RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

11 

Pourquoi les pseudo « anti-conspirationnistes » ont gagné.

Maxime VIVAS

Paul Ariès, le rédacteur en chef du bimestriel « La vie est à nous ! Le Sarkophage » m’a demandé un texte de 8000 signes sur le « conspirationnisme ». Le voici, tel qu’on peut le lire dans le N° 33, novembre 2012 et sur quelques sites.

MV

Un texte de 8000 signes sur le conspirationnisme ? Mais il faudrait un livre pour définir ce mot né sous la plume des soi-disant « anti-conspirationnistes » qui en usent comme d’une massue cloutée, d’une bague à poison et d’une muselière.

Définitions succinctes.

Conspiration : entente secrète en vue de renverser un pouvoir établi ou d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. Synonymes : complot, conjuration.
Conspirationniste : celui qui voit des complots partout et qui y trouve l’explication de la marche du monde.

Anti-conspirationnisme  : mouvance anonyme se réclamant souvent de l’anarchie pour pervertir ce que cet idéal porte en lui de beau et de généreux.

Analphabète politique (synonyme d’« anti-conspirationniste ») : celui qui jure qu’il n’y a jamais eu des conspirations.

Des esprits éclairés prétendent que les conspirations, complots, conjurations ne sont pas des vue de l’esprit, mais que, cependant, « Ce sont les masses, qui font l’histoire » (Marx).

Le fusil à trois coups des « anti-conspirationnistes ».

1- « Effet de halo ». Son nom étant répétitivement associé à « conspirationniste », l’adversaire est discrédité par phagocytose. Et le débat est clos.
2- « La circulation circulaire de l’information » (Pierre Bourdieu). Validation de la sentence par les journalistes qui se lisent entre eux et la diffusent. L’affaire est entendue.
3- Jeu du « Cadavre exquis ». On souffle une phrase à l’oreille de son voisin, qui transmet à un autre en ajoutant quelques mots, et ainsi de suite jusqu’au dernier. Tout est (mal) dit.

La milice des « anti-conspirationnistes » use de ces trois cartouches dont la poudre est un mélange de mensonges, amalgames, erreurs factuelles, extrapolations et généralisations abusives. Elle écrit la nuit des lettres de dénonciation non signées comme faisait naguère la France vertueuse et saine du marché noir.

Glissements sémantico-idéologiques

Sur le site d’information alternative Le Grand Soir (LGS), Viktor Dedaj explique comment, à chaque grand sujet sera associé un qualificatif « épouvantail », véritable « taser idéologique » aux effets paralysants (www.legrandsoir.info/tasers-r-ideologiques-contre-une-gauche-auto...). Il montre comment sont classés les partisans d’une discussion ouverte sur le 11 septembre 2001 (complotistes) l’Europe et l’euro (souverainistes) la politique économique et sociale (nationalistes), les conditions de vie (populistes), l’impérialisme (confusionnistes), le sionisme (antisémites), Israël (négationnistes, révisionnistes) la « guerre des civilisations » (islamistes) et, tous ces sujets groupés (rouge-bruns).

Exemples vécus, ou bercement insidieux de la rime.

Ornella Guyet a publié sous pseudonyme le 28 mars 2011 sur le site Article 11, un brûlot affirmant que le site Le Grand Soir (dont je suis un administrateur) est en pleine « dérive droitière » en raison de « la publication, de plus en plus fréquente et sous couvert de défense de la liberté d’expression, d’auteurs ou de textes ouvertement fascisants et d’extrême-droite ». Aggravé par des centaines de commentaires de lecteurs et d’elle-même, l’article faisait du Grand Soir un site complotiste, conspirationniste, confusionniste, puis (notez le glissement permis par la paronymie ou la rime) : antisioniste, révisionniste, négationniste et, pour tout dire, aux yeux de ceux qui suivirent la flèche lancée : antisémite.

Bien entendu sur 10 000 articles publiés par Le Grand Soir, aucun n’est, ni « ouvertement », ni insidieusement « fascisants et d’extrême-droite ». Au contraire.

N’empêche, des ignares embusqués rebondissent sur les mots infamants dans une fuite en avant diabolisante. Ils saluent mon invitation dans un salon du livre aux cris : « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ! », ils nous promettent « des coups de manche de pioche », ils font annuler sous la menace une conférence de Viktor Dedaj, ils rappellent à l’ordre les sites qui nous référencient, ils s’insurgent de notre présence à la fête de l’Humanité.

En juin 2012, sur le site Rue89 (en signant de son vrai nom, son pseudo ayant été percé), Guyet me dit « Rouge-brun ». En août, un journaliste de Charlie Hebdo (qui confesse en privé s’être inspiré d’elle) classe LGS, Viktor Dedaj et moi parmi les « Bruns ». Bruns ? Cf. Les Chemises brunes des SA qui s’illustrèrent dans la « Nuit de cristal », pogrom et point culminant de la vague antisémite en Allemagne.

Les « anti-conspirationnistes » conspirateurs.

Ces maccarthystes, ces flics de la pensée, gagnent toujours la première manche. Ils perdent les autres. La première, peut durer une vie d’homme.

Par les accusations infondées qu’ils martèlent (sans se montrer) par l’assemblage à coups de talons des pièces mal assorties d’un puzzle, par le rapprochement de ragots et de semi-vérités, par leur manie de fouiller placards, caves et poubelles, ces émules de la Stasi et ayatollahs masqués se vautrent dans le conspirationnisme qu’il prétendent dénoncer.

Ils sont les clones des juges, policiers et journalistes qui ont formaté l’opinion pendant les 4 ans du procès d’Outreau où des présumés coupables par l’accumulation d’incontestables éléments à charge, ont vécu le martyr : destruction physique et mentale, éclatement de familles, pertes d’emploi, ruine, et jusqu’au suicide.

Comment dégarnir le front antifasciste et ouvrir la voie aux Panzers ?

Tout à leur procès de Moscou, ces procureurs évitent de s’alarmer d’une droite extrême à qui sourit le verdict des urnes et qui pérorera, demain, sur les marches du pouvoir s’ils nous neutralisent et rendent impossible tout débat d’idées.

Dans la charrette que tirent les inquisiteurs sans visage vers la place de Grève pour que la foule conspue leurs prises de guerre, on distingue : Edgar Morin, Daniel Mermet, Pascal Boniface, Charles Enderlin, Alain Ménargues, Bernard Cassen, Jacques Bouveresse, Pierre Bourdieu, José Bové, Stéphane Hessel, Pierre Péan, Umberto Ecco, Yves Calvi, Jean Ferrat, Jean-Luc Godard, René Balme, Mikis Theodorakis, Viktor Dedaj, Michel Collon, moi-même.... La liste folle est lacunaire et elle s’allonge sans cesse.

D’abord un bruit léger, dit Beaumarchais : « … il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’oeil… ».

Tous ces accusés, que les vrais « Bruns » brûleraient en une seule fournée, que les Gi’s enfermeraient dans un container exposé au soleil, que les participants aux fêtes des bleu-blanc-rouge caresseraient au nunchaku, subissent la conspiration du « mensonge triomphant qui passe », la conjuration des bellicistes dont beaucoup ont applaudi toutes les guerres des atlantistes en Europe (Yougoslavie), au Proche et Moyen-orient, c’est-à -dire les massacres de populations, la destruction de pays, la fabrication de haines régionales, ethniques, tribales. Et gare à qui s’alarme du prix payé par les innocents pour remplacer, grâce aux armes ou armées de l’Occident, des dictateurs par des dictateurs, l’école par le prêche, la loi civile par la charia, l’oppression des femmes par leur encagement sous niqabs et burkas, les paysans palestiniens par des colons ukrainiens.

En mitraillant la tranchée qu’ils prétendent défendre, les « anti-conspirationnistes » cagoulés dégagent un boulevard pour le déferlement des Panzers des pires idéologies. Pascal les connaissait déjà , qui s’alarmait de cet : « Étrange zèle qui s’irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques et non contre ceux qui les commettent ».

Les pseudo « anti-conspis » ont gagné la première manche.

L’Histoire nous apprend que les conspirations sont souvent découvertes quand le mal est fait.
N’auriez-vous pas en tête, en ce moment précis, ce dicton qui dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu ? Et à combien d’antifascistes La vie est à nous/Le Sarkophage devrait-il offrir 8000 signes pour un humiliant plaidoyer pro-domo depuis le pilori où ils sont ligotés par des Dupont-la-Joie dont il est difficile de penser qu’ils ne sont activés que par leur inculture ?

Maxime Vivas

« La vie est à nous ! Le Sarkophage », In novembre 2012/janvier 2013.

URL de cette brève 3068
https://www.legrandsoir.info/pourquoi-les-pseudo-anti-conspirationnistes-ont-gagne.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
28/11/2012 à 19:58 par Domi

En parlant de conspiration et d’anti-conspirationnistes, il y a des attaques violentes contre les sites alternatifs de ré-information en ce moment. Le site Infopalestine a été haké et détruit ; il a fallu en construire un autre. Celui de Defensa a enregistré des attaques mais grâce à dieu il fonctionne toujours, et InfoSyrie de Louis Denghien ne répond plus, je pense que lui aussi a été hacké et détruit par devinez qui ?

#88202 
29/11/2012 à 08:22 Maxime Vivas

Parmi les sites cités, quels sont ceux dont on connaît les administrateurs et les webmasters ?
La réponse nous intéresse, au GS, d’autant plus que des sites masqués et basés aux USA (Indymédia-Paris...) ou des sites noirs-bruns (Article 11) nous reprochent de ne pas tout savoir.

#88211 
29/11/2012 à 12:07 par Anonyme

Heureusement que Le Grand Soir tient bon... Félicitations aux "maîtres de toile" qui savent se garder à droite, se garder à gauche, à la vraie et la fausse extrême gauche, au centre (extrêmement mou, ayant laissé son intelligence au vestiaire, et crédule - comme sous Pétain), et, mine de rien, avoir l’oeil informatique qui voit tout et est bien ouvert....

 Résister au procès financièrement ruineux, moralement éprouvant, infligés par un présumé ... (censure) ... soutenu, au sens financier mais pas seulement, par un ancien président Français, et néanmoins et grâce à l’Argentine, recherché - activement, sans doute - par Interpol (organisme qui appartient à la "communauté internationale, comme chacun sait)...
 Résister aux cyber-attaques des hackers si bien nommés "Anonymous" , car il peut y avoir de tout là -dedans, même et surtout des médias en laisse, sous couvert, bien entendu, d’une "bonne cause" à "défendre"...
 Résister aux intimidations des barbouzes pouvant aller jusqu’aux menaces contre des innocents...

Résister à tout cela, pour Le Grand Soir et les autres médias non financés par les banques, c’est faire appel à toutes les compétences, à toutes les intelligences, à tous les dévouements à la cause humaine.

Or, c’est la guerre qui ne dit pas son nom, et nous sommes des millions de Résistants qui conspirent et complotent (entre autres) dans le silence uniforme des médias contre ceux qui les tiennent en laisse ! Telle une "marée rouge", analogue à celle qui emplit sans se faire tasériser, les rues de Caracas (Vénézuéla), nous défendrons les médias alternatifs comme nous défendons l’air que respire l’espèce humaine.

En ce qui concerne l’article de Victor Dédaj, le titre en est "Tasers ® Idéologiques contre une gauche automnale : l’hiver s’annonce rude". Vous trouverez l’original sur Le Grand Soir, avec un lien qui fonctionne, en tapant ce titre dans ... (pas de publicité pour notre faux ami). Vous constaterez aussi que cet article est repris, entre autres, ici aussi bien que là  et que, donc, beaucoup d’internautes l’ont lu !

Hauts les coeurs !

#88221 
04/12/2012 à 10:51 par gérard

@ Maxime

Anti-conspirationnisme : mouvance anonyme se réclamant souvent de l’anarchie

Par pitié, ne pas associer "ça", à l’anarchie, cela me fait maaaal !
D’accord, il y a la précaution "se réclamant de", mais elle ne suffit pas ; à force de répéter une chose fausse, elle risque de s’ancrer dans les esprits comme une vérité : "Les Anarchiste sont ceci, ou cela !"
L’Anarchie n’a strictement rien n’a voir avec cette espèce de "chose".
Mais c’était juste "un petit coup de gueule", car je suis quand même en accord avec cette première partie.

J’en arrive au moment où je ne suis plus tout à fait d’accord (je ne dis pas en désaccord !) avec cet article, à partir de : "Ornella Guyet a publié (....)"
Ce qui se passe sur le Net (art XI et consort), même si je comprend bien toutes les raisons invoquées pour justifier qu’il faut les combattre, j’estime que c’est du "pipi de chat" quant à leur puissance de manipulation, et de leurs pouvoirs de nuisance sur la Société, à côté de ce qui nous pend au nez avec le Système...

Leur puissance de manipulation.
Déjà la vraie force des "anti-conspirationnistes", elle est bien plus importante dans les Médias z’institutionnels, et dans les Partis dits "traditionnels", tous ceux qui sont plus ou moins inféodés au SYSTàˆME....de la Droite jusqu’au PS, car ils ont encore (hélas) une toute autre audience...Ils sont tous complices conscients ou non de la véritable extrême droite, le Système.
Je mets les partis d’extrême droite (comme le FN) un peu à part, leur position face au Système est assez ambiguë, mais je vais y revenir...

Leur pouvoir de nuisance.
J’avais déjà exposé mon point de vue sur LGS sur ce que je considérais sinon comme étant la véritable extrême droite, du moins celle qui était pour moi infiniment plus dangereuse, donc infiniment plus prioritaire à combattre :
http://www.legrandsoir.info/une-extreme-droite-peut-en-cacher-une-autre.html
Je n’ai pas changé d’optique depuis, bien au contraire.

Les pseudo « anti-conspis » ont gagné la première manche
Où, quand, comment ?
je n’ai pas trop compris, car pour moi ils gagnent tous les jours des "premières manches", constamment...à la télévision, et même sur ARTE !

Par contre, c’est là que je reviens sur les dangers bien plus importants du Système, dans le monstrueux, et je pèse mes mots, il y a par exemple ce qui se prépare "en coulisses", il y a le M.E.S. :
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=3695
...Et c’est de l’eau à mon moulin pour "une extrême droite peut en cacher une autre"... je ne peux, hélas, qui revenir inlassablement :
 La SA ....n’est ni plus ni moins représentée actuellement par tous ces partis d’extrême droite, populistes, nationalistes, xénophobes, etc...
 Les banquiers et les industriels de la Ruhr ainsi que la Wehrmacht, c’est trait pour trait le Système, la Finance internationale et les complexes militaro-industriels
La "nuit des longs couteaux" a eu raison de la SA..
Ce fut l’évènement de la plus haute importance, il marqua pour ainsi dire la création du SYSTàˆME !
Ce même Système combat constamment les partis d’extrême droite nationalistes...
Pas évident du tout par exemple que les partis d’extrême droite "apprécient" une "construction" comme le MES, non ?
Il se pourrait qu’une lutte pour le Pouvoir s’installe (et elle existe depuis longtemps) entre les partisans d’un fascisme local et ceux d’un "Nouvel Ordre Mondial" incarné par le SYSTàˆME tout aussi fasciste et je pense même beaucoup plus !
A en croire Pierre Hillard, ce "fascisme" aura même des aspects (trompeurs) "socialistes" !
Quant à l’alliance entre ces deux là , pas évident qu’elle puisse se faire un jour, du moins pas avant quelques "nuits des longs couteaux". C’est d’ailleurs déjà le cas, voir l’immédiate réaction du Système contre Viktor Orbán...et ses velléités de "jouer" hors du Système...
Pour résumer :
 la réaction prioritaire doit être non pas contre les avatars que sont d’ailleurs d’une façon fort différentes, article XI rue89 ou Soral, mais contre les Médias "main stream"... Comment le faire, mais en continuant à faire ce que fait, avec talent (un peu de brosse à reluire !) le Grand Soir, soit informer, informer et encore informer loin des manipulations et autres et de tous genres...
Se référer à ce qui s’est passé avant et pendant la seconde guerre mondiale, soit, mais il faudrait en ressortir une toute autre analyse que celle archi-classique du "danger de l’Extrême Droite", et de ne se référer ainsi qu’aux seuls partis d’extrême droite tel que le FN...
Je n’ai toujours pas compris en quoi :
«  Les pseudo « anti-conspis » (avaient) gagné la première manche. »

#88373 
04/12/2012 à 11:59 par legrandsoir

@ Gérard
Relisez tout ce que nous avons écrit depuis le début de cette affaire et vous changerez au moins partiellement d’avis.
Juste trois points :
- ne pas associer les "anars" à ça ? Nous nous y échinons. Nous avons cherché à rencontrer des anars pour faire le tri. Ils n’ont jamais voulu. Pas même accuser réception. Pas même se dissocier, pour ne pas se salir, des menteurs qui se réclament d’eux contre nous. Si vous savez organiser une rencontre, on est disponibles. LGS sera courtois... et ne baissera pas les yeux.
En attendant, nous continuons à publier des textes d’auteurs anars. C’est notre choix (donner à lire), plus fort que des ressentiments.
- quand la cabale Guyettiste aboutit à nous faire déréférencer de sites, cherche à nous faire interdire des salons (dont la fête de l’Humanité) appelle à nous empêcher de parler en public, quand la menace de violence physique à notre encontre perdure, quand leur bêtise déteint sur un site grand public comme Rue89 et dans un hebdo de gauche comme Charlie Hebdo, il nous faut remarquer l’effet boule de neige de leur crotte de nez initiale. Donc la freiner, puis la renvoyer chez l’expéditeur. En attendant, ils frappent de plusieurs endroits et on encaisse. C’est en cela qu’ils ont gagné le premier round. A part chez nous, vous lisez beaucoup de choses contre ces snipers masqués ? Vous avez lu ailleurs beaucoup d’articles pour dénoncer leur cabale crapuleuse contre LGS ? Ils sont où, les anars contre qui LGS n’a jamais publié une ligne ?
Que l’ennemi N° 1 soit la presse installée, c’est ce que nous ne cessons de dire. Un peu seuls, d’ailleurs. On ne voit pas ceux qui nous attaquent le faire, de leur côté.
Bref, ils perdront les autres manches, mais à condition qu’on ne descende pas du ring.

#88376 
06/12/2012 à 16:27 par Lionel

Je pense que la mouvance libertaires au sens où vous l’entendez, c’est-à -dire des personnes éprises de démocratie, pour le partage et l’égalité planétaire se sont "dilués" dans l’objection de croissance où les courants de pensée sont multiples et interdisciplinaires, où Bourdieu et François Partant sont complémentaires, où l’idéologie ne domine pas la pensée, où l’on est conscient de notre collaboration passive à la perpétuation du système néolibéral, quel qu’en soit le degré.
Mais je crois aussi que pas une de ces personnes n’est "encarté", ils sont nombreux et sont dans l’action, on les trouve sans doute à NDDL, dans les écovillages, sur tous les lieux de résistance active où l’Humain est face à l’Humain...
Leurs actions sont politiques en tant que création de liens et complexification du milieu social.
Parfois marginaux, ils ne sont pas anti-sociaux et il est fréquent d’apprendre de la bouche des habitants de petits villages qu’ils ont de très bonnes relations avec eux !
Ils fuient tous les Pouvoirs pour se rapprocher des autres.
Je ne crois pas que vous pourriez les rencontrer pour un débat, ils sont multiples et multiformes, insaisissables, constamment en mouvement, mais je crois pouvoir affirmer qu’ils ne vous contrediraient pas, ces authentiques libertaires farouchement anti-fascistes.

#88475 
06/12/2012 à 18:45 par legrandsoir

@ Lionel

Multiples et insaisisables.

Pardon, ils sont des personnes de chair et de sang. Il s’activent sur des sites qui nous diffament. Pas plus que les "marchés", ils ne sont des ectoplasmes. Ils ont des noms.

Quand nous publions un de leur texte et que nous leur proposons, sur un de leur site, en cette occasion, une rencontre, il n’y a plus personne.

Je veux bien qu’ils soient jeunes, incultes pour beaucoup, manipulés, imbibés de la foi du charbonnier pour d’autres, mais les coups sur la nuque, en douce, dans le noir, avec refus de discuter avec la victime pourtant conciliante, ça vole au niveau de la lâcheté et de la bêtise.

Pour tout dire, j’ai répondu naguère à une demande des anars pour les aider à renflouer leurs caisses. C’est dire que je n’étais pas trop éloigné de leur idéal. Et LGS ne les a jamais agressés.
Mais depuis quelques mois que la meute nous mord, je sens le mépris monter en moi. Et s’il s’avérait qu’il ne sont pas avec les chiens, tout au moins les laissent-ils utiliser leur boutique.

Mais libre à eux de choisir la mère Guyet, pigiste à Témoignage Chrétien et leur amis infiltrés par la DCRI qui gravitent autour du site Rebellyon qui prétend me museler.

Si vous en croisez un passez-lui donc ce message.
MV

#88478 
07/12/2012 à 00:12 par gérard

@ Lionel
Merci, c’est exactement ça !
J’avais mis dans mes brouillons ce texte pour Le Grand Soir ; j’avais renoncé à l’envoyer, pourquoi ?
Je ne sais pas,
un peu de lassitude sans doute...
le voici :

@ Grand Soir
Qu’on se comprenne bien, j’avais précisé :
Mais c’était juste "un petit coup de gueule", car je suis quand même en accord avec cette première partie
...J’aurais du ajouter "affectif" à "coup de gueule"...
Je n’ai jamais voulu entrer dans quelque "structure" anar que ce soit...Déjà le terme de "structure" m’indisposait au plus haut point. Le Grand Soir est bien le seul qui peut bien se vanter de m’avoir impliqué (modestement) dans sa "structure"...

Ceux qui attaquent Le Grand Soir, ce ne sont pas de véritables anarchistes ; c’est malheureusement le qualificatif le plus galvaudé qui soit ; dès "cons" est contre, oserai-je dire, on est anar, et là pour moi ce n’est plus, et ça n’a jamais été que du n’importe quoi comme raisonnement !
Mais ce n’est pas nouveau.

De mémoire une histoire :
 1967 il me semble, j’étais Lycéen à Paris dans le 6ème arrondissement et je trainais souvent mes guêtres à la F.A. (la Fédération Anarchiste) et j’en étais déjà très intéressé. Je ne sais plus sur quel sujet, il y eut une manifestation à la Mutualité organisée par la F.A.
Michel Simon, l’acteur, ce "gros nounours" alors assez âgé, était un sympathisant anarchiste notoire, et peut-être même un peu plus ; il devait surement verser quelque "obole" à la F.A.
C’était un cinéphile passionné, et la Cinémathèque du Palais de Chaillot était menacée de fermeture par le gouvernement du Général de Gaulle , le patrimoine d’être dispersé, et son directeur Henri Langlois d’être renvoyé...Je n’ai plus les détails, j’étais trop jeune, mais peu importe, le fait est que cette cinémathèque lui tenait à coeur.
Cette affaire avait fait grand bruit à l’époque, et Michel Simon avait écrit une lettre au Général de Gaulle pour que celui-ci intervienne pour arrêter le démantèlement de la cinémathèque, pour la sauver.
Et si je me souviens bien, il avait acquiescé à sa demande.

Sans qu’on lui demande rien, j’étais présent et je l’ai vu monter presque timidement sur la scène de la Mutualité pour tenter d’expliquer en quoi sa démarche était d’une extrême importance pour sauver les films, enfin je suppose que c’était pour ça qu’il était monté sur scène, car il n’a pu rien dire !
Devant une assemblée "d’anarchistes", il n’a pas pu exprimer le moindre mot ; ce ne fut que des huées et des sifflements : il avait fait le "sacrilège des sacrilèges" pour un anar : il avait osé écrire au "Pouvoir"...
J’en aurais pleuré de rage !

Ceux qui était dans la salle, qui avaient empêché Michel Simon de s’exprimer, ce sont les mêmes qui foutent indistinctement le... bordel, au Grand Soir entre autre, au nom de "dogmes", ah les dogmes !
Ma vocation d’être dans une structure, même anar s’est arrêtée là ...
Mais pas sa philosophie...
Je m’étais arrêté là .

Pour le reste Lionel a tout très bien expliqué...
Pour en revenir à l’article, quand on refuse les structures de pensée, si en plus on a le "malheur", grâce à Internet, avec rigueur, de se pencher sur l’histoire avec un grand H, sans tabous, sans dogmes et sans préjugés, on pénètre alors sur une autre planète que celle qu’on nous a enseignée ; c’est de la plus haute importance car la période de l’entre deux guerres, il se pourrait que, d’une manière assez identique, nous soyons entrain de la revivre ; c’est ce que j’avais essayé de démontrer dans http://www.legrandsoir.info/une-extreme-droite-peut-en-cacher-une-autre.html.
Je persiste, le vrai danger n’est toujours pas, et de moins en moins dans :
« une droite extrême à qui sourit le verdict des urnes et qui pérorera, demain, sur les marches du pouvoir s’ils nous neutralisent et rendent impossible tout débat d’idées. »
Il est plus que jamais dans le SYSTàˆME.
...Mais je ne vais pas refaire la démonstration de mon article ; même si je pourrais éventuellement y apporter quelques modification, la base elle, n’a strictement pas changé ; bien au contraire elle a été "enrichie" dans son optique par des "créations" assez inquiétantes comme le M.E.S., qui n’a strictement rien à voir avec quelque parti d’extrême droite que ce soit.

#88493 
07/12/2012 à 21:06 par Lionel

D’accord, Gérard, je saisis l’idée. Je fais le rapprochement avec les propos de Marx sur le rôle du prolétariat et du lumpen dans la montée du fascisme.
Je tiens ces propos concernant les libertaires mais uniquement pour défendre mon point de vue intime et ceux de mes amis. Il est évident, VD que je ne peux que sentir en parallèle la montée du fascisme y compris parmi les mêmes marginaux libertaires dont je parle...
Je pense que nous n’avons pas mesuré les effets délétères du changement social et culturel lié au néolibéralisme qui a désormais gagné les esprits. Les "anars" du siècle précédent comptaient parmi eux de grands intellectuels, des gens de la classe ouvrière cultivée, qui entendaient contester les modes de vie "modernes". Les libertaires d’aujourd’hui ont été formatés au bien-être du consumérisme et ont choisi de s’en échapper par un moyen ou un autre mais ne ressemblent en rien à leurs aînés.
Je crois que les implications en sont énormes, nous avons à faire avec des gens d’un individualisme forcené par acquis culturel, recréant des communautés ( donc du Commun ), parfois des exclus du système, peu scolarisés, se débrouillant avec leur intelligence et leurs sensibilités.
Mais fragiles ! Fragiles comme peuvent l’être tous les Humains en marge, mais également politiquement. Leurs aînés étaient très politisés, ils ne le sont quasiment pas. Bref ils sont sans aucun doute proie facile pour l’extrême-droite idéologique qui saura se déguiser en Mère-Grand !
Même si elle est furieusement combattue, l’idée qu’une frange des communistes ou sympathisants faisant mouvement à droite n’est pas nouvelle et cette partie inconnue de libertaires pourrait aussi bien basculer.
Il y a ambivalence et j’avoue que si mon coeur est ( en résumé ) objecteur de croissance libertaire écosocialiste, j’ai parfois un mouvement de recul devant le discours de certains de ces gens.

#88511 
08/12/2012 à 23:15 par Anonyme

Merci, Lionel, pour ces analyses intéressantes sur la mouvance anarchiste qui sortent de la généralisation, voire de la caricature et du storytelling des "anars" tendance-ni-dieu-ni-maitre, slogan qu’on met à toutes les sauces, même si on est de droite. Qui se proclament anarchistes, parce qu’ils pensent que ça fait chic sur un CV, qu’il n’y a pas à avancer des idées, ni avoir approfondi le sujet, et que l’anarchie se résume à ce slogan fourre-tout.
Surtout, si on est, par ailleurs, fan de Mélenchon, d’Asselineau, ou autre, c’est-à -dire en attente d’un gourou, d’un maître, voire si on encense la droite dure, ou si on cherche des poux sur la tête de la gauche en épargnant toute la droite capitaliste et impérialiste (PS compris, évidemment).

D’où l’énorme confusion entre les anars d’opérette, ou de circonstance, et ceux qui sont engagés dans une démarche libertaire, et qui tentent de le faire malgré tout, dans un contexte général qui ne s’y prête pas du tout.

Cette philosophie, est, peut-être, plus vulnérable que les autres dans un monde où tout a basculé dans le consumérisme et où le brassage des idées et les idéaux n’existent pratiquement plus.

Mais il suffit de lire les commentaires sur ce site pour se rendre compte que ce phénomène n’est pas réservé aux anars.

Toute la gauche, en réagissant de façon épidermique sur chaque sujet tel qu’il se présente, a renoncé, de toute évidence, à une réflexion politique d’ensemble fondamentale. Et, en adhérant au néo-libéralisme et à ses dérivés, elle a effectué un glissement vers la droite et l’extrême-droite tout en revendiquant des valeurs qu’elle ne met pas en application, avec des slogans désormais vides de sens. D’où la confusion totale.

On revendique des idées de gauche, mais on est ouvertement homophobe et sexiste, on encense sans états d’âme des textes racistes sous prétexte qu’on s’est déclaré de "gôche" en d’autres circonstances. Une gôche flottante qui se résume à se lamenter contre les riches et leurs valets, mais qui ne répugne pas à entériner les propos racistes, sexistes ou homophobes de la droite la plus dure.

Alors, personne n’est clair, et toute la gauche est en pleine décadence, et donc, taper sur "les anars" seuls, c’est marginaliser le phénomène et occulter l’avènement inéluctable d’une extrême-droite "mani pulite", qui se sera démarquée des bouffons de l’UMP et de leurs clones du PS, et qui aura utilisé, en les distordant pour les faire coller à sa propre idéologie, les bonnes vieilles valeurs, immuables, pensait-on, que la gauche, cédant au confort matériel et à la paresse intellectuelle, lui a offertes et continue de lui offrir sur un plateau d’argent.
Sans sursaut radical, c’est l’extrême-droite, dont le monde de la finance s’accommode très bien, qui fera son entrée triomphale d’ici quelques mois dans les institutions du pays.

#88538 
09/01/2013 à 16:40 par yenapasvraiment

C’est en marchant sur sa toge que César est tombé sur un tas de poignards qui traînaient par hasard, et non parce qu’on ne sait quels conspirateurs auraient voulu sa peau...

#89520 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.