Plein écran
commentaires

NOUS VOULONS LA DEMOCRATIE, PAS LES PRESIDENTIELLES

Michel Peyret
17 décembre 2010

Merci de signer et de faire signer le texte ci-dessous :

NOUS VOULONS LA DEMOCRATIE, PAS LES PRESIDENTIELLES !
( projet de texte )

Nombre d’entre-nous parmi les plus âgés ont, en 1958 et en 1962, répondu à l’appel du PCF et ont dit NON lors des référendums qui visaient à faire avaliser les institutions de la 5ème République, dont l’élection du Pt de la République au suffrage universel.

Pour eux, il s’agissait de dire NON à l’instauration d’un pouvoir personnel au service de la classe capitaliste.
D’autres disaient que ces institutions visaient à installer une sorte de monarchie élective.
Et rappelons-nous de celui qui parlait de «  coup d’Etat permanent ».

En matière de coup d’Etat, la continuité, comme en d’autres domaines, est bien assurée !
En 2005, le peuple français a majoritairement récusé les institutions européennes regroupées dans le TCE.
La majorité des forces politiques a ignoré ce vote, l’a en quelque sorte considéré comme illégal et une nouvelle mouture du TCE, le traité de Lisbonne a été approuvée par la majorité des députés et sénateurs.
Ainsi, la majorité des représentants du peuple a voté contre les décisions du peuple souverain.
C’est bien un coup d’Etat qui a été perpétré contre la souveraineté du peuple.
Et depuis Victor Hugo on sait que le coup d’Etat ne peut être accepté, c’est un crime !

Depuis 2005, à la faveur des institutions maintenues, en permanence des décisions contraires aux intérêts du peuple ont été prises.
Dernièrement encore, le projet de réformes des retraites a été adopté alors que plus de 70% d’entre-nous demandaient son retrait pur et simple.
Et 72% d’entre-nous considérons le capitalisme comme négatif !
Aussi les élections prévues par les institutions de ce système sont-elles de plus en plus massivement boycottées, entre autres manifestations d’opposition.

Les gérants de «  droite » et de «  gauche » du capitalisme prennent peur.
Ils précipitent les préparatifs de la prochaine élection présidentielle, veulent mettre le peuple français devant le fait accompli de la perpétuation du système dont le peuple ne veut plus.
Car la preuve a été faite depuis 1958 que ces élections préfabriquées ne permettent pas de rompre avec le système et ses malfaisances qui se perpétuent.

Ce système a fait son temps.
L’urgent, aujourd’hui, c’est d’en finir avec ces démocraties dévoyées !
L’urgent, aujourd’hui, serait de prendre les décisions qui permettraient pleinement au peuple d’assumer le plus démocratiquement possible ses responsabilités !
L’urgent, aujourd’hui, c’est d’instaurer une véritable souveraineté populaire permettant au peuple de décider véritablement de son avenir.

NOUS, SOUS-SIGNES, EXIGEONS QUE LE DEBAT NATIONAL SOIT ENGAGE SUR CES IDEES : ( nom, prénom, qualités...) ( michel.peyret@gmail.com )

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

18/12/2010 14:24 par vladimir

L’ Irlande face au coup de UE,BCE,FMI :

Après le plan d’austérité brutale, le plan de renflouement des banques irlandaises imposé par le FMI et la BCE a été adopté mercredi par le Parlement, malgré son rejet par l’ensemble des députés de l’opposition. Mais vendredi soir,

http://www.independent.ie/national-news/doubts-over-lenihan-power-to-reform-banks-2465717.html

la Présidente irlandaise Mary McAleese, a à son tour exprimé des doutes sur la constitutionnalité de ce plan et a convoqué une réunion exceptionnelle du Conseil d’Etat pour examiner l’affaire.

La réunion prévue mardi prochain pourrait aboutir au renvoi de la Credit Institutions Stabilisation Bill devant la Cour Suprême.

D’autre part, la chaîne publique RTE révélait hier que le chef de la délégation du FMI en Irlande, Ajai Chopra, appelait déjà le gouvernement irlandais à procéder à de nouvelles coupes budgétaires. En effet, le plan imposé par l’institution de Dominique Strauss-Khan et la BCE de Jean-Claude Trichet, exige que le déficit budgétaire irlandais soit ramené à 3% du PIB en 2015, mais les experts du FMI estiment qu’avec le plan de 15 milliards d’euros de coupes budgétaires voté début décembre, le déficit ne sera finalement ramené qu’à 4,8%.

La coalition droite-écolo au pouvoir, totalement discréditée, veut maintenant reporter les élections promises pour janvier afin de s’assurer que la modification du Traité de Lisbonne nécessaire pour créer un fond de renflouement européen permanent, ne soit pas soumise à référendum par le prochain gouvernement issu de la colère populaire.

Les resultats encore inverifiés du dernier conciliabule de Bruxelles :

interdiction des referendums nationaux !!!

Une reponse anticipée a l’enterrement de la "democratie capitaliste" :

L’avant-garde danse le dubstep

Londres, 9 décembre.

http://th-rough.eu/writers/campagna-fra/lavant-garde-danse-le-dubstep

18/12/2010 14:34 par Caleb Irri

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part d’un projet qui me tient à beaucoup à coeur et qui, si j’en crois l’ambiance actuelle, devrait en intéresser plus d’un : réclamer et mettre en place une Assemblée Constituante, en rassemblant les volontés, les projets alternatifs et les initiatives de divers horizons.

Pour ce faire, j’ai créé il y a quelques jours un nouveau blog intitulé "La voie des peuples", qui propose un sondage simple (en lieu et place, pour le moment, d’une pétition) dont la question est : "désirez-vous la mise en place d’une assemblée constituante libre et indépendante, dans le but d’écrire une nouvelle Constitution ?" : et les deux seules réponses possibles "oui" ou "non" .

Deux textes conduisent à ce sondage, dont un appel, "internautes de tous les pays, unissez-vous !" , et un autre intitulé "la voie des peuples"

En proposant dans un premier temps aux internautes de se rassembler, de communiquer et d’agir pour obtenir cette Assemblée, devraient être rédigés un modèle de lettre destiné aux parlementaires afin qu’ils s’engagent à soutenir sa mise en place, ainsi qu’un autre texte dans lequel les futurs candidats à la présidentielle de 2012 se soumettent à cette exigence.
Dans un second temps, devraient suivre également des propositions concrètes quant à la méthodologie à employer pour la mise en place et le fonctionnement de l’Assemblée Constituante, ainsi que le lancement d’un appel à candidatures pour la concrétiser.

Vous savez certainement comment fonctionne internet, et à quel point le développement d’un projet comme celui-ci est difficile à soutenir : il lui faut une large et constante diffusion.

Ce blog n’étant pas un blog d’actualité, il doit pour fonctionner être relayé constamment par ses lecteurs, et c’est dans ce but que je vous sollicite.
Si les objectifs que ce blog défend vous intéressent, et que vous voulez les voir se réaliser, alors je vous invite à bien vouloir diffuser soit cette lettre, soit les deux textes cités plus haut, ou même tout simplement le lien de ce blog. L’idéal serait que chacun puisse créer une sorte de "bouton" s’il possède un site ou un blog, afin de montrer son adhésion et son engagement à cette action, ou que quelques uns la portent sur les réseaux sociaux. Que d’autres traduisent, critiquent, conseillent, racontent, créent, enfin que tous les volontaires participent à cette action, pour obtenir enfin le respect des droits qui nous sont dus : ceux de choisir et de décider, librement et en toute conscience, de notre destinée commune.

Fait sur internet, le 14 décembre

Caleb Irri

19/12/2010 10:59 par Michel Peyret

A Caleb Irri,
Merci pour votre proposition, mais je n’ai pas de blog.
Votre initiative n’est pas contradictoire avec la mienne, tout au contraire, il y a toutefois des différences évidentes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer mon texte dans les commentaires à votre proposition.
Cordialement,

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir