10 

Pauvres retraités, retraités pauvres

Je n’écris pas souvent pour ma gouverne, mais, ce coup-ci, je n’hésite pas.

Le boy de Rothschild est en train d’infliger aux Français une saignée de 60 milliards d’euros. Á titre de comparaison, le budget de l’Éducation nationale est de 63 milliards d’euros. Il s’agit, nous disent le boy et ses affidés, de « redresser les comptes » pour répondre aux exigences européennes en matière de déficit. Soit dit en passant, s’il faut « redresser les comptes », il ne faut pas chercher bien loin pour savoir qui les a malmenés.

On remarque, cela dit, qu’il existe sûrement un rapport entre la saignée de 60 milliards et les 70 milliards donnés chaque année en cadeau aux multinationales et aux 5% des Français les plus riches.

Comme cette valse de milliards ne saurait impunément durer, Éric Coquerel (LFI), président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, a décidé de transformer cette commission en commission d’enquêtes pour savoir s’il y a eu truquages, mensonges, incompétences chez Bruno Le Maire et son successeur.

La vérité éclatera peut-être mais, d’ici là, chaque retraité va toucher 150 euros de moins à cause du report de l’indexation des pensions sur l’inflation.

Ceux qu’on appelait « les vieux » ou les « croulants » quand j’étais enfant, « le troisième âge » quand je suis devenu adulte, « les seniors » maintenant que je suis concerné, vont donc être frappés par un amenuisement de la branche vieillesse d’environ 3 milliards d’euros. Le report de l’indexation des pensions sur l’inflation va représenter 2 à 300 euros en moins pour chaque retraité. Ce qui est assez violent dans la mesure où deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté, qui est de 1216 euros par mois.

Sous le règne du boy de Rothschild, le taux de pauvreté est passé de 7,5 à 10,6% chez les 65-74 ans. Les femmes étant davantage victimes que les hommes en raison du sous-emploi, du travail à temps partiel et des ruptures de carrière. Pour elles, 100 ou 200 euros de différences, ce n’est pas rien.

Á cause de la modestie des pensions qui ne suivent plus l’augmentation du coût de la vie, 500 000 retraités continuent de travailler. Ce qui satisfait les secteurs où il y a pénurie de main d’œuvre, malgré les travailleurs immigrés : restauration, petite enfance, aide à la personne. Dans certaines entreprises, un salarié sur cinq a plus de 60 ans.

PS : le boy se trouve actuellement en Argentine. Le président Milei vient de signer un nouveau décret pour maintenir les pensions sous le seuil de pauvreté.

COMMENTAIRES  

18/11/2024 09:35 par Vincent

Donc pour nous les grenouilles, on portera lentement l’eau à ébullition de manière à ce qu’on ne saute pas hors de la gamelle où l’on nous bute pour foutre des baffes au commis. Une fois bien cuites, on nous assaisonnera à la grecque. Et personne ne se sera jamais intéressé à l’impunité des maîtres-queux.
Bon appétit !

Ah et au fait : pour ma génération ce sera 47 annuités, hein ?! Alors autant s’habituer dès maintenant à la décote ; autrement dit point de gastronomie mais plutôt au pain sec et à l’eau... Et vive "notre Europe" !

18/11/2024 11:11 par calame julia

Il faut que cela cesse toutes ces solutions pour se gaver sur le dos de petites
retraites, des smicards et autres...

18/11/2024 13:36 par Anonyme

Et nos SDF ?
Tu les aimes nos SDF dans la glace ( non non pas dans le miroir , dans le gel ) ?
Non je les aime pas nos SDF , Je les aime pas aussi .
Et les pauvres tu sais comment les invisibiliser ?
Facile pour s’ en débarrasser ,ni vu ni connu :
<<les dispositifs anti-SDF de nos villes.

Et les curés , tu les aimes les curés qui s’ appellent Paul , non non Jacques ,non perdu .
Et Jésus tu l’ aimes Jésus .
Et l’ état nation du peuple juif génocidaire tu l’ aimes aussi ??
Non je préfère Pierre .

https://www.lespicsdor.fr/les-pics-d-or
https://www.20minutes.fr/societe/4121409-20241118-ceremonie-pics-or-chasse-pauvres-devient-sport-national-denonce-guillaume-meurice

18/11/2024 17:09 par Anonyme

Ceux qu’on appelait « les vieux » ou les « croulants » quand j’étais enfant, « le troisième âge » quand je suis devenu adulte, « les seniors » ....et également avec une forte nuance de mépris les boomers, chargés de tous les péchés d’Israël ( et dieu sait s’il en commet des péchés Israël), qui ont eu la belle vie sans se fatiguer(semaine de 40 heures par exemple), qui ont dépensé sans compter et qui maintenant grèvent le budget de l’état en percevant des retraites dignes de Crésus, au moins.

18/11/2024 22:40 par Aquarius15

Les fonctionnaires et les foyers fiscaux imposables vont aussi passer à la caisse, pour préserver les privilèges de l’oligarchie. Taxons les pauvres, ils sont les plus nombreux...

Raboter 60 milliards par an, ça peut être une stratégie du choc moins violente que le scénario Grec, pourvu que la grenouille gauloise reste bien au chaud dans l’eau de la casserole, ignorant la prochaine ébullition fatale.

PS : "le seuil de pauvreté" est aménageable pour pas qu’il n’y ait officiellement trop de pauvres.

PPS : "Les femmes étant davantage victimes que les hommes en raison du sous-emploi, du travail à temps partiel et des ruptures de carrière. Pour elles, 100 ou 200 euros de différences, ce n’est pas rien." Si une injustice sociale frappe majoritairement les hommes, c’est moins grave ? A pension de misère égale, ces 100 ou 200 euros ont autant d’importantce pour un homme que pour une femme, bon sang !

19/11/2024 18:40 par barbe

Et pendant que le gouvernement libéral envisage d’allonger les jours de carences des fonctionnaires (les plus mal lotis ici sont les profs, qui n’ont ni bénéficier naguère de la baisse du temps de travail, ni la possibilité de remplacer, au pied levé, leur jour de maladie par des jours de congé), les syndicats, soumis à la publicité (aux milliardaires qui disent où regarder et quoi penser), invitent à faire grève contre le harcèlement, contre les violences sexistes, contre le fameux réchauffement...
Elle est pas belle la vie pour ceux qui nous dirigent ?

20/11/2024 11:59 par Assimbonanga

Pour tenir une promesse électorale de Marine Le Pen 2017, Macron a supprimé les cotisations patronales sur les bas salaires pour faire croire que le salaire augmente sans que les patrons ne dépensent un centime de plus. Maintenant que certains députés veulent remettre en place ces cotisations dont la disparition a ruiné la sécu, le patronat ne sait pas quoi inventer pour conserver son privilège acquis sur un malentendu...

Pour ne pas payer leurs cotisations patronales, ils proposent d’augmenter la TVA de tout le monde. C’est particulièrement injuste et surtout, n’oublions pas : les entreprises récupèrent la TVA sur tous leurs achats ! La TVA leur est remboursée ou déduite sur tout ce qu’ils ont acheté pour leur entreprise, véhicule, tracteur, bétonnière, outil de bricolage, machine à café, ordinateur, électricité, téléphone : toutes ces choses que les ouvriers (les salariés) paient plein pot. Tous ces beaux tracteurs rutilants qui bloquent le péage, nous les avons payés avec nos impôts : subventions, défiscalisation, récupération de TVA .

Et, en plus de ça, les médicaments seront moins remboursés par la sécu. Les salariés devront payer plus chère leur assurance complémentaire, s’ils en ont une.

Depuis son élection, Macron laisse un désastre. Son seul programme politique c’était de baisser les impôts et les cotisations. Aucune vision d’envergure. Tout tombe en ruine. Avec ses acolytes Bruno Le maire (7 ans) et Blanquer (5 ans), cette bande a démoli l’école, le sport à l’école, la santé, les retraites, le code du travail. Il sera très difficile de réparer cette course en avant vers l’américanisation. Les jours de carence, c’est typiquement la trumpisation, le fascisme anti-fonctionnaire qui se répand grâce aux médias rachetés ou créés par les milliardaires. Ils veulent humilier les fonctionnaires, les rendre serviles.

On observera malicieusement comme les agriculteurs de la Coordination rurale ( proche extrême-droite) prennent un malin plaisir à stocker leurs déchets industriels, ne pas payer le prix d’enlèvement de ces ordures, puis les déverser devant un bâtiment public où ces "fainéants de fonctionnaires" n’auront plus qu’à les trier aux frais des contribuables de la commune.

20/11/2024 14:39 par Assimbonanga

@Aquarius, tu t’écris : "Si une injustice sociale frappe majoritairement les hommes, c’est moins grave ? A pension de misère égale, ces 100 ou 200 euros ont autant d’importante pour un homme que pour une femme, bon sang !"
Mais non, bien sûr. Il se trouve que ce sont les femmes qui en sont les victimes. Pourquoi est-ce si difficile à admettre ?
@Barbe, du coup, c’est bien normal de laisser le harcèlement, le sexisme et le réchauffement climatique se poursuivre ? On laisse pisser ? Ça ne fait pas partie d’un tout, d’un système qui opprime, globalement ?


Revenons donc au social !
Avez-vous remarqué comme les Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les révoltés de Martinique souffrent de différence de traitement par rapport aux manifestants patrons agricoles ? Autant les uns sont refoulés par le préfet, rejetés, jetés en prison, autant les patrons paysans sont reçus par le préfet dans la minute, mis en communication téléphonique avec le premier ministre, en personne !

Avez-vous remarqué comme la campagne de communication de la FNSEA, des JA et de la Coordination rurale pourtant si violente dans ses "actions" est bien relayée par la presse nationale, publique et privée ? La Coordination rurale, c’est un peu le coup de force façon Trump, prise du Capitole. Aucune gêne, ils y croient !
Avez-vous remarqué comme la Confédération paysanne, de gauche, favorable à la cotisation sociale est invisibilisée par les médias nationaux, publics ou privés ?

Posons-nous les questions sur le statut social de ces gens, sur leur fiscalité, sur leurs avantages et exonérations qui vont s’étendre de plus en plus à toutes les entreprises privées alors que la punition tombe directement sur les malades, y compris pauvres, dont les médicaments sont moins remboursés pour que des chefs d’entreprises soient exonérés de cotisations sociales.

Depuis son élection, Macron laisse un désastre. Son seul programme politique c’était de baisser les impôts et les cotisations et de tout miser sur les entreprises. Tout pour les patrons, rien pour les autres. Copinage, clientélisme. Macron est très proche du trumpisme. D’ailleurs, on le voit bien faire des mamours à Javier Mileï, comme à Modi ou à Trump. Par contre, on observe que Xi Jinping & Poutine, Maduro&Raul Castro ne se sont jamais laissés aller à ce genre de privautés et familiarités...

21/11/2024 07:06 par François Jacques

Se préoccuper des vieux, des jeunes, des adultes, bref de tout ce monde largué mais qu’on emmène, qui se laisse emmener sûrement vers sa perte, commencerait par retrouver une forme d’autonomie politique. Pas d’émancipation collective sans prise de conscience. La première serait d’oser avouer que la construction européenne nous entraine contre un mur, qui est déjà en train de s’écrouler sur nous tandis que des ogives nucléaires russes pointent leur nez derrière. Mais comme à LSG on évite de publier des textes appelant ouvertement au Frexit ou au divorce du "couple" franco-allemand, toute la faute étant mise sur les vilains étasuniens, sans même constater désormais le suivisme et l’inutilité de tous nos représentants politiques vis à vis des problèmes désormais existentiels des Francais, je ne vois pas d’issue pour le moment.

22/11/2024 13:29 par Zéro...

« Revenons donc au social ! » Assimbonanga.

Depuis que je le dis...!!!

Pour le moment, ce sont les forces réactionnaires qui gouvernent...

Lorsqu’ils seront COMPLETEMENT aux abois, PEUT-ÊTRE les Français réaliseront-ils, comme les Antillais et Kanaks, qu’il faut réagir contre le Système et défendre leurs droits durement acquis par leurs ainés, ne serait-ce que dans les urnes...

L’évocation, avec catastrophisme, du déficit de la France n’est qu’une arme de la Finance pour rogner les droits sociaux jugés trop importants par rapport aux autres, ce qui lui est insupportable ! Quasiment tous les grands pays sont surendettés, à commencer par les USA, la Chine et l’UE dans son ensemble et ce dans des proportions incomparables avec l’endettement de la France !!

Les agences de notation sont dans la même logique de faire pression pour exiger des mesures antisociales et donner des notes positives, utiles dans les prêts d’états, dans le but de limiter le coût du travail et en tirer de plus grands profits.

Dernier outil de la Finance, le FMI qui fait des prêts toxiques que les états ne peuvent rembourser qu’en écrasant leurs populations - bien entendu dans une logique capitaliste où le Système épargne les nantis...

(Commentaires désactivés)