutable à l’adresse de la France Insoumise.
D’abord, bémol sur la posture supérieure que prend Bourget, comme beaucoup de journalistes qui, même de qualité, honnêtes et respectueux des personnes et des faits (coco), délivrent de condescendants conseils et des visions augustes au bon peuple, à l’image du Canard Enchainé, dont la réalité est qu’il est avant tout un auxiliaire du Pouvoir ultra-libéral.

Sur Melenchon, il semblerait que Bourget, après s’être mis dans la peau d’un militant aguerri - faudrait savoir, journaliste ou acteur de l’histoire - lui dise qu’il aurait pu la jouer plus mezzo, au prétexte qu’une perquisition à 7h du mat’ est un brevet de bonne opposition au Pouvoir.
Sauf que la perquise était avec gilets et fusils, elle concernait 10 domiciles, si je me souviens bien, et des dizaines de militants, et n’a pas donné lieu au pourtant obligatoire PV. Sauf que le silence là-dessus n’aurait pas permis au public de connaître et d’évaluer les méthodes "terroristes" du gentil président, si jeune et si bien habillé. Sauf que la formation et l’action d’un militant communiste et/ou anticapitaliste c’est la dénonciation, la révolte, le refus d’abord. C’est pour ça qu’y a la rue, la rue Kétanou.

Bourget devrait
1 - rester modeste ;
2 - s’interroger sur la façon dt les images générées par l’univers où il travaille - ubiquité, omniprésence et sagacité - l’influencent, le dominent malgré lui ;
3 en finir avec cet éreintement permanent entre frères ennemis de Gauche. Pour exercer positivement sa plume contre ceux qui font vraiment un sale travail de sape contre la population : le staff macronien, les corps intermédiaires soumis sinon corrompus, la médiasphère, à la fois dans le registre "populaire" - du moins ce que les directeurs de programmes des chaines de caniveau continu imaginent être "populaire" - et dans le registre cultivé - France-Culture et autres radios de propagande - qui n’en est pas moins systématiquement en défense de l’ultra-libéralisme et de la violence institutionnelle. Laquelle se développe, générant fatalement des violences policières, des Benalla et surtout un régime qui hait tout ce qui lui résiste ou ne lui ressemble pas, les démunis, les "rien", les classes populaires donc, de manière de plus en plus décomplexée.

29/10/2018 15:13 par JM Bourget

Merci pour vos précieux conseils. Étant né en Anjou , il est vrai que je ne suis pas mode est mais mode ouest.

(Commentaires désactivés)