Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


PARIS - La longue lutte du peuple hondurien pour le retour à la démocratie - El Otro Correo, France Cuba Comité Paris, Alerte Honduras

La longue lutte du peuple hondurien pour le retour à la démocratie

lundi 22 janvier de 19 à 20H30,
à la Maison d’Amérique Latine,
217 bd Saint Germain, 75007 Paris

Alors que ce vendredi 12 janvier 2018, le peuple hondurien a réaffirmé son refus de reconnaître comme président de la république Juan Orlando Hernandez, bravant l’état de siège que ce dernier a instauré pour garantir son maintien au pouvoir, l’information sur ce qui se passe au Honduras reste parcimonieuse pour ne pas dire inexistante.

El Otro Correo et France Cuba Comité Paris ont proposé à Alerte Honduras, association de solidarité avec le peuple hondurien créée suite au Coup d’état du 28 juin 2009, de nous aider à décrypter cette confiscation du pouvoir qui avec l’appui des Etats-Unis et le consentement tacite des pays occidentaux s’est instaurée après la destitution du président Manuel Zelaya en 2009 et s’est perpétuée depuis.

La répression violente n’a pas entamée la résistance du peuple hondurien qui s’exprime dans les rues alors que l’Etat de siège décrété par Juan Orlando Hernandez « légalise » les violations des droits humains, avec un lourd bilan de plus de 34 morts et 800 arrestations depuis le 26 novembre 2017.

Le vernis démocratique déjà craquelé lors du processus électoral : chronique d’une fraude annoncée, s’effrite totalement comme l’indiquait explicitement le nom : « l’alliance de l’opposition contre la dictature » rassemblée derrière Salvador Nasralla, l’adversaire de Juan Orlando Hernandez, privé ainsi que le peuple hondurien de la victoire.

Face à la narcorépublique hondurienne, quelle sera la position de l’Union Européenne ? et celle de la république française ?

»» Roxana, El Otro Correo
URL de cette brève 5674
https://www.legrandsoir.info/paris-la-longue-lutte-du-peuple-hondurien-pour-le-retour-a-la-democratie-el-otro-correo-france-cuba-comite-paris-alerte.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",


Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.