RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quel débat après les élections ?

Michel PEYRET
24 mars 2008

Quel débat après les élections ?

Et , s’agissant du présent , pourquoi parler de pseudo-réflexions quand il s’agit du vécu . Le vécu , c’est quand-même cette réalité dont nous avons parlé et c’est elle qui , au premier chef , doit être analysée et comprise . C’est cela avant tout la démarche de Marx .
Pour ma part , j’ai de grands questionnements quant aux dernières élections . Ils arrivent peut-être un peu tard mais j’ai le sentiment que l’on a fait l’impasse sur les questions principales , celles qui vont déterminer la vie des gens et la gestion des territoires dans la prochaine période : la planète tout entière est-elle au bord d’une catastrophe économique , énergétique , financière , monétaire , comme questionnait ce dimanche le Journal de ce nom ?
Si tel est bien le cas , ce que je crois , pourquoi en être demeuré pour l’essentiel au local avec la seule "ouverture" nationale que pouvait constituer une sanction de Sarko ? Et si l’essentiel de ce qui va conditionner la vie des gens n’a pas été abordé , qu’est-ce que cette démocratie ? Certes , ce questionnement n’est pas nouveau mais sa perduration n’en est pas moins problèmatique , inquiétante : le capitalisme a trouvé le moyen , une fois de plus , de confisquer le suffrage universel , et ceci avec la complicité des dirigeants de la totalité des forces politiques ! Nous sommes toujours dans ce que certains définissent comme une post-démocratie !
Et comment alors revient-on , ou plutôt comment établit-on une véritable démocratie , un véritable pouvoir du peuple , un pouvoir qui établisse une souveraineté réelle ? Ce qui implique que l’on interroge à nouveau la poursuite de la construction d’un Etat européen : comment poursuivre en considérant comme nul et non advenu le viol de l’expression souveraine du peuple français ? Et faut-il "sauver le système" comme le titre l’éditorial du Journal du Dimanche ? Ou , au contraire , faut-il sortir du système ?
Je réfléchis à la façon de formuler ces questionnements pour me faire bien comprendre mais je crois qu’en faire part est tout à fait indispensable . Il me semble que c’est cette réflexion que doivent avoir maintenant les communistes plutôt que de se laisser entraîner dans la voie de quelque pronunciamiento qui se substituerait à l’élaboration d’une véritable alternative révolutionnaire .

URL de cet article 6236
  

Même Auteur
Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.