Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes


PARIS - CUBA, ROUGES ANNEES, une histoire oubliée de la révolution cubaine (Projection/Débat) - El Otro Correo, France Cuba Comité Paris

Mardi 28 novembre 2017 à 21H

à la Maison d’Amérique Latine

217 Boulevard Saint-Germain

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2017,

France Cuba Comité Paris et El Otro Correo vous invitent à la projection en présence de son réalisateur Renaud Schaack de "Cuba, rouges années, une histoire oubliée de la révolution cubaine » .

Après « Cuba : une utopie blessée » en 2006, « Haydée et Célia : quand la Révolution s’est faite femme » en 2011 que nous avions projeté à la Maison d’Amérique Latine pour la journée des Droits des femmes en 2015, Renaud Schaack poursuit sa réflexion sur la révolution cubaine.

A partir de témoignages et d’archives sur la période de 1963 à 1970, sont débattues dans son dernier film, des questions sur la ligne politique de Cuba, les relations avec les autres états socialistes et avec les pays en voie de développement. La richesse et la diversité de la pensée politique des différents intervenant(e)s du film illustrent toute la force de la révolution cubaine mais aussi toute la complexité de sa mise en œuvre et de la prise en compte des enjeux extérieurs.

Plus de 55 ans après, le contexte cubain reste marqué par le Blocus instauré par les Etats-Unis depuis le 3 février 1962. Les mesures de rétorsion sont réactivées sous la Présidence de Donald Trump comme en témoigne, le 1er novembre 2017, lors du vote à l’ONU, sur la levée du Blocus, demande soutenue par 191 Etats, le recours de nouveau au véto par les Etats-Unis et Israël, au lieu de l’abstention, option choisie en 2016 sous la présidence Obama. Avec l’élection de Trump, la Maison Blanche a commencé, dès juin 2017, à renforcer les sanctions à l’encontre de Cuba, après avoir dénoncé l’accord qualifié de « totalement inéquitable », signé sous la présidence Obama. La campagne internationale pour la levée du Blocus et la restitution de Guantanamo reste plus que jamais d’actualité et a besoin dès maintenant de tout notre soutien !

»» Roxana, El Otro Correo
URL de cette brève 5623
https://www.legrandsoir.info/paris-cuba-rouges-annees-une-histoire-oubliee-de-la-revolution-cubaine-projection-debat-el-otro-correo-france-cuba-comite-paris.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)


Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.