Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


PARIS - Quelles perspectives pour Puerto Rico ? - France Cuba Comité Paris,El Otro Correo

MARDI 26 MARS 2019 DE 21H A 22H30
MAISON D’AMERIQUE LATINE, 217 BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 75007 PARIS

« Quelles perspectives pour Puerto Rico ? »

avec James Cohen, professeur à l’Institut du Monde Anglophone à l’Université Paris-III, et à l’Université de Paris 8, département de sciences politiques

Si le recours à l’arme économique est plus que jamais d’actualité dans la politique étrangère étasunienne, avec depuis janvier, une multiplication des mesures de rétorsion pour asphyxier Cuba et le Venezuela, Puerto Rico a eu le privilège d’expérimenter dès 2006, les vicissitudes des marchés spéculatifs étasuniens.

Atteinte dès son début par la crise financière qui deviendra mondiale en 2007/2008, l’île a amorcé un déclin économique accentué par la fin des exonérations fiscales rendant les investissements sur son territoire beaucoup moins attractifs. Le recours à du financement à court terme a encore aggravé l’endettement et la situation économique du pays se soldant par un taux de chômage atteignant les 15%, et plaçant plus de 45% des 3, 5 millions d’habitants sous le seuil de pauvreté. L’exil aux Etats-Unis concerne un habitant sur 10 de telle sorte que les Puerto ricains vivant à l’extérieur sont désormais plus nombreux que ceux restés au pays.

En mai 2017, après le non-paiement d’une tranche de remboursement de 58 Millions de dollars sur les 73 milliards de dollars de la dette (102 % du PIB), l’île de Puerto Rico s’est déclarée en faillite puis s’est engagée à rembourser 800 millions de dollars par an. Un plan de réduction des dépenses publiques de 72 milliards de dollars sur 5 ans a ensuite été décidé, avec une diminution des subventions aux subdivisions locales, une hausse de la TVA et une réduction de la masse salariale publique. Même si le referendum non contraignant de juin 2017 sur le statut de Puerto Rico a rassemblé 97% des votants autour d’un rattachement aux Etats-Unis avec toutefois un faible taux de participation (22,7%), il faut bien noter qu’est désormais très relatif, l’empressement des Etats-Unis à annexer une île en plein déclin, dévastée à l’automne 2017 par les cyclones Maria et Irma !

Roxana, El Otro Correo, pour France Cuba Comité Paris

URL de cette brève 6122
https://www.legrandsoir.info/paris-quelles-perspectives-pour-puerto-rico-france-cuba-comite-paris-el-otro-correo.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA
mercredi 22 mai 2019
mercredi 22 mai 2019
vendredi 24 mai 2019
samedi 25 mai 2019
samedi 25 mai 2019
lundi 27 mai 2019
lundi 27 mai 2019
jeudi 30 mai 2019
vendredi 31 mai 2019
mardi 4 juin 2019
mercredi 12 juin 2019
samedi 29 juin 2019
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet


« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Retour sur l’étrange et persistante désinformation autour de « l’affaire » Julian Assange (le Fake News dans toute sa splendeur)
On ne le répétera jamais assez : pratiquement tout ce que les grands médias répètent à l’envi autour de « l’affaire » Julian Assange est incorrect. Et on a beau l’expliquer aux journalistes - lorsque l’occasion se présente - et ils ont beau hocher de la tête, rien n’y fait : ils persistent et signent, mus par une sorte d’incapacité à accepter le moindre écart d’une narrative pré-établie et apparemment immuable, même lorsqu’elle se révèle fausse. Il suffit pourtant d’un minimum de recherches, pas beaucoup, pour (...)
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.