À l’heure où l’on entend à nouveau des bruits de bottes en Europe et que la présidente non-élue de la Commission européenne vient de décréter l’octroi de 850 milliards d’euros afin de financer le réarmement de l’UE, en ne le soumettant à l’aval d’aucun peuple, c’est faire œuvre de salubrité publique et mentale que de revenir aux sources. Retrouvons nos esprits et revenons à l’esprit de paix de nos grands compatriotes, celui de Jean Jaurès bien sûr, mais aussi celui d'Henri Barbusse, le célèbre auteur du Feu et le cofondateur en novembre 1917 de l’association anti-guerre ARAC (Association républicaine des anciens combattants), dont la création fut impulsée par la boucherie de la Première Guerre mondiale. Dans le creuset de l’avant-garde pacifiste que fit naître l’ARAC, se fortifièrent les premiers ferments de ce qui fera, trois ans plus tard au Congrès de Tours en 1920, exploser la SFIO en la confinant à sa portion congrue responsable de la trahison de classe que fut le vote des crédits de guerre et la pleine adhésion à l’Union sacrée, et en consacrant corollairement la naissance du Parti communiste français.
L’ARAC n’a jamais renoncé à cette dimension politique et reste jusqu’à aujourd’hui un conservatoire des forces restées loyales au socialisme. C’est ce qui ressort des textes rassemblés ici dans ce livre qui sont issus du mensuel de l’ARAC, Le Réveil des combattants (tirant à 60 000 exemplaires), et qui restituent salutairement les fondamentaux historiques du mouvement communiste pour la paix, comme autant de pièces à charge contre le capitalisme dans les guerres d’extermination du XXe siècle et pour nous vacciner à jamais du spectre de ce cauchemar.
Présentation par Patrick STAAT, secrétaire général de l'ARAC et Bruno DRWESKI, membre de l'ARAC, historien et professeur émérite à l’INALCO.
La conférence aura lieu samedi 14 février à 14h30 au café-bar Le Royal Est, 129 rue du Faubourg St-Martin 75010 Paris (métro gare de l’Est). Entrée gratuite. Nous vous demandons de prendre une consommation pour nous permettre de continuer à organiser nos conférences dans ce bar qui nous accueille chaleureusement. Merci à tous et venez nombreux !
Média Jeunesse du Monde / Emission Pause marxiste
Le Royal Est, 129 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris