Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


PARIS - Aux origines de la guerre civile en Grèce (16h - 18h) - Café d’histoire critique et d’études marxistes

La Résistance en Grèce a été massive, face à une triple occupation allemande, italienne et bulgare. L’EAM, le grand Front de Libération dirigé majoritairement par les communistes, était aussi porteur de projets de réformes politiques, économiques et sociales qui dérangeaient fortement non seulement les classes possédantes du pays mais aussi leur « protecteur » traditionnel, la Grande-Bretagne. C’est pourquoi, dès 1943, Churchill programma un débarquement de ses troupes afin d’exclure l’EAM de la vie politique du pays après la guerre. Une intervention militaire sanglante, en décembre 1944, lui permit de désarmer les partisans et de bloquer l’évolution démocratique prévue par le programme de l’EAM, avec élections et référendum sur la question de la monarchie. Livrés à une terreur blanche sans précédent et à une justice qui s’empressa de les persécuter tandis qu’elle intégrait les pires collaborateurs dans les organes de l’Etat, beaucoup d’anciens résistants durent reprendre peu à peu les armes, s’engageant ainsi dans une guerre civile qui dura 3 ans, de 1946 à 1949, et où les Etats-Unis prirent le relais des Britanniques dans la lutte contre le communisme.

Joëlle Fontaine, auteure de De la Résistance à la guerre civile en Grèce. 1941-1946, La Fabrique 2012.

pin

Le Ventre de l’Architecte / Chez Samir
4 rue Burnouf, 75019 Paris

»» https://www.facebook.com/events/406080066854140/
URL de cette brève 6141
https://www.legrandsoir.info/paris-aux-origines-de-la-guerre-civile-en-grece-16h-18h-cafe-d-histoire-critique-et-d-etudes-marxistes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme est le génocide le plus respecté dans le Monde.

Ernesto Che Guevara.


L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.