RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mexique - Les soins médicaux organisés d’en bas : l’expérience zapatiste, Ginna Villarreal.








Les ressources et l’éducation sont encore les principales luttes pour améliorer la santé dans les communautés zapatistes.


Narco News Bulletin, 11 janvier 2007.


Dans son communiqué du 24 décembre, le commandant Moisés de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) invitait les gens du monde entier à la première « Rencontre des Peuples Zapatistes avec les Peuples du Monde ». Il disait : « Nous essayons seulement de montrer ce que nous sommes en train de construire, avec beaucoup de difficultés, mais aussi avec le grand désir de construire un autre monde, où ceux qui commandent, commandent en obéissant. »

Ces réunions - tenues à Oventic, au Chiapas, du 30 décembre au 2 janvier - ont marqué le premier échange formel d’expériences entre les cinq conseils de bon gouvernement des communautés zapatistes et leurs visiteurs venus des quatre coins du monde. Plus de 2000 personnes de 48 pays différents ont fait le déplacement, selon le décompte officiel enregistré. Les zapatistes ont été les hôtes de six sessions coordonnées pour dialoguer sur l’autonomie et l’auto-gouvernement, la question des femmes, l’éducation, la terre et la territorialité, l’art et la communication alternative et, bien sûr, la santé.


Les soins médicaux dans les communautés zapatistes indigènes du Chiapas ont longtemps été méprisés par le gouvernement mexicain. La pénurie de matériel médical et de moyens de transport, la perte des connaissances médicales traditionnelles, les obstacles à l’éducation sexuelle et les problèmes de dépendance à l’aide étrangère ont été quelques-uns des thèmes traités par les cinq conseils de bon gouvernement et les délégués de l’extérieur participants à la session du 31 décembre sur la santé. C’est pour ces raisons que les communautés zapatistes ont organisé leur propre réseau de soins médicaux et ont demandé l’aide et les ressources d’autres organisations du Mexique et du monde en solidarité. (...)

- Lire l’ article www.narconews.com




Chiapas : La stratégie de l’escargot, par Joani Hocquenghem.

Mexique : une aussi longue ingérence, par Comaguer.






- Foto : D.R. 2007 Gerardo Osuna.


URL de cet article 4648
  

Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.