Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


PESSAC - Venezuela : épicentre de la lutte pour la paix et la souveraineté en Amérique latine vs nouvelles formes d'ingérence des Etats Unis - France Amérique Latine 33

En janvier les Etats Unis affirmaient qu’en un mois, le gouvernement de Nicolas Maduro serait tombé et qu’une aide qu’ils qualifient d’humanitaire serait apportée à la population vénézuélienne pour enrayer la supposée crise humanitaire annoncée par l’ensemble des grands médias occidentaux et par le gouvernement du Groupe de Lima. Guerre psychologique, coup de bluff ? Parallèlement l’armée étasunienne prend position dans la région, avec en avant poste la Colombie et le Brésil.

Un mois plus tard, la Révolution Bolivarienne a résisté. La normalité de la vie quotidienne contraste avec ces annonces bellicistes. 500 délégués d’associations, syndicats, partis politiques et organisations divers de 85 pays participent à l’Assemblée Internationale des Peuples, rassemblement en soutien à la résistance du peuple vénézuélien contre l’impérialisme. Au delà de la guerre de 4è génération contre le Venezuela, sont en jeu la souveraineté du sous continent américain et la paix dans la région.

Les intervenants

Maurice Lemoine, écrivain, journaliste spécialiste de la politique en Amérique Latine
Yolimar Mejias, ingénieure industrielle vénézuélienne, membre de la Brigade Internationaliste du MST
Dardo Scavino, écrivain et philosophe argentin, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Denir De Oliveira, géographe brésilien, membre de la Brigade Internationaliste du MST du Brésil au Venezuela

»» http://www.lesrencontreslatino.org/index.php/tables-rondes/
URL de cette brève 6111
https://www.legrandsoir.info/pessac-venezuela-epicentre-de-la-lutte-pour-la-paix-et-la-souverainete-en-amerique-latine-vs-nouvelles-formes-d-039-ingerence.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA
mercredi 22 mai 2019
mercredi 22 mai 2019
vendredi 24 mai 2019
samedi 25 mai 2019
samedi 25 mai 2019
lundi 27 mai 2019
lundi 27 mai 2019
jeudi 30 mai 2019
vendredi 31 mai 2019
mardi 4 juin 2019
mercredi 12 juin 2019
samedi 29 juin 2019
Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)


Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Retour sur l’étrange et persistante désinformation autour de « l’affaire » Julian Assange (le Fake News dans toute sa splendeur)
On ne le répétera jamais assez : pratiquement tout ce que les grands médias répètent à l’envi autour de « l’affaire » Julian Assange est incorrect. Et on a beau l’expliquer aux journalistes - lorsque l’occasion se présente - et ils ont beau hocher de la tête, rien n’y fait : ils persistent et signent, mus par une sorte d’incapacité à accepter le moindre écart d’une narrative pré-établie et apparemment immuable, même lorsqu’elle se révèle fausse. Il suffit pourtant d’un minimum de recherches, pas beaucoup, pour (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.