RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

MSF veut généraliser l’usage d’une pâte contre la malnutrition, Sophie Bolle.








Le Courrier, jeudi 11 Octobre 2007.


Selon Médecins sans frontières, l’aide alimentaire actuelle n’est pas adaptée aux enfants souffrant de malnutrition.


Cinq millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année des conséquences de la malnutrition. Médecins sans frontières (MSF) lance une campagne baptisée « La nourriture ne suffit pas » (« Food is not enough »). Pour l’organisation humanitaire, la faim doit être différenciée de la malnutrition, qui, elle, est caractérisée par une carence en nutriments essentiels et touche surtout les enfants de moins de cinq ans. « La question n’est pas de combien de nourriture disposent les enfants, mais de ce que contient cette nourriture », explique le DrChristophe Fournier, président du Conseil international de MSF.

Concrètement, l’ONG propose de généraliser l’usage d’une pâte contenant du lait en poudre, du sucre et des graisses végétales, enrichie en vitamines et nutriments essentiels. Cette nourriture thérapeutique est dense et donc facilement transportable, puisque seuls deux sachets d’environ 100 grammes chacun par jour sont nécessaires à la rémission de l’enfant malnutri. Autre avantage, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau, souvent contaminée, pour la consommation de l’aliment. Grâce à cette « nourriture prête à l’emploi », le séjour à l’hôpital n’est pas obligatoire et l’enfant peut le plus souvent rester à la maison.

Malgré tous ces avantages, les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou du Programme alimentaire mondial sont encore trop restrictives, regrette MSF. Seuls les enfants sévèrement malnutris peuvent en effet bénéficier de l’aliment enrichi.

Le but de cette campagne est d’élargir l’utilisation du produit aux cas de malnutritions moyennes et même à la prévention dans « les zones à risque » comme le Sahel, la Corne de l’Afrique ou encore l’Asie du Sud. Aujourd’hui, vingt millions d’enfants sont atteints de malnutrition sévère et seulement 3% d’entre eux peuvent être traités. Pour MSF, cela n’est pas suffisant.

Il faut dire que le sachet coûte 3 euros et que le prix de guérison s’élève à environ 40 euros par enfant. Dans un tel contexte, 750 millions d’euros seraient nécessaires pour couvrir le coût total des traitements des seuls enfants sévèrement malnutris. MSF appelle donc à une utilisation à large échelle de ce nouveau système. Un nouveau marché concurrentiel pourrait ainsi être créé. Cela permettrait d’accroître la production et surtout, de réduire le coût de la nourriture thérapeutique. Davantage d’enfants pourraient y avoir accès et les cas mortels pourraient être évités dans la plupart des cas.

Sophie Bolle


- Source : Le Courrier www.lecourrier.ch




Jean Ziegler : « Protéger ceux qui fuient la faim », par Alberto d’Argenzio.






URL de cet article 5590
  

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quelqu’un qui a avalé la propagande sur la Libye, la Syrie et le Venezuela est bête, du genre avec tête dans le cul. Quelqu’un qui a rejeté la propagande sur la Libye et la Syrie mais avale celle sur le Venezuela est encore plus bête, comme quelqu’un qui aurait sorti sa tête du cul pour ensuite la remettre volontairement.

Caitlin Johnstone

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.