RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Message de résistance à l’occupant israélien : « nous reprenons le chemin de l’école »

Les élèves de Gaza ont rejoins ce matin les écoles publiques et ceux de l’UNRWA dans la bande de Gaza, qui compte environ 450 mille étudiants.

Le ministre de l’Education Mohamed Ascol déclare que 250 mille élèves dans quelque 380 écoles ont repris le chemin de l’école, malgré les dommages causés par l’agression israélienne.

Il a ajouté que le ministère travaille à l’inventaire des dommages causés aux institutions éducatives, et au recensement des étudiants et des professeurs tués ou blessés au cours de cette agression.

Le ministre a souligné que les élèves dont les écoles ont été détruites ou qui sont sur le point de s’effondrer ont été transférés vers d’autres établissements en attendant la rénovation et la constructions de nouvelles écoles.

Ascol explique que la réouverture des écoles est une autre forme de résistance et un message adressé à l’occupant " en dépit de l’ampleur de la douleur, dela destruction et de l’agression, nous continuons notre année scolaireet nous continuerons notre lutte pour la vie ».

Il a souligné que la première semaine sera consacrée à des activités ludiques non scolaires afin de relever le moral des élèves et leur redonner confiance.

Un représentant de l’UNRWA, Adnan Abu Hasna, indique qu’environ deux cent mille étudiants scolarisés dans près de 221 écoles de l’Agence sont retournés ce matin dans leurs écoles . Les familles qui se sont réfugiées dans ces établissements lors de l’agression israéliennes les ont quittés après qu’une solution de ré hébergement provisoire ait été trouvée.

Il a souligné que la décision de reprendre le processus éducatif aujourd’hui était "un pas important et nécessaire, malgré les problèmes psychologiques et sociaux des étudiants", soulignant que des spécialistes et des experts vont travailler autant que possible pour soigner et résoudre ces problèmes.

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/81E48865-33C2-4352-963D-78D1C7B161FD.htm

URL de cet article 7936
  

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.